Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre plus quatre-vingt quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Antooo
13-12-2023 14:44:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, contre exemples et précisions.

Je me permet de compléter mon interrogation.

On fixe un ouvert U borné dans IR et on se donne une fonction uniformément continue sur U telle que sup f < infini sur U.

On se donne une suite d'ouvert Vk (on peut les supposer convexes si cela nous arrange) telle que Vk converge vers V (un autre ouvert) au sens suivant :

pour tout r>0, il existe un rang a partir tous les Vk sont inclus dans le r-voisinage de V et réciproquement i.e. V(r) contient Vk et Vk(r) contient V.

Sous ces hypothèses, je pense qu'on peut dire que :

sup_Vk f converge  vers sup_V f.

Cordialement,

Anthony

P.S. : si l'hypothèse f uniformément continue ne suffit tjr pas, on peut prendre f une fraction rationnelle.

bridgslam
12-12-2023 12:43:59

Bonjour,

En prenant d=1, $f$ la fonction nulle , $U=]-3;3[ $ , $V_n = \mathbb{Q} \cap ] \sqrt{2}-1/2^n, \sqrt{2} + 1/2^n[ $ tend vers $V = \emptyset$.
$sup f(V) = -\infty$ tandis que $sup f(V_k) = 0$.

Même idée d'ailleurs avec $U =]-1,1[$ et $W_n = ]0, 1/n[ $

A.

bridgslam
12-12-2023 11:52:14

Bonjour,

On a des valeurs de sup égales à $\pi$ (constant) pour les uns, $0$ pour l'autre ?

A.

Michel Coste
12-12-2023 09:07:24

Bonjour,
La distance de Hausdorff n'est pas une métrique sur l'ensemble de ouverts de $U$.
Par ailleurs, prenons pour $U$ le disque unité de $\mathbb C$ privé du demi-axe des réels $\leq0$, et soit $f$ la détermination principale de l'argument. Soit $V$ le demi-disque ouvert des $z$ de $U$ de partie imaginaire $<0$ et prenons pour $V_k$ la réunion de $V$ et du demi-disque ouvert des $z$ de partie imaginaire $>0$ tels que $|z+1/2|<2^{-k}$ pour $k>0$. Que se passe-t-il à ton avis ?

bridgslam
12-12-2023 08:58:13

Bonjour,

La convergence d'une suite de parties vers une autre est une notion purement ensembliste, sans rapport avec une quelconque topologie et la distance entre parties n'est pas une distance
( Par exemple d(A,B)=0 n'implique pas A=B).
Sauf erreur les notions sont complètement indépendantes.

Comment exprimez-vous par exemple que $ (O_n)$ converge vers $O$ ?

A.

Antoooo
12-12-2023 02:57:33

Bonjour,

J'ai une petite question que je me pose...

On se place sur IR^d et on fixe un ouvert borné U et une fonction continue f de U dans IR.

On suppose que le sup de f sur U est fini.

Est-ce que la propriété suivante est vraie : si V_k est une suite d'ouvert dans U tq V_k converge vers un ouvert V (au sens de la distance de Hausdorff par exemple) alors le sup de f sur V_k tend vers le sup de f sur V ?

Cordialement,

Anthony

Pied de page des forums