Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois plus soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
20-01-2024 12:22:59

Bonjour,

Si ce n'est pas une blague (je préfèrerais), vous avez tous les moyens de répondre si vous avez lu les posts précédents:

- exhiber une valeur d'adhérence de la suite
- montrer que c'est la seule.

Pour ce deuxième point (un peu plus subtil ) je vous donne un petit coup de pouce: pour cette suite particulière, en considérant deux parties disjointes infinies de $\mathbb{N}$ (partition en fait) une suite extraite quelconque qui converge dans $\overline{\mathbb{R}}$  a une seule possibilité de limite finie, ou tend vers $+\infty$.

indications rapides

Visiblement aucune valeur réelle n'est prise une infinité de fois par la suite.
Prenant toutes les valeurs entières, vu dans $\overline{\mathbb{R}}$, $+\infty$ est clairement un point d'accumulation de l'image de la suite.
Il vous reste à chercher quels sont les points d'accumulation (finis) possibles, ce qui est vraiment facile.

Vous pouvez aussi faire une preuve directe sans passer par cette remarque.

Analogie avec deux valeurs d'adhérences finies: la suite $u_n = 1/(n+1)$ si n est pair et  $u_n = 1 + 1/(n+1)$ si n est impair.
L'idée de partition est commune à mes deux exemples: quand d'un côté on a le beurre et d'u côté opposé on a l'argent du beurre, plus moyen d'aller folâtrer avec la fermière...
Variante mathématique à la c... du fameux dicton, :-)

A.

tilda
20-01-2024 11:17:10

Bonjour Alain

La suite 0, 1/2, 1, 1/3, 2, 1/4, 3, 1/5, ... possède une seule valeur réelle d'adhérence
laquelle ici ?

Merci beaucoup

bridgslam
20-01-2024 02:55:25

Bonjour,

Pour être moins formel, cela signifie que la suite est aussi proche que l'on veut de $\lambda$ une infinité de fois.
C'est moins fort que "à partir d'un certain rang".
Par exemple la suite $(-1)^n$ en a deux: 1 et -1.
Cela revient à dire aussi qu'une suite extraite au moins converge vers cette valeur.
Autre résultat, souvent plus pratique: a est une valeur d'adhérence de la suite u <=> a est une valeur prise une infinité de fois par u ou est un points d'accumulation des iamages par u.
Une suite peut en quelque sorte "s'agglutiner" au fil de ses images autour de plusieurs valeurs , ce sont ses valeurs d'adhérence.
Si on se place dans $\mathbb{R}$, une suite peut avoir 0, 1 ( si convergente par exemple ), ou plusieurs.
La suite 0, 1/2, 1, 1/3, 2, 1/4, 3, 1/5, ... possède une seule valeur réelle d'adhérence ,  mais n'est pas convergente.
Si la suite est bornée, elle en a au moins une.

A.

Lune66
19-01-2024 21:11:40

Le pour tout [tex]m \geq 0[/tex] est la meme chose que [tex] \displaystyle \bigcap_{ m \geq 0 }[/tex] dans [tex]\lambda \in \displaystyle \bigcap_{ n \geq 0 } \overline{ \{ \ u_k \ | \ k \geq n \ \} } [/tex], il me semble.

tilda
19-01-2024 20:33:09

le pour tout m>=0 dans la définition que j'ai écrite dessus que je n'ai pas compris ?

Lune66
19-01-2024 17:46:47

Bonsoir,

Si je ne m’abuse, la définition d'une valeur d’adhérence [tex]\lambda[/tex] d'une suite [tex](u_n)_{ n \geq 0 }[/tex] que tu utilises n'est que la traduction de la définition ensembliste qui dit que, [tex]\lambda[/tex] est une valeur d’adhérence d'une suite [tex](u_n)_{ n \geq 0 }[/tex] si [tex]\lambda \in \displaystyle \bigcap_{ n \geq 0 } \overline{ \{ \ u_k \ | \ k \geq n \ \} } [/tex]. Voir ici : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … aladh.html pour en savoir plus.

Cordialement.

tilda
19-01-2024 11:49:07

Bonjour

pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer cette définition d'une valeur d'adhérence lambda :
pour tout eps>0 , pour tout m>=0 , il existe n>=m , d(xn,lambda)<eps

Merci

Pied de page des forums