Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2021 22:58:53

Rytank
Invité

nombre de lettres émises avant que d apparaisse

Bonjour,
Notre professeur nous a donné une série d'exercice de probabilité portant sur des lettres, ils sont tous plus ou moins du même type, mais j'aurais besoin de comprendre la méthode générale (ou des méthodes classiques) pour la résolution de ce type d'exercices.

un exemple d'exercice :

Une source émet une suite de lettres choisies indépendamment les unes des autres parmi les lettres a, b, c et d, suivant la loi de probabilité décrite par le tableau :

Lettre          a          b          c          c
Probabilité  0.26       0.25     0.22      0.27

On note X la variable aléatoire donnant le nombre de lettres émises avant que la lettre d apparaisse.
Quelle est la valeur de P(X>5) ?

Est-ce qu'il faut utiliser une loi en particulier ? Un estimateur ? ...
J'ai du mal à comprendre par quoi commencer.

Merci pour votre aide,

Cordialement

#2 24-12-2021 23:32:00

Arno
Invité

Re : nombre de lettres émises avant que d apparaisse

Bonsoir,

Essaye de traduire l'événement {X>5} avec des événements de la forme Ai : " On tire 'telle lettre' au ième tirage "

#3 25-12-2021 14:44:05

Rytank
Invité

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

#4 25-12-2021 15:20:58

Fred
Administrateur

Bonjour

Tu peux aussi regarder du côté de la loi exponentielle le succès étant d'obtenir la lettre d.

F.

#5 25-12-2021 21:50:42

Rytank
Invité

J'ai finalement réussi à retrouver le bon résultat de la façon suivante.

Si on cherche la valeur de P(X>5) (avec la lettre d de l’énoncé), on peut faire :
[tex](1-p(d))^6[/tex]

Pour P(X[tex]\geq[/tex] 5) :
[tex](1-p(d))^5[/tex]
Si on cherche la valeur de P(X[tex]\leq[/tex]5), on peut faire :
[tex]1-(1-p(d))^6[/tex]

Si on cherche à savoir la probabilité qu'il n'y ait pas de lettre c parmi les 2 premières lettres émises :
[tex](1-p(c))^2[/tex]

Si on cherche à savoir la probabilité qu'il y ait eu au moins une lettre c parmi les 2 premières lettres émises :
[tex]1-(1-p(c))^2[/tex]

Par contre, il y a d'autres variantes de l'exercice que je n'arrive pas à comprendre :

Par exemple, quelle est la probabilité que la lettre d (où une autre) soit déjà apparue avant l'émission de la 8e lettre ?

Pour le reste, j'ai juste retrouvé ces formules en cherchant un peu sur ma feuille, mais tout l'exercice peut se résoudre avec des formules de ce type.

#6 25-12-2021 22:10:35

Fred
Administrateur

Cherche la probabilité de l'événement contraire.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-neuf plus soixante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums