Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze plus cinquante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

XAVPROF
17-01-2024 14:29:45
bridgslam a écrit :

Bonjour,

C'est un peu l'astuce qui m'a orienté vers la somme de Riemann, poser x = k/n, c'est 1/x qui apparait dans la sommation, on retombe sur nos pieds avec l'expression en $ln \frac  {1 + x}{x}$

A.

Merci et je continue ma recherche.

bridgslam
17-01-2024 11:49:44

Bonjour,

C'est un peu l'astuce qui m'a orienté vers la somme de Riemann, poser x = k/n, c'est 1/x qui apparait dans la sommation, on retombe sur nos pieds avec l'expression en $ln \frac  {1 + x}{x}$

A.

XAVPROF
17-01-2024 11:08:33
XAVPROF a écrit :
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Plusieurs moyens, mais en général j'utilise le site cjoint qui permet de déposer des images proprement sur un serveur, ce qui évite
d'encombrer celui-ci. La procédure est simple une fois sur cjoint, bien référencé sur Google.
Ceci mis à part, en utilisant latex, c'était un autre moyen tout bête : mettre entre dollars \binom{2n}{n} demande 2 s, à comparer
à la poignée de minutes à prendre quand on se penche sur votre exo...

A.

Bonjour,

Ok, je vais essayer

https://www.cjoint.com/c/NArj0mPutji

Comment justifier l'encadrement de ln (un) dans la question 4 du sujet ? Des pistes possibles ?

XAVPROF
17-01-2024 11:04:14
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Plusieurs moyens, mais en général j'utilise le site cjoint qui permet de déposer des images proprement sur un serveur, ce qui évite
d'encombrer celui-ci. La procédure est simple une fois sur cjoint, bien référencé sur Google.
Ceci mis à part, en utilisant latex, c'était un autre moyen tout bête : mettre entre dollars \binom{2n}{n} demande 2 s, à comparer

A.

Bonjour,

Ok, je vais essayer

https://www.cjoint.com/c/NArj0mPutji

bridgslam
17-01-2024 10:17:06

Bonjour,

A.

XAVPROF
17-01-2024 10:03:10
bridgslam a écrit :

Bonsoir,

On peut calculer que cela converge effectivement vers 2ln2,
grâce à un calcul d'intégrale ( il faut intégrer $x->ln((1+x)/x) $ entre 0 et 1, c'est une intégrale impropre qui converge au voisinage de 0...)

Du coup U tend vers 4.

A.

Bonjour,

Comment vous joindre une image de l'énoncé pour compléter la discussion ?

bridgslam
17-01-2024 09:17:17

Bonjour,

Exo amusant (surtout pour la partie convergence) entièrement élucidé donc.
Je doute qu'on vous l'ait posé tel quel du point de vue notation,
ce qui a eu pour effet de semer le trouble pour le coeff
Binom.
Au pire joindre une petite image de l'énoncé originel, on jouera moins à Sherlock Holmes.

Bonne journée
A.

XAVPROF
17-01-2024 05:04:24
bridgslam a écrit :

Bonjour,

XAVPROF a écrit :
Zebulor a écrit :

Bonjour,
Est ce que ça ne serait pas plutôt $\dfrac{1}{n} \sum\limits_{k=1}^n ln(\dfrac {n+k}{n})$ ?

C'est bon

en décomposant (n+n)/n x (n+(n-1))/(n-1)x ((n+(n-2))/(n-2) x........, on arrive à la solution .

OK mais donc c'est bien k qui est au dénominateur dans la sommation (comme vous l'aviez écrit initialement), pas n, non ?

A.

Effectivement k au dénominateur

bridgslam
16-01-2024 23:10:04

Bonsoir,

On peut calculer que cela converge effectivement vers 2ln2,
grâce à un calcul d'intégrale ( il faut intégrer $x->ln((1+x)/x) $ entre 0 et 1, c'est une intégrale impropre qui converge au voisinage de 0...)

Du coup U tend vers 4.

A.

Borassus
16-01-2024 16:15:23

Bonjour,

Je comprends mieux l'exercice maintenant (et la question) :

La suite $(u_n)$ est définie par $u_n = \sqrt[n]{\binom{2n}{n}}$.

$ln{(u_n)} = \frac{1}{n}ln{\binom{2n}{n}} = \frac{1}{n}ln{\frac{(2n)!}{n!n!}} $  ce qui aboutit à l'expression demandée, avec effectivement $k$ au dénominateur.

Ensuite il faut calculer la limite de l'expression de $ln{(u_n)}$ pour déterminer la limite de $u_n$ par exponentiation.

bridgslam
16-01-2024 13:45:50

Bonjour,

XAVPROF a écrit :
Zebulor a écrit :

Bonjour,
Est ce que ça ne serait pas plutôt $\dfrac{1}{n} \sum\limits_{k=1}^n ln(\dfrac {n+k}{n})$ ?

C'est bon

en décomposant (n+n)/n x (n+(n-1))/(n-1)x ((n+(n-2))/(n-2) x........, on arrive à la solution .

OK mais donc c'est bien k qui est au dénominateur dans la sommation (comme vous l'aviez écrit initialement), pas n, non ?

A.

Borassus
15-01-2024 22:43:51

Je ne sais si ça peut effectivement aider, mais ces égalités tendent trop les bras pour être négligées.

XAVPROF
15-01-2024 18:12:50

,OK Merci

Borassus
15-01-2024 17:40:01

et $(n + 1)(n + 2)...(2n) = \frac{(2n)!}{n!}$  ...

Borassus
15-01-2024 17:35:43

Bonjour Xavprof,

$\ln\frac{n + k}{n} = \ln(n + k) - \ln(n)$  ...

Pied de page des forums