Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Jiaz
27-05-2023 17:14:01

Bonjour,
OK grand merci à vous deux Glozi et Michel Coste
Bonne soirée

Glozi
27-05-2023 13:21:16

Bonjour,
Tant mieux si tu as appris des choses,
Pour ta question il est vrai que $a\varphi(a)$ ne sera jamais optimal, en fait en affinant l'argument de Michel Coste on peut montrer qu'il existe un $1\leq n \leq a$ tel que $R_n$ soit divisible par $a$.
Cela dit ce qu'on peut donc dire c'est que ce $n$ minimal sera un diviseur de $a\varphi(a)$ plus petit que $a$, je ne sais pas pour le moment si on peut dire beaucoup mieux, il faut y réfléchir.
(on peut surement traiter des cas particulier, par exemple $gcd(a,9)=1$, ou alors $a=3^k$ etc...)

Bonne journée

Jiaz
27-05-2023 01:41:57
Glozi a écrit :

oui c'est ça, en prenant par exemple $r=\varphi(a)$ et $n=a$, on voit que $R_{\varphi(a)a}$ est bien divisible par $a$.

Oui j'ai pensé à cela et ça m'a vraiment régalé. Wow que c'est fascinant de savoir finalement que ce répunits non seulement existe mais surtout il est en fonction de "a" , je pouvais pas espérer mieux !
Merciiii infiniment Glozi j'ai beaucoup appris de vous. Cependant j'ai une question qui vient m'intriguer si vous permettez
Si on fixe ce "a" y a-t-il pas un moyen de connaitre le plus petit répunits divisible par "a" ? car en vérifiant par exemple en posant "a=3" j'aurai r=2 (l'indicatrice d'Euler) et donc on aura notre repunits (multiple de 3) égale à 111111 mais on sait bien que ce n'est pas le plus petit.
Merci et excellente soirée

Glozi
27-05-2023 00:21:19

oui c'est ça, en prenant par exemple $r=\varphi(a)$ et $n=a$, on voit que $R_{\varphi(a)a}$ est bien divisible par $a$.

Jiaz
27-05-2023 00:01:09
Glozi a écrit :

Oui c'est exact ! maintenant qui choisir comme $n$ pour conclure ?

Oui n doit être un multiple de a n'est ce pas ?
Bonne soirée

Glozi
26-05-2023 23:35:58

Oui c'est exact ! maintenant qui choisir comme $n$ pour conclure ?

Jiaz
26-05-2023 23:21:06

Bonsoir,
OK Grozi voila ce que j'ai trouvé

[tex]\begin{cases}
&  R_{2r}-R_{r}=10^rR_{r}  \\
& R_{3r}-R_{2r}=10^{2r}R_{r}  \\
& \text{   ... }   \\
&  \text{   ... }  \\
&  R_{nr}-R_{\left( n-1\right)r}=10^{\left( n-1\right)r}R_{r} 
\end{cases}\Rightarrow \begin{cases}
& R_{2r}-R_{r}\equiv  R_{r}[a] \\
& R_{3r}-R_{2r}\equiv  R_{r}[a]  \\
& \text{ ... }   \\
& \text{ ... }   \\
& R_{nr}-R_{\left( n-1\right)r}\equiv  R_{r}[a] 
\end{cases}
[/tex]

En additionnant les congruences on aura [tex]R_{nr}-R_{r}\equiv  \left( n-1\right)R_{r}[a]\Leftrightarrow R_{nr}\equiv  nR_{r}[a][/tex]
[tex][/tex]
[tex][/tex]

Jiaz
26-05-2023 22:07:52
Michel Coste a écrit :

Si c'est pour suivre la piste que je t'ai indiquée, tu te compliques inutilement la vie !
Ciombien y a-t-il de repunits ?
Combien y a-t-il de restes possibles dans la division par [tex]a[/tex] ?

