Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quinze plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
14-11-2023 16:03:10

Bonjour,

Il faut que vous revoyez les notions élémentaires sur les ensembles de nombres habituels.
r étant un nombre rationnel , n un entier non nul et racine de 2 un nombre irrationnel, c'est quitte ou double:
$r + \sqrt {2} /n $ peut-il être un nombre rationnel ? Supposez par exemple que oui...

Vous êtes dans quelle formation?

A.

Toni
14-11-2023 14:55:18
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Le mieux est de relire son cours, sinon vous n'aurez pas fait grand chose sur vôtre question, à part lire les réponses des intervenants.
Revoir ce qu'est la continuité/discontinuité en un point est indispensable et ça vous servira constamment par la suite.

Vous pouvez aussi passer par les suites en sachant que tout réel ( même irrationnel) est limite d'une suite de rationnels.
Par ailleurs si r est dans $\mathbb{Q}$ que dire de la suite $( r + \sqrt(2)/n ) $ et de sa suite image par f ? Est-ce que c'est compatible avec la continuité au point r?

Bonjour bridgslam.
Je veux vous dire d'accord, je prendra tes conseils.
Une question pour la méthode que tu m'a dit , je veux juste connaître comment savoir si r+✓2/n est rationnel ou irrationnel , pour ✓2 c'est évident, mais dans ce cas on a ✓2/n et non ✓2 seul.

bridgslam
14-11-2023 13:55:07

Bonjour,

Le mieux est de relire son cours, sinon vous n'aurez pas fait grand chose sur vôtre question, à part lire les réponses des intervenants.
Revoir ce qu'est la continuité/discontinuité en un point est indispensable et ça vous servira constamment par la suite.

Vous pouvez aussi passer par les suites en sachant que tout réel ( même irrationnel) est limite d'une suite de rationnels.
Par ailleurs si r est dans $\mathbb{Q}$ que dire de la suite $( r + \sqrt(2)/n ) $ et de sa suite image par f ? Est-ce que c'est compatible avec la continuité au point r?

Toni
14-11-2023 13:28:01
bridgslam a écrit :

bonjour,

$1_{\mathbb{Q}} - 1_{\mathbb{R} - \mathbb{Q}}$ est un autre exemple, avec au bout la continuité d'une fonction constante.

A.

Merci pour vos tous pour votre aide.
Mais. Comment montrer que cette fonction est discontinue sur tout R ?

bridgslam
14-11-2023 12:00:21

bonjour,

$1_{\mathbb{Q}} - 1_{\mathbb{R} - \mathbb{Q}}$ est un autre exemple, avec au bout la continuité d'une fonction constante.

A.

Toni
14-11-2023 11:11:06
Rescassol a écrit :

Bonjour

$f(x) = \left\{
    \begin{array}{ll} x & \mbox{si}  \space x \in \mathbb{Q} \\ -x  & \mbox{sinon}.
    \end{array}
\right.$

Cordialement,
Rescassol

Bonjour Rescassol,  comment je peux montrer que cette fonction est discontinue sur R.( Notamment sur Q).

Toni
14-11-2023 11:07:20
Fred a écrit :

Bonjour,

J'imagine que tu as déjà vu une fonction discontinue en tout point de $\mathbb R$.
Je te conseille de partir de cette fonction, et de la modifier un peu de sorte que :
* elle reste discontinue en tout point de $\mathbb R$
* sa valeur absolue est toujours égale à $1$ et est donc continue sur $\mathbb R$.

Est-ce que tu vois?

F.

Bonjour,Non ,j'ai pas vu un exemple qui vérifie celà.
Je peux pas donner un type de fonction qui est discontinue en tout point de R .

Rescassol
14-11-2023 09:20:10

Bonjour

$f(x) = \left\{
    \begin{array}{ll} x & \mbox{si}  \space x \in \mathbb{Q} \\ -x  & \mbox{sinon}.
    \end{array}
\right.$

Cordialement,
Rescassol

Fred
14-11-2023 08:41:57

Bonjour,

J'imagine que tu as déjà vu une fonction discontinue en tout point de $\mathbb R$.
Je te conseille de partir de cette fonction, et de la modifier un peu de sorte que :
* elle reste discontinue en tout point de $\mathbb R$
* sa valeur absolue est toujours égale à $1$ et est donc continue sur $\mathbb R$.

Est-ce que tu vois?

F.

Toni
14-11-2023 03:48:36

Bonjour, un exercice me demande de citer une fonction f allant de R vers R tel que cette fonction est discontinue en tout point de R ,mais lfl ( f en valeur absolue) est continue sur R.
J'espère que quelqu'un me donne un tel type de fonction qui vérifie celà.

Merci beaucoup.

Pied de page des forums