Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
02-12-2023 10:44:24

Bonjour, 

Ce ne sont pas des vecteurs en soi qui sont libres, mais une famille.
Si vous affirmez plus correctememt qu'une sous-famille à deux éléments est libre , parmi 3 qui engendrent E, cela revient seulement à dire que E est de dimension 2 ou 3.
C'est 2 si la famille à 3 éléments est liée.

Le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel qu'elle engendre, et la dimension d'une famile ne veut rien dire.
Si la famille est finie, disons de cardinal m, comme la dimension est le cardinal minimal d'une famille génératrice, on a juste que la dimension du sev engendré est m au plus.
Sinon, la propriété d'être libre d'une famille quelconque est comme celles à caractère fini: équivalent à dire que la propriété est vérifiée pour toutes les sous-familles finies.
C'est cohérent avec le fait qu' on ne peut définir des combinaisons linéaires que de familles finies.

Bonne journée
A.

Zebulor
02-12-2023 10:27:14

Bonjour,

Darina40 a écrit :

Soit E un e.v engendré par (u1,u2,u3). Les vecteurs libres de cette famille sont (u1, u2).

Je ne réponds que partiellement. Je n’ai entendu parler de vecteur libre que dans mes cours de mécanique du solide.. Tu veux peut être dire que la famille $(u_1,u_2,u_3)$ est libre parce qu elle génère E  : c’en est une base. Mais dès lors toute famille extraite de cette famille de 3 vecteurs est libre aussi, par exemple $(u_1,u_2)$.

Darina40
02-12-2023 09:48:28

Bonjour !

J'aurais une question concernant la différence entre la dimension et le rang d'une famille de vecteurs s'il vous plait.
Soit E un e.v engendré par (u1,u2,u3). Les vecteurs libres de cette famille sont (u1, u2).

1-J'ai lu que la dimension d'une famille (en termes simples) correspond au nombre minimal de vecteurs libres formant l'espace vectoriel. C'est à dire le nb d'éléments de la base de cet espace vectoriel. Donc, dans cet exemple, la dim=2.

2-Qu'en est-il du rang ? (par def, si je ne m'abuse, c'est la dim de l'e.v engendré par cette famille. Avec 1) on obtient rang=2.

Je comprends qu'il y'ai une différence si jamais l'espace vectoriel était de dimension 3 (R3), et que le nb de vecteurs libres d'une famille appartenant à cet espace vectoriel, était seulement de 2. (dim=3, rang=2)

Mais, dans le cas où la famille (liée ou pas) engendre un e.v (ou s.e.v), le rang et la dimension de cette famille est le même ?

Est ce quelqu'un peut m'éclairer svp ?

merci ;)

Pied de page des forums