Comment étudier une intégrale impropre?
Dans toute la suite, on considère une fonction $f$ continue par morceaux sur un intervalle $[a,b[$, avec éventuellement $b=+\infty$. On cherche à donner une signification à $\int_a^b f(t)dt$.Définitions
On dit que $\int_a^b f(t)dt$ converge si la fonction $x\mapsto \int_a^x f(t)dt$ admet une limite lorsque $x$ tend vers $b$.
On note alors cette limite par $\int_a^b f(t)dt$. On dit que la fonction $f$ est intégrable sur $I$ si
$\int_a^b |f(t)|dt$ converge.
Deux critères à savoir
- Le critère de Cauchy -$\int_a^b f(t)dt$ converge si et seulement si : $$\forall \varepsilon>0, \exists c\in]a,b[\textrm{ tel que }\forall x,y\in]c,b[\ \left|\int_x^y f(t)dt\right|<\varepsilon.$$ Le critère de Cauchy est surtout employé pour prouver la divergence d'intégrales impropres.
- La convergence absolue - Si $\int_a^b |f(t)|dt$ converge, alors $\int_a^b f(t)dt$ converge. Autrement dit, si une fonction est intégrable sur $I=]a,b[$, alors son intégrale sur $I$ est convergente. Bien entendu, la réciproque est fausse.
Intégrales de référence - les intégrales de Riemann
Il faut absolument savoir sans aucune hésitation que :
$$\int_1^{+\infty}\frac{dt}{t^\alpha}\textrm{ converge }\iff \alpha>1.$$
$$\int_0^1\frac{dt}{t^\alpha}\textrm{ converge }\iff \alpha<1.$$
En particulier, $\frac{1}{t}$ est un cas limite (divergent) aussi bien en zéro qu'en $+\infty$.
Et il faut faire attention à ce que les conditions en 0 et en $+\infty$ sont contraires.
Théorèmes de comparaison
Ils vont permettre de ramener l'étude de la convergence d'une intégrale impropre à l'étude de la convergence
d'une intégrale impropre plus simple (ou que l'on connait déjà, comme les intégrales de Riemann), dans le cas où
les fonctions sont positives au voisinage de $\mathbf b$ (ou ont toujours le même signe).
- Majoration -Soient $f,g:[a,b[\to[0,+\infty[$ telles que $0\leq f\leq g$ au voisinage de $b$. Alors :
- Si $\int_a^b g(t)dt$ converge, alors $\int_a^b f(t)dt$ converge.
- Si $\int_a^b f(t)dt$ diverge, alors $\int_a^b g(t)dt$ diverge.
- Domination -Soient $f,g:[a,b[\to[0,+\infty[$ telles que $f=_bo(g)$. Alors :
- Si $\int_a^b g(t)dt$ converge, alors $\int_a^b f(t)dt$ converge.
- Si $\int_a^b f(t)dt$ diverge, alors $\int_a^b g(t)dt$ diverge.
- Equivalent -Soient $f,g:[a,b[\to[0,+\infty[$ telles que $f\sim_b g$. Alors $\int_a^b f(t)dt$ et $\int_a^b g(t)dt$ sont de même nature.
Comment étudier une intégrale impropre
- Cas où on connait une primitive - C'est le cas le plus facile, il suffit d'appliquer la définition. Par exemple, $\int_0^{+\infty}e^{-t}dt$ converge car $$\int_0^{X}e^{-t}dt=\left[-e^{-t}\right]_0^X=1-e^{-X}$$ admet une limite lorsque $X$ tend vers $+\infty$. De plus, on obtient que $\int_0^{+\infty}e^{-t}dt=1$.
- Par comparaison - Le plus souvent, on ne peut pas déterminer une primitive. Dans ce cas, il faut COMPARER
la fonction à des fonctions dont on connait déjà la nature de l'intégrale impropre, c'est-à-dire essentiellement
aux intégrales de Riemann. Pour cela on peut
- Utiliser les comparaisons usuelles entre fonctions classiques, etc... Par exemple, $\int_0^{+\infty}e^{-t^2}dt$ converge. En effet, la fonction $t\mapsto e^{-t^2}$ est continue sur $[0,+\infty[$ et, au voisinage de $+\infty$, on a $e^{-t^2}=o(1/t^2)$. Puisque $\int_1^{+\infty}\frac{dt}{t^2}$ converge, il en est de même de $\int_0^{+\infty}e^{-t^2}dt$.
- Dans les cas un peu plus délicats, on utilise l'outil de base pour comparer des fonctions, les développements limités. Par exemple, $\int_1^{+\infty}\left(\sqrt{1+\frac1x}-\sqrt{1-\frac1x}\right)dx$ diverge car $$\sqrt{1+\frac1x}-\sqrt{1-\frac1x}=1+\frac{1}{2x}+o\left(\frac1{x}\right)-1+\frac{1}{2x}+o\left(\frac1x\right)=\frac{1}{x}+o\left(\frac{1}{x}\right)\sim_{+\infty}\frac 1x.$$
- Cas des fonctions qui ne gardent pas un signe constant - Il faut d'abord essayer la convergence absolue. Il y a aussi une technique à savoir, qui permet de prouver la convergence de certaines intégrales trigonométriques en utilisant une intégration par parties. Par exemple, on prouve que $\int_1^{+\infty}\frac{\sin t}{t}dt$ converge de la façon suivante. On réalise une intégration par parties en intégrant le sinus et en dérivant $\frac{1}{t}$ et on trouve, pour tout $X\geq 1$, \begin{eqnarray*}\int_1^X\frac{\sin t}{t}dt&=&\left[\frac{-\cos t}t\right]_1^X-\int_1^X\frac{\cos t}{t^2}dt\\ &=&-\frac{\cos X}X+\frac{\cos 1}1-\int_1^X\frac{\cos t}{t^2}dt. \end{eqnarray*} Lorsque $X\to+\infty$, $\frac{\cos X}X$ tend vers 0. De plus, on a $$\left|\frac{\cos t}{t^2}\right|\leq\frac1{t^2}.$$ L'intégrale impropre $\int_1^{+\infty}\frac{\cos t}{t^2}dt$ converge donc absolument. En particulier, $\int_1^X\frac{\cos t}{t^2}dt$ admet une limite lorsque $X$ tend vers $+\infty$. On en conclut qu'il en est de même de $\int_1^X\frac{\sin t}tdt$.