Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » exercices espaces métriques
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 18-12-2023 13:07:50
Bonjour,
La suggestion de Fred à partir des fermés est générale, valable même sans métrique ( dans un espace topologique ).
Une alternative plus spécifique aux espaces métriques consiste à écrire qu'un point x de X est dans l'adhérence de A relativement à Y ssi
x appartient à Y et que toute boule ouverte (avec la distance $d_Y$ induite ) de centre x rencontre A.
Vous devez montrer par vous-même que cela revient exactement à la propriété, comme $d$ et $d_Y$ coïncident sur Y.
A.
- yoshi
- 18-12-2023 08:47:02
Bonjour,
1. Même le Roi de France ne disait pas : Je veux...
Tu aimerais...
2. Ta photo a été prise par un smartphone...
Etait-ce bien utile pour 3 lignes de texte (au passage, Google m'oblige à télécharger ton image pour la visionner) ?
Préférer https://www.cjoint.com
Ta photo, brute de décoffrage, mesure 1,41 m x 0,65 m., et de plus... en couleur pour un texte en N&B !
Est-ce bien raisonnable pour les 3 lignes de texte que voici :
Exercice 3 : Soit (X,d) un espace métrique et $Y$ une partie de $X$. Considérons $A\subset X$.
On note par $\bar A$ l'adhérence de $A$ dans $X$ et par $\overline {A_Y}$ l'adhérence de $A$ dans $Y$.
Montrer que : $\overline {A_Y}= \bar A \cap Y$
Réalisé avec le Code Latex (lien vers un tuto expliquant comment cela fonctionne)...
Je vais finir par proposer qu'on interdise les photos d'énoncé...
Yoshi
- Modérateur -
[EDIT] les quelques remarques faites sur la forme m'ont pris plus de temps avec les corrections de présentation et de fautes de frappe : Fred a été plus rapide...
- Fred
- 18-12-2023 08:46:12
Bonjour,
J'écris l'énoncé ici en LaTeX pour plus de lisibilité : soit $(X,d)$ un espace métrique et $Y$ une partie de $X$. Pour $A\subset Y,$ on note $\bar A$ l'adhérence de $A$ dans $X$ et $\overline{A_Y}$ l'adhérence de $A$ dans $Y$. Démontrer que $\overline{A_Y}=\bar A\cap X.$
Pour répondre à cet exercice, on peut procéder par double inclusion. Pour une des deux inclusions, voici 3 questions de cours :
* quelle est la définition de $ \bar A$?
* quelle est la définition de $\overline{A_Y}$?
* quels sont les fermés de $Y$?
En répondant à ces 3 questions, une des deux inclusions devrait être immédiate.
Pour l'autre inclusion, on peut utiliser la proposition suivante :
Une partie $F\subset Y$ est un fermé (relatif) de $Y$ si et seulement si, pour tout suite $(x_n)$ de $F$ qui converge vers $x\in Y$, alors $x\in Y$.
A te lire,
F.
- Safooo
- 18-12-2023 00:17:56
Bonjour, je veux que quelqu'un m'aide dans cet exercice svp :
https://drive.google.com/file/d/1If9NF1 … p=drivesdk
Aucune idée pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.