Bonsoir
Non c'etait pour Glozi, en ce qui concerne votre piste je dirai puisque y a une infinité de repunits et un nombre fini de restes dans la division par a donc d'après le principe des tiroirs y a forcément Rr et Rr' distincts tq : [tex]R_r\equiv R_{r'}[a]\Leftrightarrow R_r-R_{r'}\equiv 0[a]\Leftrightarrow 10^{r'}R_{r-r'}\equiv 0[a][/tex]
Et comme 10 et a sont premiers entre eux on aura donc [tex]R_{r-r'}\equiv 0[a][/tex]
Voila, est-ce correct ?

Glozi
26-05-2023 21:38:05

Pour la piste à laquelle je pense, tu as obtenu un $r>0$ tel que $10^r\equiv 1[a]$, ensuite on compare $R_r$ et $R_{2r}-R_r$ modulo $a$ puis $R_{3r}-R_{2r}$ etc... (en déduire en fonction de $R_r$ (modulo $a$) à quoi est congru $R_{nr}$ modulo $a$ où $n$ est un entier quelconque). Il n'y aura pas besoin de discuter selon $pgcd(a,9)$.

Michel Coste
26-05-2023 20:33:55

Si c'est pour suivre la piste que je t'ai indiquée, tu te compliques inutilement la vie !
Ciombien y a-t-il de repunits ?
Combien y a-t-il de restes possibles dans la division par [tex]a[/tex] ?

Jiaz
26-05-2023 20:13:26

Bonsoir
Voila ce que j'ai trouvé
[tex]10^r-1\equiv 0[a]\Leftrightarrow 9R_r\equiv 0[a][/tex] là est ce qu'il faut discuter selon la primalité de a avec 9 ou peut etre il faut trouver un autre répunits en fonction de r ?
Bonne soirée

Glozi
26-05-2023 19:07:46

Bonsoir,
Le principe des tiroirs c'est le résultat suivant : si $f :E \to F$ avec $card(E)>card(F)$ alors $f$ est non injective. Vois tu pourquoi ça permet de conclure ?
PS : pour un peu de culture (et aussi pour justifier plus tard l'effectivité dont je parle dans mon message précédent), le $r$ que tu trouves peut toujours être pris égal à l'ordre du groupe $(\mathbb{Z}/a\mathbb{Z})^\times$ (c'est le théorème de Lagrange). Autrement dit on peut prendre $r=\varphi(a)$ où $\varphi$ est la fonction indicatrice d'Euler. (notons que $\varphi(p)=p-1$ si $p$ est un nombre premier).
Bonne soirée

Jiaz
26-05-2023 18:55:03
Michel Coste a écrit :

Bonjour,

Une piste peut-être plus facile à suivre :

1°) Montrer qu'il existe deux repunits différents qui ont même reste dans la division par [tex]a[/tex].
2°) Considérer la différence de ces repunits.

Bonsoir michel, oui je crois que c'est une très jolie piste merci beaucoup, je vais essayer de montrer l'existence de ces 2 repunits, après ça ne sera pas difficile de continuer je crois
Merci

Jiaz
26-05-2023 18:51:47

Bonsoir Glozi et merci infiniment pour vos éclaircissements et explications si précieuses
J'imagine que tu voulais dire tels que $x^k=x^l$ dans $(\mathbb{Z}/a\mathbb{Z})^\times$.

Oui c'est ce que je voulais dire

Bon, on a finalement notre $r>0$ tel que $10^r \equiv 1 [a]$, formidable ! Maintenant il faut poursuivre !

Oui j'essaye toujours mais juste une question svp concernant votre excellente idée de l'application non injective , est ce que je dois prouver la non injectivité ? par un contre exemple par exemple ou simplement on peut dire "d'après le principe de tiroirs"

Glozi
26-05-2023 17:25:53

Bonjour,
Oui effectivement c'est beaucoup plus direct, bien vu !
Cela dit ma méthode va donner un $n$ effectif en fonction de $a$ tel que $R_n$ est divisible par $a$ (mais ce n'était pas demandé).
Bonne journée

Pied de page des forums