Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Glozi
12-11-2023 12:40:27

Bonjour,
Oui mais il faut préciser que les $j$ que tu considères sont plus grands que $2^k$ pour appliquer la décroissance.
Bonne journée

Lily29
12-11-2023 11:30:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici ce que j'ai trouvé :

wk [tex]<=[/tex] [tex]2^kU_{2^k}[/tex]

[tex]\sum_{j=2^k}^{2^{k+1}-1} U_j[/tex] [tex]<=[/tex] [tex]\sum_{j=2^k}^{2^{k+1}-1} U_{2^k}[/tex]

[tex]U_j <= U_{2^k}[/tex]

Et c'est vrai car [tex]U_n[/tex] est décroissante, est-ce cela ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Glozi
11-11-2023 20:08:54

Bonsoir,
Il a de bonnes idées mais tu es allé un peu trop vite.
Il y a deux inégalités à prouver, essayons par exemple de prouver $\sum_{n=1}^{2^N-1}u_n \leq \sum_{k=0}^{N-1}2^ku_{2^k}$
Tu écris $\sum_{n=1}^{2^N-1}u_n = \sum_{k=0}^{N-1}w_k$. Il suffit alors comme tu l'as observé de montrer que $w_k \leq 2^ku_{2^k}$. Pour cela, il faut se souvenir de la définition de $w_k$ et du fait que $u$ est une suite décroissante.

Pour l'autre inégalité, c'est le même genre de choses, je te laisse bien rédiger ça.
Bonne soirée

Lily29
11-11-2023 19:40:00

Bonsoir,

J'ai une autre question cocnernant ce même exercice : je dois établir que pour tout N>=1, on a
[tex]\frac{1}{2}\sum_{k=1}^N 2^kU_{2^k}[/tex] <= [tex]\sum_{n=1}^{2^N-1} U_{n}[/tex] <= [tex]\sum_{k=0}^{N-1} 2^kU_{2^k}[/tex]

Voici ce que j'ai fait : j'ai repris l'inégalité et je suis revenu en arrière, tout d'abord j'ai remplacé la somme des [tex]U_{n}[/tex] par la somme des wk, ensuite j'ai enlevé le terme en N et rajouté le terme en 0 de la somme tout à gauche, afin d'obtenir dans mon inégalité que des sommes de 0 à N, j'obtiens donc :

[tex]\frac{1}{2}[/tex] [tex]2^kU_{2^k}[/tex] <= [tex]w_{k}[/tex] <= [tex]2^kU_{2^k}[/tex]

Sauf qu'ensuite, je ne vois pas comment faire, pourriez-vous me donner une indication sil vous plaît ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Lily29
11-11-2023 16:08:47

Bonjour,

J'ai trouvé p=0 et q=N-1, est-ce cela ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !

Fred
10-11-2023 22:41:48

oui c'est ça. Alors en généralisant cela tu devrais pouvoir trouver p et q.

F.

Lily29
10-11-2023 22:03:13

Bonsoir,

Je dirais que le 2 et le 7 correspondent aux bornes de la somme wk, le 2 c'est 2^1 et le 7 c'est 2^(2+1)-1 ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !

Fred
09-11-2023 21:51:41

Très bien! Et saurais-tu maintenant expliquer pourquoi tu as 2 et 7 comme bornes de cette somme?

Lily29
09-11-2023 21:35:49

Bonsoir,

Merci pour votre réponse voilà ce que j'ai trouvé paour les valeurs p=1 et q=2 :

somme de j=2 à 7 des Uj

Merci d'avance pour votre réponse.

Fred
09-11-2023 21:02:04

Bonsoir,

Moi je commencerais par essayer de comprendre à quoi est égale la somme de droite (celle portant sur les $w_k$).
Par exemple, pour $p=1$ et $q=2,$ est-ce que tu ne peux pas écrire cette somme comme une unique somme (portant sur les $u_n$)???

F.

Lily29
09-11-2023 20:41:21

Bonsoir,

J'ai un exercice à faire et je suis bloquée pour une question, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Voici l'énoncé :

Soit (u1, u2, u3,...) une suite de réels positifs décroissante telle que lim un = 0 quand n-->+oo

Pour tout entier k>=0, on note wk = somme de j= 2^k à [2^(k+1) - 1] des uj.

$w_k=\sum_{j=2^k}^{2^{k+1}-1}u_j$

a) Montrer que cette somme contient 2^k termes, pour cette question j'ai réussi à le montrer.

b) Soit N>=1. >Trouver deux entiers p et q tels que la somme de n=1 à (2^N - 1) des un est égal à la somme de k=p à q des wk.

$\sum_{n=1}^{2^N-1}u_n=\sum_{k=p}^q w_k$

Je ne vois pas comment commencer, pourriez-vous m'indiquer comment commencer ?

[Edit Fred : J'ai ajouté la version LaTeX car sinon, c'est illisible!]

Pied de page des forums