Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatorze moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

eleve math sup
16-12-2023 11:48:17

J’étais loin de penser que c’est avec Cauchy-Schwarz, je voulais absolument trouver une fraction rationnelle qui donne l’inégalité par dérivation. Merci ? de m’avoir guidé.

eleve math sup
16-12-2023 11:43:51

C’est bon ça marche en suivant vos indications. Je n’aurai pas trouvé ces enchaînements d’idées.

Lars
16-12-2023 11:25:48
Lars a écrit :

Bonjour,

Utilisez la décomposition en éléments simples de $y:=P'/P$ vue en classe, et majorez $y^2$ en utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwarz ($n_i=\sqrt n_i. \sqrt n_i$ de sorte à faire apparaître un facteur proportionnel à $y'$ comme majorant). Puis reformulez l'inégalité en termes d'inégalité vérifiée par $P$. Si l'inégalité, qu'on vous demande de démontrer, est vraie en tout point sauf peut-être sur un nombre fini de points, alors elle est vraie partout par continuité. Conclure.

Correction : Avec vos notations c'est $m_i$ (au lieu de $n_i$)

Lars
16-12-2023 11:20:53

Bonjour,

Utilisez la décomposition en éléments simples de $y:=P'/P$ vue en classe, et majorez $y^2$ en utilisant l'inégalité de Cauchy-Schwarz ($n_i=\sqrt n_i. \sqrt n_i$ de sorte à faire apparaître un facteur proportionnel à $y'$ comme majorant). Puis reformulez l'inégalité en termes d'inégalité vérifiée par $P$. Si l'inégalité, qu'on vous demande de démontrer, est vraie en tout point sauf peut-être sur un nombre fini de points, alors elle est vraie partout par continuité. Conclure.

eleve math sup
16-12-2023 08:12:43

Oui on a vu cette inégalité (*) $(x_1y_1+…+x_my_m)^2 \leq (x_1^2+…+x_m^2)(y_1^2+…+y_q^2)$, mais je ne vois pas
comment faire apparaître (*) à partir de $nP(x)P’’(x)$ ? Est-ce qu’il faut développer nPP’’ pour avoir une somme et utiliser (*) ?

Lars
15-12-2023 21:06:52

Bonsoir,

Utilisez l'inégalité de Cauchy-Schwarz si vous l'avez étudiée.

eleve math sup
15-12-2023 09:11:18

Bonjour
Le polynôme suivant est réel $P(x)=( x -r_1)^{m_1}...(x-r_t)^{m_t}$ avec $m_1+...+m_t=n$
il faut voir (1) $nP(x)P''(x) \leq (n-1)P'^2(x)$
On a vu en classe que si P est scindé réels alors $P(x)P''(x) \leq P'^2(x)$, il faut décomposer
éléments simples $F=P'/P$ puis dérivée.
Pour (1) j'ai essayé la même démarche trouver une fraction comme F et dérivée sans succès.
j'ai observé que $P(x)=(x-r)^n$ donne l'égalité dans (1)
Pouvez-vous me donner des indications pour (1)  ?

Pied de page des forums