Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantequatre plus vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Michel Coste
29-01-2024 13:56:16

Je pense que dans ton cours on ne parle pas de polynôme en plusieurs variables. Ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas ce que j'ai écrit.
Bien sûr que dans un polynôme on peut remplacer une variable par $0$.
Je réécris un peu différemment ce que j'ai raconté dans le message précédent. On se place dans $K[X,Y]$, que l'on peut identifier à l'anneau $K[X][Y]$ des polynômes en $Y$ à coefficients dans l'anneau des polynômes en $X$. Soit $P\in K[X]$. Alors $P(X+Y)-P(X)$ est divisible par $Y$ dans $K[X,Y]$ : il existe $Q(X,Y)\in K[X,Y]$ tel que $P(X+Y)-P(X)=YQ(X,Y)$. On obtient le polynôme dérivé $P'$ en faisant $Y=0$ dans le quotient $Q$ : $P'(X)=Q(X,0)$.
Il suffit de vérifier cette affirmation en prenant pour $P$ un monôme $X^n$ :
$$(X+Y)^n -X^n= Y Q(X,Y)\quad\text{où}\quad Q(X,Y)=nX^{n-1}+\binom{n}2X^{n-2}Y+\binom{n}3X^{n-3}Y^2+\cdots+Y^{n-1}\;.$$On trouve bien $Q(X,0)=nX^{n-1}$.

SherlockHolmes
29-01-2024 13:17:29

j'ai pas compris on a pas fait ça en cours , est ce qu'on a le droit de remplacer Y  par 0 ?

Michel Coste
25-01-2024 14:31:16

Il n'en reste pas moins que, si $P\in K[X]$, alors $P(X+Y)-P(X)$ est divisible par $Y$ dans $K[X,Y]$ et $P'(X)$ est ce qu'on obtient en faisant $Y=0$ dans $\dfrac{P(X+Y)-P(X)}{Y}$.
Autrement dit, on divise l'accroissement du polynôme par l'accroissement de la variable, et on égale cet accroissement à $0$ dans le quotient.

DeGeer
25-01-2024 12:24:32

Bonjour
La dérivée d'une fonction est définie avec la notion de limite (limite du taux d'accroissement). Pour les polynômes, le polynôme dérivé de $P=\sum_{i=0}^n a_i X^i$ est simplement $P'=\sum_{i=1}^n i a_i X^{i-1}$. Il n'y a aucune considération de limite ou de topologie qui intervient.
Si le corps de base est $\mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$, cela correspond à la dérivée de la fonction polynomiale.

SherlockHolmes
25-01-2024 12:12:42

Bonjour ,
         Merci pour votre réponse , mais pourriez-vous clarifier la partie concernant la dérivations définies formellement  .

bridgslam
24-01-2024 17:25:35

Bonsoir,

A mon sens il n' ya pas justement de notion analytique ni de pont à faire avec l'analyse, stricto sensu.
Les dérivations sont définies formellement, pas de limite, ni topologie...
Le seul aspect fonctionnel réside dans l'expression des coefficients, avec les fonctions polynômiales associées à P ou ses dérivées,
ce qui est somme toute pas grand-chose côté analytique.

On suppose en général le corps de caractéristique nulle afin qu'aucune des factorielles en dénominateurs ne s'annule.

La formule donne aussi l'expression (à quelques nuances près ) des coordonnées dans la base $ (1, X-a, (X-a)^2, ...)$
d'un polynôme, ce qui est pratique. Pour a= 0, on les a déjà.

A.

Michel Coste
24-01-2024 16:10:30

Bonjour,
Si $P=a_0+a_1X+\cdots+a_nX^n$, alors $a_k=\dfrac{P^{(k)}(0)}{k!}$

SherlockHolmes
24-01-2024 14:42:28

Bonjou,
J'ai beacoup de mal à comprendre le sens et l'interpretation de la formule de Taylor pour un polynome d'un point de vue analytique , surtout qu'en cours on a pas encore fait la formule de Taylor pour les fonctions .

Pied de page des forums