Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Black Jack
11-07-2023 07:50:57
Bernard-maths a écrit :

Bonjour Piquard !

Je suis curieux de voir ce que donne le traitement numérique ... peut-on voir ?

Merci, B-m

Bonjour,

C'est élémentaire, par exemple avec L = 2m, [tex]\theta (0) = 55^o[/tex] et [tex]\theta '(0) = 55^o[/tex]

fitf.png

temps (en s) en abscisses) et theta (en rad) en ordonnées.

Bernard-maths
09-07-2023 15:22:59

Bonjour Piquard !

Je suis curieux de voir ce que donne le traitement numérique ... peut-on voir ?

Merci, B-m

Loïc KD
09-07-2023 13:08:48

Ok

Piquard
08-07-2023 22:11:52

Bonsoir à tous,
Finalement, je me suis contenté de la solution numérique.
Merci pour votre aide.

Roro
07-07-2023 16:45:25

Merci Black Jack pour ces éclaircissements.

Lorsque Picard dit qu'il va partir sur des méthodes d'approximations, je pense qu'il serait beaucoup plus sage de partir avec un modèle écrit de façon plus simple (sans le $\pm$) qu'on obtient en repartant de ce qu'a écrit Black Jack :

Black Jack a écrit :

qui après simplification devient : w² = 2g/L * (cos(theta) - cos(theta0))

que l'on dérive par rapport au temps. On obtient :
$$2 w w' = -2\frac{g}{L} \theta' \sin(\theta).$$
Puisque $w=\theta'$, cette dernière se ré-écrit
$$\theta'' + \frac{g}{L}\sin(\theta) = 0.$$

Roro.

Black Jack
07-07-2023 15:03:01

Zut envoi trop rapide, il manque des morceaux, j'explique mes dires précédents :

Ton équation provient de la conservation de l'énergie mécanique.

Lorsque la balançoire (pendule) passe de l'angle theta0 à l'angle theta, le mobile perd de l'énergie potentielle de la quantité :
m*g*delta H = m*g*L(cos(theta) - cos(theta0))

Il y a donc une augmentation d'énergie cinétique équivalente valant : 1/2 * J * w² = 1/2 * m * L² * w² (avec w la vitesse angulaire)

On a donc par conservation de l'énergie mécanique du système : m*g*L(cos(theta) - cos(theta0)) =  1/2 * m * L² * w²

qui après simplification devient : w² = 2g/L * (cos(theta) - cos(theta0))

Et ton erreur est ici ... En tirant w (theta'), tu oublie un +/-

on a [tex]w = \theta ' = \pm \sqrt{\frac{2g}{L}.(cos(\theta)-cos(\theta_0))}[/tex]

Le signe "+" devant la racine carrée est pour la rotation dans le sens anti horlogique et le signe "-" pour la rotation dans le sens horlogique.

Black Jack
07-07-2023 14:50:47

@Piquard,

"Oui, le dessous de la racine est forcément positif"

Le soucis n'est pas là.
L'équation : (X' = [2g/L * (cos(X)-cos(Xo))]^0.5) n'est valable que pour les portions de rotation dans le sens anti horlogique.

Lorsque la balançoire change de sens de rotation, l'équation DOIT être  X' =   - [2g/L * (cos(X)-cos(Xo))]^0.5

Piquard
07-07-2023 14:27:42

Salut Roro et tout le monde,

Je suis avec beaucoup d'intérêt et de plaisir les échanges.

Roro, § 1 :
Oui, le dessous de la racine est forcément positif. En effet, par hypothèse, le balancier part de θo (θo adopté par tous et non plus Xo contrairement à mon équadiff donnée au départ) et je ne fais qu'entretenir le mouvement pour compenser les frottements. On est donc dans le cas d'un mouvement considéré sans frottement. (C'est ce que font les enfants qui se balancent, sauf celui qui voudrait faire le tour de la balancoire !).

Roro, § 2.1 :
L'approximation, je la ferai si j'échoue dans les autres possibilités.

Roro, § 2.2 :
intégrale elliptique de Jacobi, là, je suis largué, c'est pas à mon niveau.

