Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-huit plus trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gielev
01-02-2023 17:37:19

bonjour,
Il y a quelques entorses à l'alternance voyelle-consonne dans le texte.
Moi en voyant cela ça m'a fait penser à du latin (IC proche du français sans doute)
Petit extrait de la Guerre des Gaules de JC
Eo cum de improviso celeriusque omni opinione venisset, Remi, qui proximi Galliae ex Belgis sunt, ad eum legatos Iccium et Andocumborium, primos civitatis, miserunt, qui dicerent se suaque omnia in fidem atque in potestatem populi romani permittere, neque se cum Belgis reliquis consensisse neque contra populum romanum coniurasse, paratosque esse et obsides dare et imperata facere et oppidis recipere et frumento ceterisque rebus iuvare; reliquos omnes Belgas in armis esse, Germanosque qui cis Rhenum incolant sese cum his coniunxisse, tantumque esse eorum omnium furorem ut ne Suessiones quidem, fratres consanguineosque suos, qui eodem iure et isdem legibus utantur, unum imperium unumque magistratum cum ipsis habeant, deterrere potuerint quin cum his consentirent.
Et puis ça collerait avec le côté grimoire du texte...
Enfin je dis ça je dis rien, c'est juste une hypothèse...

Chrispaul
31-01-2023 20:50:05

Bonjour NSyel et bonjour à tous,

L'indice de coïncidence à 0,0734 est plus proche de l'indice français que de l'indice anglais et l'analyse de fréquence donne le E à 14,5 %,  puis les lettres I, A, O, T, L, R, L, U, S, proches d'une distribution bien française. On peut donc penser qu'il s'agit plus d'un chiffrement par transposition que par substitution. Cependant, si transposition il y a, elle est étrange car on est presque en face de mots, constitués de voyelle, consonne, voyelle, consonne etc.. et non pas de lettres absolument dans le désordre comme dans une transposition classique. Sauf si l'aspect en mots est un leurre.

Si l'on cherche sur Google "Amiviridil Arcanium", on trouve de nombreux articles en anglais sur ce petit texte, donc on serait effectivement sur de l'anglais, mais aucun article n'apporte de solution. Bref le mystère...

Bonne soirée.

NSyel
31-01-2023 12:04:35

Bonjour à tous :)

Premier message de ma part, mais j'ai eu l'impression en parcourant ce forum que je pouvais y trouver ce que je cherche.

Avant tout un peu de contexte :

Dans un jeu vidéo ("TESO" pour les intéressés), le joueur est amené à croiser un certain texte codé, mis sous ses yeux de manière évidente.

La façon dont est introduit le paragraphe porte à croire qu'il s'agit d'une énigme, laissée là par les développeurs pour les plus curieux... Mais RIEN ne me permet de l'affirmer. Je m'esquinte peut être le cerveau sur du charabia et du non-sens absolu.

Dans tous les cas, rien dans le jeu n'y fait plus référence par la suite, si code il y a, il est donc "annexe" et indépendant.

On a un indice d'incidence à 0.0734, une répartition des lettres qui semble cohérente pour une langue latine... et il est presque certain que le texte clair (si il existe bel et bien) soit en anglais. (D'autres messages codés dans le jeu se sont révélés provenir de l'anglais, peu importe la langue dans laquelle le joueur joue effectivement.)

Seulement voilà, après de multiples tentatives de cypher, de décalage, de substitution... je sèche.

je demande donc humblement à l'aide, en espérant ne pas perdre le temps de ceux qui s'y pencheront avec un texte qui peut tout aussi bien ne pas être codé, et ne pas avoir de sens.

C'est un coup dans l'eau mais sait on jamais !

Ci dessous le texte, après son titre et sa description :

"Amiviridil Arcanium

<Écrit dans un code étrange et secret, ce texte est illisible sans les outils idoines et l'utilisation de sorts spéciaux.>

Ifusitis adiha cisotip. Bt hapiti egu rogibog. Tanodi paru moha; tecefe du eli tno taroram lahere? Gi aniret tesol, reew oray nihiy linanied rehusar wasir ebe. Rea ru rar niejefan ragepoc una lenid tno neli. Bis meya unoyied onilegep. Eqinu peneh niwu robi tana. Rege acep xunit hovewis ukepoz noler piego: Larele ahetohah dekomo topogo lele tarenay votem ni titec bohies.

Nica mel upeto retat idi sey iludab ticil codece dmi; ute ixipalo sim piwas. Aton dusieda ehije inel miet riefamer lu rit. Seretan asilaha laniy asutasi hmee rolir uyelit hot ibisor oloremit. Gamip trae egalo gosot epocono omoputag tereye cep oceti. Cusiv tsie cetaney rulid ciesobe eci si oges topanas nevat. Irope gelanat muniel ranine. Oba orobe lezi unopahi nalite dite cutoy."

Un grand merci à ceux qui liront ceci, et plus encore à ceux qui essaieront !

Pied de page des forums