Exercices corrigés - Polynômes sur d'autres corps ou sur des anneaux
Enoncé
Soit $\mathbb K\subset\mathbb L$ deux corps. On considère $P,Q\in\mathbb K[X]$.
- Démontrer que $P$ et $Q$ sont premiers entre eux dans $\mathbb K[X]$ si et seulement s'ils sont premiers entre eux dans $\mathbb L[X]$.
- Plus généralement, démontrer que le pgcd de $P$ et de $Q$ vus comme polynômes de $\mathbb K[X]$ est égal au pgcd de $P$ et de $Q$ vus comme polynôme de $\mathbb L[X]$.
Exercice 2 - Polynôme irréductible sur $\mathbb Q[X]$ [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Montrer que les polynômes suivants sont irréductibles dans $\mathbb Q[X]$ :
$$P=X^3+3X^2+2\textrm{ et }Q=X^4+1.$$
Enoncé
Soit $p$ un nombre premier et $n\geq 1$ un entier non divisible par $p$.
- Démontrer que le polynôme $X^n-1$ est premier avec son polynôme dérivé sur $(\mathbb Z/p\mathbb Z)[X]$.
- En déduire que le polynôme $X^n-1$ ne possède pas de facteurs carrés sur $(\mathbb Z/p\mathbb Z)[X]$.
Enoncé
Soit $p$ un nombre premier. Pour tout polynôme $P\in\mathbb Z[X]$, on note $\bar P$ son image (par réduction modulo $p$ de ses coefficients) dans $(\mathbb Z/p \mathbb Z)[X]$.
- Soit $P\in\mathbb Z[X]$ unitaire. Montrer que si $\bar P$ est irréductible dans $(\mathbb Z/p\mathbb Z)[X]$, alors $P$ est irréductible dans $\mathbb Z[X]$. La réciproque est-elle vraie?
- Démontrer que le polynôme $X^4+X+1$ est irréductible dans $\mathbb Z[X]$.
Exercice 5 - Critère d'irréductibilité d'Eisenstein [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Si $P\in\mathbb Z[X]$, on appelle contenu de $P$, et on note $c(P)$, le pgcd des coefficients de $P$.
- Soit $P,Q\in\mathbb Z[X]$ et $p$ un nombre premier. On suppose que $p$ divise tous les coefficients de $PQ$. Montrer que $p$ divise tous les coefficients de $P$ ou tous les coefficients de $Q$.
- Soit $P,Q\in\mathbb Z[X]$ et $R(X)=\frac{PQ}{c(P)c(Q)}\in\mathbb Z[X]$. Démontrer que $c(R)=1$. En déduire que l'on a $c(PQ)=c(P)c(Q)$.
- Soit $Q$ un polynôme de $\mathbb Z[X]$. On suppose que $Q$ n'est pas irréductible dans $\mathbb Q[X]$. Démontrer qu'il existe deux polynômes $A$ et $B$ de $\mathbb Z[X]$ tels que $Q=AB$, avec $\deg(A)<\deg(Q)$ et $\deg(B)<\deg(Q)$.
- Soit $A(X)=a_n X^{n}+\dots+a_1X+a_0\in\mathbb Z[X]$. On suppose qu'il existe un nombre premier $p$ tel que $$p|a_k,\textrm{ pour tout }0\leq k\leq n-1,\ p\not\mid a_n,\ p^2\not\mid a_0.$$ Démontrer que $A$ est irréductible dans $\mathbb Q[X]$.
- Démontrer qu'il existe dans $\mathbb Q[X]$ des polynômes irréductibles de tout degré $n\geq 1$.
Exercice 6 - Polynômes et fonctions polynomiales [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit $\mathbb K$ un corps commutatif. On note $\mathcal F(\mathbb K)$ l'ensemble des fonctions polynomiales de $\mathbb K$ dans lui-même. Pour tout polynôme $P\in\mathbb K[X]$, on note $\tilde P$ la fonction polynomiale associée.
- On suppose $\mathbb K$ infini. Vérifier que le morphisme de $\mathbb K$-algèbres $P\in\mathbb K[X]\mapsto \tilde P\in\mathcal F(K)$ est injectif. Que peut-on en déduire sur $\mathbb K[X]$ et $\mathcal F(\mathbb K)$?
- Combien y-a-t-il d'éléments dans $(\mathbb Z/2\mathbb Z)[X]$ et dans $\mathcal F(\mathbb Z/2\mathbb Z)$?
- On suppose désormais jusqu'à la fin de l'exercice que $\mathbb K$ est de cardinal fini $q$. Soit $P\in\mathbb K[X]$ et $R$ le reste dans la division euclidienne de $P$ par $\prod_{a\in \mathbb K}(X-a)$. Démontrer que l'on a $\tilde P=\tilde R$.
- Démontrer que $\mathcal F(\mathbb K)$ et $\mathbb K_{q-1}[X]$ sont isomorphes.