$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Formulaire : Système différentiel linéaire



  On considère un système Y'=AY, où , et A est une matrice n×n

A est diagonalisable :
  Soit une base de vecteurs propres pour A, et les valeurs propres associées. Les forment un système fondamental de solutions.

A est trigonalisable :
  Soit les valeurs propres de la matrice, et n1,...,np leur multiplicité respective. La solution générale de Y'=AY s'écrit :
où Pi est un polynôme (à coefficient vectoriel) de degré inférieur (ou égal) à ni-1. Les coefficients des Pi ne sont pas quelconques. On les précise par la méthode des coefficients indéterminés.

Exemple :

Les valeurs propres de A sont 1 (valeur propre simple), et 2 (valeur propre double). Le vecteur propre pour 1 est . A n'est pas diagonalisable, les solutions de l'équation différentielle correspondant à la valeur propre 2 s'écrivent :
Pour déterminer la valeur possible pour les , on écrit que Y est solution du systèmre :
La résolution du système donne :
La solution générale du système différentiel est donc :

Equation avec second membre, variation de la constante :
  On résout désormais :
Si est un système fondamental de solutions de l'équation sans second membre, on cherche une solution sous la forme :
On a alors :
On en déduit .

Equation avec second membre, recherche directe d'une solution particulière :
  Si B(t)=emtP(t), où P est un polynôme vectoriel de degré k, on cherche une solution particulière sous la forme Y(t)=emtQ(t), où Q est un polynôme de degré inférieur à k+ordre de multiplicité de m comme valeur propre de A.