Roro, § 2.3 :
Je vais partir la dessus et reviens dès que j'ai avancé...

Roro
07-07-2023 13:08:55

Bonjour,

Suite aux différentes interventions, je vois apparaître deux points différents :
1 - la modélisation ayant conduit à l'équation différentielle de Piquard dans son message initial ;
2 - la résolution de ladite équation différentielle.

Pour la première question, je suis - comme Black Jack - assez surpris de la racine carrée... tu as dû extraire la racine carrée de quelque chose sans être certain que c'était positif ($\sqrt{\dot{\theta}^2}  = |\dot{\theta}| \neq \dot{\theta}$). La formulation classique de l'équation que tu sembles chercher est celle d'un pendule pesant, voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_pesant

Pour la seconde question, si tu veux une solution de ton équation différentielle (ce sera aussi le cas si tu utilises l'équation plus usuelle d'un pendule pesant évoqué ci-dessus) tu peux
1 - soit faire une approximation de petits angles et comme le dit Black Jack, te retrouver avec un problème linéaire simple ;
2 - soit te contenter d'une solution utilisant des fonctions spéciales comme l'évoquait Fred ;
3 - soit utiliser un outil d'approximation numérique (tableur ou programmation).

Roro.

Bernard-maths
07-07-2023 12:53:03

Re-bonjour !

Oui c'est vrai ... mais si le mouvement est supposé (ici ?) permanant sans amortissement, il sera "symétrique" par rapport à la verticale ... l'équation correspond-elle alors à une demie période ?

Maintenant, Jacobi peut il résoudre cette équation ?

De plus, cette équation doit permettre d'étudier la récupération d'énergie, j'imagine de potentielle en cinétique ... ?

B-m

Black Jack
07-07-2023 12:39:25

Rebonjour,

Il y a, me semble-t-il un soucis avec l'équation telle que donnée.

La vitesse angulaire doit changer de signe en cours de mouvement (puisque oscillations), or comme l'équation est donnée, elle ne peut être que positive (X' = [2g/L * (cos(X)-cos(Xo))]^0.5)
Le signe devrait changer à chaque demi période ...

Ce problème n'existe pas si on utilise l'équation plus habituelle que j'ai donné dans mon message précédent.

Bernard-maths
07-07-2023 12:38:14

Bonjour à tous !

ça évolue ... Moi je pensais à une approche numérique, comme le dit Black Jack, mais ensuite à rechercher une fonction d'ajustement des points trouvés. Voilà mon approche à priori.

Bernard-maths

Black Jack
07-07-2023 12:05:26

Bonjour,

On a :

[tex]\int \frac{d\theta}{\sqrt{\frac{2g.(cos(\theta)-cos(\theta_0))}{L}}} = \int dt[/tex]

Mais cela conduit à une intégrale elliptique de Jacobi.

Une manière plus habituelle pour cette étude, donne l'équation : [tex]\frac{d^2\theta}{dt^2} + \frac{g}{L} .sin(\theta) = 0[/tex]

... qui fait aussi passer par une intégrale elliptique de Jacobi.

Mais qui peut plus facilement se simplifier si l'angle´[tex]\theta[/tex] reste petit, on fait alors l'approximation [tex]sin(\theta) = \theta[/tex].

Si on ne peut pas faire cette approximation, on peut résoudre par une méthode numérique (tableur avec petits incréments de temps) ou bien utiliser un développement limité de l'intégrale elliptique, mais c'est lourd.

Fred
07-07-2023 11:43:06

Bonjour,

On ne peut pas calculer explicitement une primitive de $1/\sqrt{\cos(x)}$ (au sens où on ne peut pas l'exprimer
à l'aide des fonctions usuelles). Il s'agit d'une intégrale elliptique de première espèce.
Cela dit, on connait très certainement beaucoup de choses à propos de cette fonction.

F.

Piquard
07-07-2023 10:19:40

Voila, c'est ça.
L'angle θ, je le prend tel qu'il est nul lorsque le balancier est vertical.

Pied de page des forums