Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » Thales et projections
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Bernard-maths
- 20-04-2023 14:19:44
Bonjour Blubber !
Ne connais-tu point le théorème de Thalès ?
Voici le lien sur Bibmath : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … b&quoi=401
puis "clic" sur "Thalès" !
Petite remarque : dans ta figure il semble que E et F sont les milieux de [AB] et [AC] ... ce n'est pas vrai, refais la en décalant la droite (D) vers la gauche, par exemple ... trace la droite (CG).
Dans les différentes configurations du théorème de Thalès, tu trouveras à traiter les 2 égalités du a).
Bernard-maths
- Blubber
- 20-04-2023 12:55:36
Du coup personne n'a d'idée ? :(
Pour la question b j'ai compris que j'étais un peut idiot… bien que je ne sache toujours pas le démontrer proprement : $(CG)$ étant parallèle à $(AB)$ et passant par $C$, on a forcément $BC=EG$.
- Blubber
- 19-04-2023 18:47:56
Bonjour
J'essaie de travailler l'exercice suivant
Soit un triangle $ABC$. Une droite $\mathcal{D}$ parallèle à $(BC)$ coupe $(AB)$ en $E$, $(AC)$ en $F$, et la parallèle à $(AB)$ passant par $C$ en $G$.
Montrer que $$\frac{\overline{AE}}{\overline{AB}}=\frac{\overline{AF}}{\overline{AC}}\quad\text{et}\quad\frac{\overline{AF}}{\overline{AC}}=\frac{\overline{EF}}{\overline{EG}}$$
Démontrer que $EG=BC$
Déduire de a et b que: $$\frac{AE}{AB}=\frac{AF}{AC}=\frac{EF}{BC}$$
J'ai commencé par faire la figure et si je l'ai réussi ça devrait donner quelque chose comme ceci
Ensuite c'est là où je galère à justifier. Si je comprends bien il faudrait que j'utilise les projections mais je ne vois pas ce que je dois projeter ni où… peut-être bien $(AC)$ sur $(AB)$ parallèlement à $(BC)$ ? Auquel cas on a $p(A)=A$, $p(F)=E$ et $p(C)=B$ donc d'après le théorème de Thales on trouve bien
$$\frac{\overline{AE}}{\overline{AB}}=\frac{\overline{AF}}{\overline{AC}}$$
En revanche je ne sais pas comment obtenir la deuxième égalité ni même que $EG=BC$.
Pour c, en utilisant les deux premières égalités de a on a
$$\frac{AE}{AB}=\frac{AF}{AC}=\frac{EF}{EG}$$
soit, comme $EG=BC$ d'après b
$$\frac{AE}{AB}=\frac{AF}{AC}=\frac{EF}{BC}$$