Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
24-12-2023 08:25:33

Bonjour,

Il y a plusieurs erreurs dans ce que tu écris :
* l'intégrale de exp(x) est égale à exp(x) à une constante près : tu confonds la notion d'intégrale (qui est un nombre) et de primitives (qui est une fonction). Et même en remplaçant dans ta phrase intégrale par primitive, elle ne serait pas correcte : il faudrait dire 'une primitive de la fonction exp est la fonction exp' ou 'les primitives de la fonction exp sont les fonctions $x\mapsto \exp(x)+C$ où $C$ est une constante, ou 'la primitive de exp qui s'annule en 0 est exp'.
* l'intégrale d'une somme est égale à la somme des intégrales : euh, je suis d'accord quand la somme est finie, mais quand la somme est infinie comme ici il y a des précautions à prendre!!!
* une fois qu'on n'a mis tout cela en place, si tu trouves comme tu le fait une primitive de exp qui diffère de exp d'une constante, c'est normal si tu relis bien le premier point. La fonction $x\mapsto \exp(x)-1$ est bien une primitive de exp.

F.

jbs
24-12-2023 00:36:06

bonjour,
nous sommes d'accord que exp(x) = ∑(n=0->∞)(x^n/n!)
de plus on sait que l'intégrale de exp(x) est égale à exp(x) à une constante près
on sait aussi que l'intégrale d'une somme est égale à la somme des intégrales donc on a :
∫(∑(n=0->∞)(x^n/n!)) = ∑(n=0->∞)(∫(x^n/n!)) =  ∑(n=0->∞)(x^(n+1)/(n+1)!) = exp(x) - 1 ≠ exp(x)

je n'arrive pas à voir mon erreur, merci de votre aide :)

Pied de page des forums