Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » trace matrices
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Michel Coste
- 22-09-2023 10:02:00
Une autre façon de voir les choses.
Où en est-on ? On a fixé $i<j$, et on veut montrer que $$\sum_{m\in B} m(i,i)\times m(j,j) = \sum_{m\in B} m(i,j)\times m(j,i)\;.$$On sait qu'on peut reparamétrer une somme au moyen d'une bijection de l'ensemble d'indices sur lui-même, autrement dit une permutation de l'ensemble d'indices : si $\sigma$ est une permutation de $B$, alors $$\sum_{m\in B} m(i,i)\times m(j,j) = \sum_{m\in B} \sigma(m)(i,i)\times \sigma(m)(i,j)\;.$$
L'idée serait alors de trouver une permutation $\sigma$ de l'ensemble $B$ des matrices à coefficients dans $A$ telle que, pour tout $m\in B$, $\sigma(m)(i,i)=m(i,j)$ et $\sigma(m)(j,j)=m(j,i)$. Est-ce difficile ? On s'intéresse uniquement aux quatre coefficients aux emplacements
$$\begin{array}{ccc} (i,i)&\cdots &(i,j)\\\vdots&&\vdots\\(j,i)&\cdots&(j,j)\end{array}$$et on cherche un $\sigma$ qui bidouille ces quatre emplacements-là.
- toma*ro7
- 22-09-2023 09:01:55
Chers tous,
En suivant vos multiples indications g je trouve $n(n-1)/2*(a(1)+...+a(t))^2*(card(A))^{n^2-2}$ où $a(1),...,a(t)$ sont les éléments de A, si je n'ai pas fait de fautes
- Fred
- 22-09-2023 07:36:48
Plutôt $\textrm{card}(A)^{n^2-2}$. Qu'obtiens-tu alors? Peux-tu faire la même chose avec l'autre somme?
- toma*ro7
- 22-09-2023 07:34:43
Fred parmi toutes des ces sommes je trouve deux sont les mêmes à savoir les sommes sur m(i,j) et m(j,i) le coefficient obtenu sur les autres sommes est $card(A)^{n^2-n}$ si je ne me suis pas trompé
- Fred
- 22-09-2023 07:19:25
Bonjour,
C'est à ce moment que tu dois utiliser la structure de ton ensemble $B$ : il s'agit de toutes les matrices (de taille $n\times n$) à coefficients dans $A.$ Ta somme $\sum_{m\in B},$ on peut l'écrire comme $n^2$ sommes imbriquées :
$$\sum_{m(1,1)\in A}\sum_{m_(1,2)\in A}\cdots \sum_{m_(n,n)\in A}m(i,j)m(j,i).$$
On peut très nettement simplifier cela. Sur ces $n^2$ sommes, il y en a deux qui sont particulières : celles faisant intervenir $m(i,j)$ et $m(j,i)$. Pour les autres, on ne fait une somme que sur des termes constants.
Pourrais-tu donc remplacer mes $n^2$ sommes ci-dessus par simplement 2 sommes????
Indice : si tu veux commencer par plus facile, mais la démarche est la même, comment écrire avec une seule somme
$\sum_{k=1}^{N}\sum_{n=1}^{N} u_n$ ?
F.
PS : Peut-être que Michel donnera une explication plus claire que la mienne!
- toma*ro7
- 22-09-2023 05:09:29
Ce qui me gêne pour comprendre que g et d sont égaux dans une somme c’est m(i,j)m(j,i) dans l’autre c’est m(i,i)m(j,j) ?
- toma*ro7
- 22-09-2023 04:52:46
Bonjour Michel
Je pose
$g=\sum_{m\in B} \sum_{1\leq i<k<leq n}m(i,k)m(k,i)=\sum_{1\leq i<j\leq n}\sum_{m\in B}m(i,j)m(j,i)$
$d=\sum_{m\in B}\sum_{1\leq i<j\leq n}m(i,i)m(j,j)=\sum_{1\leq i<j\leq n}\sum_{m\in B}m(i,i)m(j,j)$
le fait que c’est m(i,j)m(j,i) et m(i,i)m(j,j) ça me gêne. Comment voir que c’est égal ?
- Michel Coste
- 13-09-2023 05:59:14
Bien, tu as progressé.
Deux petites choses :
1) [tex]m[/tex] n'est pas un élément de [tex]A[/tex], mais un élément de [tex]B[/tex] que tu as défini dans ton premier message.
2) Pourquoi avoir des indices [tex]k[/tex] dans [tex]G[/tex] et des indices [tex]j[/tex] dans [tex]D[/tex] ? Bien sûr ce sont des variables muettes, mais il vaut mieux prendre la même lettre vu que notre but est de montrer l'égalité.
Tu peux constater que les deux expressions ont un morceau qui est le même. Reste à voir pour l'autre morceau. Il est utile de se souvenir de ce que j'écrivais plus haut :
À un moment il convient d'intervertir les sommes sur [tex]m[/tex] et les sommes sur les indices [tex]i,j[/tex].
- toma*ro7
- 13-09-2023 05:31:09
je ne vois pourquoi c’est égale ?
- toma*ro7
- 13-09-2023 05:29:36
Je reprends
À gauche $G=\sum_{m \in A} \sum_{i=1}^{n}\sum_{k=1}^{n}m_{ik}m_{ki}=\sum_{ m \in A}(\sum_{i=1}^{n} m_{ii}^2+2\sum_{1\leq i<k\leq n}m_{ik}m_{ki}$
À droite $D=\sum_{m \in A} (\sum_{i=1}^{n}m_{ii})^2 =\sum_{m \in A} (\sum_{i=1}^{n} m_{ii}^2 +2\sum_{1\leq i<j\leq n}m_{ii}m_{jj})$
je ne vois pourquoi
- Michel Coste
- 12-09-2023 17:56:39
Tu as oublié l'indice i dans ta première ligne.
Tu as oublié de développer dans la deuxième (avec les indices i,k (si tu préfères k à j).
Tu verras alors des sommes sur m et des sommes sur i,k.
- toma*ro6
- 12-09-2023 17:44:59
A gauche $\sum_{m \in B} (c(1,1)+...+c(n,n)) =\sum_{m \in B} \sum_{k=1}^{n} m(i,k)m(k,i)$
A droite $\sum_{m \in B} (m(1,1)+...+m(n,n)p) ^2$
que dois-je intervertir ?
- Michel Coste
- 12-09-2023 09:57:56
Bonjour,
Ça se fait assez bien en mettant les mains dans le cambouis et en exprimant les deux sommes au moyen des coefficients [tex]m(i,j)[/tex].
À un moment il convient d'intervertir les sommes sur [tex]m[/tex] et les sommes sur les indices [tex]i,j[/tex].
Retrousse-toi les manches et vas-y !
- jeanpierre 78
- 12-09-2023 09:26:42
Important A est un ensemble fini de réels
- toma*ro5
- 12-09-2023 09:22:53
Bonjour
A un ensemble de nombre réels, B l'ensemble des matrices de taille nxn a coefficients dans A
Comment prouver $\sum_{ m \in B} tr(m^2) = \sum_{ m \in B} (tr(m))^2$
je pensais trigonaliser les matrices dans C mais ça ne donne rien
Cordialement