Biographie de Christophe Castaner
Christophe Castaner, né le 3 janvier 1966 à Ollioules (dans la banlieue de Toulon) est un juriste et homme politique français. Après des études de droit, il commence sa carrière à la direction juridique de la BNP, avant d'enchainer les postes de chefs de cabinet, notamment de Catherine Trautmann (alors ministre de la culture) et de Michel Sapin (alors ministre de la Fonction Publique).
Maire de Forcalquier de 2001 à 2014, il est élu socialiste au conseil régional de la région PACA, puis tête de liste socialiste aux élections régionales de 2015. Il se désiste au second tour pour faire barrage au front national. Député PS en 2012, il rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron en 2016. Il est porte-parole du premier gouvernement d'Edouard Philippe en 2017, avant de prendre à la fin de cette même année la tête du mouvement "La République en Marche".
Afficher ses mensonges et phrases cultes
À la tête de son propre mouvement «Parisiennes, Parisiens», Gaspard Gantzer assurait dès mars 2019 qu'il ne se rallierait «jamais» à la liste de La République en marche. «Quand je me lance dans une bataille, c'est pour y aller totalement et jusqu'au bout. Il n'y aura ni ralliement, ni rustine apportée aux uns et aux autres», avait-il martelé sur France Inter. Sur Europe 1 en août 2019, le candidat ne disait pas autre chose : «On ira jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Rien ne nous fera dévier de notre route». Puis la semaine du 10 février, il déclarait encore au Figaro : «Qu'il pleuve ou qu'il vente, j'y vais quand même». Mais le jeudi 20 février, voilà qu'il annonce son ralliement à Agnès Buzyn, tête de liste de LREM....
Le 15 octobre, dans le Journal du Dimanche, il soutient très fermement Anne Hidalgo, maire de Paris, pour son interdiction des voies sur berges aux véhicules thermiques. Elle est « très courageuse » dit-il....
Pour Nicolas Hulot, le diesel est un « scandale sanitaire », « je veux pouvoir respirer à pleins poumons sans m’empoisonner » clamait-il dans une pétition adressée par l'intermédiaire de sa fondation à l’ex-ministre de l’environnement Ségolène Royal en 2014.
Pourtant, en décembre 2017, lorsque son patrimoine est révélé par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, on apprend qu'il possède 6 voitures thermiques! Parmi ces voitures, un 2CV, de plus de 30ans d'âge. Elle ne mériterait pas d'aller à la casse cette voiture polluante?