Jean D'Ormesson
"L’écrivain doit faire attention à tout ce qu’il écrit, il doit faire attention à tout ce qu’il dit. Et il doit faire attention à la façon dont il meurt", expliquait Jean d'Ormesson le 11 octobre 2008 sur le plateau de "Salut Les Terriens".
"Vous savez, c’est très mauvais pour un écrivain de mourir, par exemple, en même temps que Piaf", ironisait encore l'Académicien, prenant exemple sur ce qui était arrivé à Jean Cocteau.
Il n'imaginait forcément pas que la légende française Johnny Hallyday ne mourrait 24 heures après lui.
Lire la suite
Yoann Gourcuff
Certes, pour être footballeur, il ne faut pas avoir la bosse des maths, mais savoir compter jusque 5 peut être utile. En voici une preuve avec Yoann Gourcuff. Alors que son club (le stade Rennais) a effectué un début de saison délicat (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), il déclare sur le site internet de son club : "Cela manque de constance, mais sur l'ensemble, on a été supérieurs à nos adversaires. Les matches sont différents mais on aurait pu tous les remporter. Avec un arbitrage favorable, on pourrait avoir quatre points de plus". Le problème, c'est que c'est impossible! Si la défaite contre Nice (0-1) s'était transformé en match nul, cela ferait un point de plus! Si elle s'était transformée en victoire, cela ferait trois points de plus. Si le match nul contre Montpellier (1-1) s'était transformé en victoire, cela ferait deux points de plus. En combinant un meilleur résultat contre Nice et contre Montpellier, cela ferait trois ou cinq points de plus. Bref, toutes les combinaisons sont possibles...sauf quatre points!
Lire la suite
Eric Ciotti
"Il faut restaurer le service militaire" (déclaration d'Eric Ciotti au
Parisien du 19 décembre 2015). "Il faut rétablir le service militaire!
C'est une mesure indispensable pour restaurer l'autorité républicaine"
(déclaration d'Eric Ciotti à RTL le 3 juillet 2016). La suppression du
service militaire par Jacques Chirac, «nous en payons un prix très lourd»,
ajoutait-il.
Eric Ciotti ne devait pas très bien se souvenir de sa propre histoire.
Début 1991, le jeune Eric Ciotti, 25 ans, qui terminait ses études à
Sciences-Po, a fait jouer ses relations politiques pour tenter d'échapper
à l'appel sous les drapeaux. Il est alors assistant parlementaire du
député Christian Estrosi. Ce dernier va alors demander à François Fillon
d'intervenir pour éviter un départ de son jeune collaborateur. Celui qui
est à l'époque député de la Sarthe prend alors sa plume pour plaider la
situation d'Eric Ciotti auprès du ministre de la Défense. Il écrit le 25
janvier 1991 une lettre à Jean-Pierre Chevènement, pour tenter de
dispenser Eric Ciotti du service militaire.
Cette lettre n'aura pas de suite. Eric Ciotti sera cependant dispensé du
service militaire car sa femme tombe enceinte quelques mois plus tard, et
il est dispensé comme soutien de famille.
Lire la suite
Annick Girardin
Invitée de la matinale de France Inter le mardi 13 mars 2018, la ministre des Outre-mer Annick Girardin s’est exprimée au sujet de Mayotte, alors qu’un climat d’insécurité règne sur l’île de l’océan Indien. « Aucune région, ou pays, n’a la moitié de sa population qui est étrangère, a-t-elle lancé. Une déclaration fausse! En effet, selon des chiffres de l’ONU, il y avait, par exemple, 88,4 % de migrants internationaux sur la population totale des Emirats Arabes Unis en 2017. C’est, par ailleurs, le cas au Koweït (75 %), au Qatar (65 %), au Liechtenstein (65 %) ou encore en Andorre (53 %), toujours selon des données de l’ONU.
Lire la suite
Christophe Castaner
«Un ministre n'a pas à commenter une affaire judiciaire». Voici la réaction de Christophe Castaner, secrétaire d'état chargé des relations avec le parlement, à la déclaration de Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, après sa sortie sur l'affaire Daval. Elle avait notamment déclaré «On fait comme si la victime elle-même était coupable d'avoir été victime. Là, nous dire qu'elle avait une personnalité écrasante et que c'est pour ça qu'il l'aurait assassinée, je trouve ça proprement scandaleux». C'est ce qui s'appelle un recadrage, non?
Lire la suite
Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez s'est affiché jeudi midi 7 décembre 2017 au côté de François Fillon, à L'Esplanade, un restaurant couru des Invalides à Paris. "Je n'oublie pas le courage qui a été le tien quand tu as refusé d'édulcorer ton projet de droite pendant la présidentielle", a tweeté l'ancien ministre,
caressant les militants fillonistes.
Laurent Wauquiez ne s'embarrasse pas avec la cohérence. En
janvier 2017, il comptait parmi ceux, à droite, qui appelaient Fillon à
revoir sa copie : "Un projet présidentiel en 2017, ça ne peut pas être
que du sang et des larmes", avait-il lancé le 11 janvier 2017 sur RTL.
Lire la suite