Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2021 14:13:25

maxbra
Invité

Comment retrouver ce résultat (statistiques / sondage / risque) ?

Bonjour

Je suis actuellement en train de réaliser des exercices en lignes (type Wims) portant sur des statistiques.

Dans cet exercice, on a effectué un sondage de 751 personnes avant un référendum : 408 personnes ont répondu être pour le "oui", 343 ont répondu être pour le "non"

Quel risque prend-on en déclarant que le "oui" l'emportera ? __%

Comme cet exercice est auto corrigé, j'ai pu voir que la bonne réponse est 0.973129. Par contre je n'arrive pas à retrouver ce résultat et je n'ai pas d'informations complémentaire permettant d'arriver à ce dernier.

Ce serait donc pour savoir si vous auriez une démarche ou des formules qui pourraient me permettre d'obtenir ce résultat à partir des informations de l’énoncé ?

merci pour votre aide,

Cordialement.

#2 21-12-2021 17:33:08

Zebulor
Membre expert

Re : Comment retrouver ce résultat (statistiques / sondage / risque) ?

Bonsoir maxbra,
rien que le résultat avec une précision à la sixième décimale _ pourquoi pas davantage ? -après la virgule me laisse perplexe ..C'est pourtant pas un poisson d'avril apparemment

#3 21-12-2021 17:59:39

maxbra
Invité

J'ai juste remis le résultat tel que je l'ai obtenu sur Wims, mais je veux juste comprendre la démarche si jamais je retombe sur un exercice du même style. Après le nombre de chiffres après la virgule, c'est un détail, on peut on garder que deux ou trois ça ne change pas grand chose à ce qui est demandé.

#4 21-12-2021 21:03:18

Fred
Administrateur

Bonjour,

N'as-tu pas dans ton cours une formule te donnant la construction d'un intervalle de confiance pour l'estimation d'une proportion???

F.

#5 21-12-2021 21:38:16

maxbra
Invité

Fred a écrit :

Bonjour,

N'as-tu pas dans ton cours une formule te donnant la construction d'un intervalle de confiance pour l'estimation d'une proportion???

F.

Merci je vais regarder ça. C'était juste qu'étant donné que le titre de la feuille Wims était vraiment générique (Sondage) je n'avais pas pensé à ça.

#6 23-12-2021 20:49:44

maxbra
Invité

Finalement il fallait juste utiliser une loi binomiale de paramètres n = 751, p = 1/2 et calculer P(X >= 408) et on trouve le résultat attendu.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept moins cinquante deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums