Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2022 15:26:50

Physcitech
Invité

Analyse complexe

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! J'ai quelques soucis avec cet exercice, voici l'énoncé :

Soit f une fonction holomorphe et bornée sur $S = \{ Re z > |Im z| \}$ telle que $f(\sqrt{n}) = 0$ $\forall n \in \mathbb{N}^{*}$. Montrer que $f = 0$

J'aimerais utiliser le critère de Blaschke qui dit que pour f holomorphe et bornée non nulle sur $\mathbb{D}$ on a $\sum_{(n_{a},a) \in N}n_{a}(1 - |a|) < \infty $ où N est la distribution de zéros de f. Mon but est donc de montrer que la somme est infinie pour en conclure que f est nulle. Le problème est que f n'est pas définie sur $\mathbb{D}$. J'ai néanmoins démontré dans un autre exercice du cours que $S$ et $\mathbb{D}$ étaient biholomorphiquement équivalent mais je n'arrive pas à avancer. Merci d'avance de votre aide !

#2 04-03-2022 15:46:04

Michel Coste
Membre Expert

Re : Analyse complexe

Bonjour,

C'est évidemment une bonne idée d'utiliser ce critère pour le disque unité. Qu'est-ce qui te bloque ?
Tu as un biholomorphisme de [tex]S[/tex] sur le disque unité (prends le plus simple possible), et tu as donc la distribution des zéros dans la transportée de [tex]f[/tex] sur le disque unité.
Ça roule tout seul.

#3 04-03-2022 16:12:10

Physcitech
Invité

Bonjour,

Qu'entendez vous par le plus simple possible ? Parce que mon biholomorphisme est un peu compliqué.
J'ai justement du mal à voir quelle est la distribution de zéros de la transporté de f sur le disque unité.
En admettant que note $\phi : S \rightarrow \mathbb{D}$ le biholomorphisme, est-ce que la transporté est $\phi \circ f \circ \phi^{-1} : \mathbb{D} \rightarrow \mathbb{D}$ ?

#4 04-03-2022 16:25:00

Michel Coste
Membre Expert

Par "le plus simple possible", j'entends le plus simple possible. Et oui, la transportée est bien ce que tu écris.
C'est quoi, le biholomorphisme que tu as ?
Si tu as une expression explicite de ce biholomorphisme, alors tu as une expression explicite de la distribution des zéros de la transportée (les images des [tex]\sqrt{n}[/tex] par le biholomorphisme), et donc tu peux utiliser sans problème le critère de Blaschke. Encore une fois, qu'est-ce qui te bloque ? Vas-y !

#5 04-03-2022 16:47:22

Physcitech
Invité

J'ai $\phi(z) = \frac{1 - z^{2}}{1 + z^{2}}$ donc $\phi(\sqrt{n}) = \frac{1-n}{1+n}$ sont les zéros de la transportés ? Pourtant $\phi \circ f \circ \phi^{-1} \circ \phi(\sqrt{n}) = \phi \circ f (\sqrt{n}) = \phi(0) = 1 \neq 0$ ? Est ce que j'ai mal compris quelque chose ?

#6 04-03-2022 16:56:49

Michel Coste
Membre Expert

Non, désolé, j'ai mal lu ta définition de la transportée.
La transportée de [tex]f: S\to \mathbb C[/tex], c'est [tex]f\circ \phi^{-1} : D\to \mathbb C[/tex].
[tex]\phi[/tex] n'a aucune raison d'être défini sur l'image de [tex]f[/tex].

#7 04-03-2022 22:22:25

Physcitech
Invité

Du coup  j'en ai déduis que $M =\{ (\frac{1-n}{1+n}, 1) \} \subset N \{ a_{i}, i \} $ et donc $\sum^{\infty}_{n=1}1+\frac{1-n}{1+n} = \sum^{\infty}_{n = 1}\frac{2}{1+n} = \infty \leq \sum_{(a_{i},i) \in N}i(1-|a_{i}|)$ donc d'après le critère de Blaschke f = 0. Merci beaucoup !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums