Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
06-09-2022 22:53:51

Bonjour

Pour la partie qui te manque j'ai l'impression que tu as une somme de n termes que tu divisés par n^2. Il suffit que chaque terme de la somme soit bornée....

F.

Firewalkwithme
06-09-2022 20:26:36

Merci, je peux donc demander de l'aide de façon lisible.

J'ai l'encadrement : [tex]\forall t>0, t-\frac{t^2}{2}<ln(1+t)<t[/tex]
Je veux déterminer : [tex]\lim\limits_{n \to +\infty} \prod_{k=1}^n (1 + \frac{1}{n} f(\frac{k}{n}))[/tex] avec f définie sur [0,1] à valeurs dans [tex]\mathbb{R}+[/tex] continue.
Comment faire ?

Merci

yoshi
06-09-2022 19:11:06

Bonsoir,

c'est toujours difficile d'écrire les maths sur clavier :(.

C'est une évidence pour tous ceux qui ont sauté le pas et utilisent le Code Latex.
Ça tombe bien, ce lien à suivre le permet au prix d'un petit effort ^_^ :
Code LaTeX

Yoshi
- Modérateur -

Firewalkwithme
06-09-2022 18:21:24

Re,

Pour l'idr, je voulais parler de t - (t^2)/2 = -1/2 * ((t-1)^2 - 1) par exemple.
Pour le côté gauche, j'applique juste directement celle du dessus avec t = la somme de Riemann... Désolé si ce n'est pas très clair, c'est toujours difficile d'écrire les maths sur clavier :(.

Zebulor
06-09-2022 18:13:04

re,
et pour le côté gauche, tu n 'aurais pas un terme qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini ? je ne comprends pas ton idée d'identité remarquable mais je suis peut être un peu fatigué ce soir..

Firewalkwithme
06-09-2022 17:41:42

L'énoncé dit seulement f : [0,1] --> R+ continue.

Zebulor
06-09-2022 17:34:01

Bonsoir,
j'ai du mal à y voir clair pour ta question 2. Quelle est ta fonction $f$ ?

Firewalkwithme
06-09-2022 16:31:40

Bonjour,

Je travaille sur un exercice sur lequel j'ai toutes les idées, mais certaines astuces calculatoires (qui doivent être relativement simple, j'en conviens...) m'empêchent de conclure.

La q1 me demande de démontrer pour tout t positif : t - t^2 < ln(1+t) < t (OK)

Q2 : déterminer, avec f continue et positive, la limite du produit de 1 à n de 1 + 1/n f(k/n).
Je passe au logarithme pour avoir la somme des ln(1 + somme de Riemann), que j'encadre avec la Q1 avec la somme de Riemann pour t.
Le côté droit tend bien vers l'intégrale entre 0 et 1, par définition, mais je n'arrive pas à le formaliser pour l'autre côté... Je sens bien qu'il faut utiliser l'identité remarquable, mais je tourne en rond (c'est vraiment purement calculatoire...).

Merci d'avance de votre aide !

Pied de page des forums