Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus quarantedeux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
17-08-2023 16:00:21

Bonsoir,

Merci pour la rectification.

Michel Coste a écrit :

Quand ces propriétés sont vérifiées, les valeurs propres de f sont les racines de son polynôme minimal.

Je crois que ce point-là est vrai, par ailleurs, que f soit diagonalisable ou pas:
$\lambda$ est valeur propre de f $\Leftrightarrow$ $\lambda$ est racine du polynôme minimal de f

A.

Bivalve
09-08-2023 10:24:02

Merci pour votre intervention !

Michel Coste
06-08-2023 10:54:40

Bonjour,
Ça ne dépend pas du corps de base. On a toujours l'équivalence :
1) f est diagonalisable
2) le polynôme minimal de f est scindé à racines simples
3) f a un polynôme annulateur scindé à racines simples.
Quand ces propriétés sont vérifiées, les valeurs propres de f sont les racines de son polynôme minimal.

Bivalve
05-08-2023 09:45:16

Merci pour votre réponse !

bridgslam
04-08-2023 17:37:39

Bonjour,

Je crois que ça dépend de K.
C'est un peu loin tout ça mais je pense que oui si le polynôme caractéristique n'a que des facteurs irréductibles du premier degré.

D'une part le polynôme minimal a les même facteurs irréductibles que le polynôme caractéristique.
Si celui-ci est scindé ( par exemple si K est le corps des complexes) et que f est diagonalisable,
si on pose $u = \sum_{i=1}^{d} \alpha_i u_i$ (décomposition sur une base de vecteurs propres (avec $f(u_i) = \lambda_i u_i$ ) alors
$\mu (u) = 0$ donc comme il est unitaire c'est bien le polynôme minimal ( annulateur de f et de degré minimum et de coeff dominant 1).

A.

Bivalve
03-08-2023 09:49:31

Bonjour,
Je voulais juste savoir si la propriété suivante est vraie avant d'essayer de la prouver :

Soit E un K-espace vectoriel de dimension finie et f ∊ L(E). f est diagonalisable et Sp(f) = { λ1, …, λd } 
⇔  μf(X) = (X-λ1) … (X-λd).

( μf est le polynome minimal de f )

Je vous remercie d'avance de vos retours.

Pied de page des forums