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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
08-06-2021 13:40:08

Bonjour

  C'est complètement incompréhensible ! Avec ce titre je ne comprends absolument pas cette phrase du rapport !

F.

Tian2718
08-06-2021 12:44:34

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre pourquoi cette phrase est restée dans le rapport du jury de 2019 :
"Son intitulé incite à ne pas se cantonner au cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques)"
Cette phrase apparait dans le rapport 2017, puis elle est reprise dans le rapport 2018, et encore dans le rapport 2019, alors que justement, l'intitulé de la leçon a changé avec l'ajout explicite du terme "linéaire"... pour le concours de 2019...
Du coup je me demande si c'est pas plutôt une erreur. Qu'en pensez-vous?
Merci

capesman
27-03-2020 23:18:51

Hello,

  Dans le rapport 2019, le jury précise un peu sa pensée concernant cette leçon :
"Son intitulé incite à ne pas se cantonner au cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques). Les exemples proposés doivent illustrer des méthodes de  résolution  différentes.  Pour  les  systèmes  d’équations  linéaires,  les  candidats  doivent  maîtriser l’algorithme du pivot de Gauss.".

A+
Capesman.

mimi25
16-04-2019 15:36:13

Bonjour, je rebondis sur ce qu'avait dit Marine, il n'y a presque rien dans les livres actuels de collège et lycée sur ce thème. On peut à la limite se débrouiller pour les systèmes d'équations mais pour les systèmes d'inéquations comment on s'y prend ? La seule méthode de résolution que je vois serait la résolution graphique.
Et sinon est-ce qu'une équation est un système d'équation et de même est-ce qu'une inéquation est un système d'inéquation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

pascal16
16-02-2018 22:04:29

Wello
Les équations différentielles sont aussi des équations.
Les équation diophantienne aussi.
Des inéquations avec résolution graphique, je suis sur que ça plait.
La 'meilleure' solution quand la solution est un ensemble ou la 'meilleure' quand c'est la moins pire qu'il faut choisir peut être abordé sans en faire une question centrale.
Les exemples tirés des autres matières et de cas 'réels' sont les bienvenus.

Fred
09-10-2017 10:37:16

Bonjour,

  Effectivement, la notion de système linéaire a presque entièrement disparu des programmes. Le commentaire du jury ne me semble pas non plus très clair. Résoudre une équation (qui n'est pas un système) fait-il partie de la leçon? Quelques commentaires tout de même :
1. le jury incite à parler d'équations et d'inéquations trigonométriques : il faut lui faire plaisir.
2. je pense que les matrices et l'écriture matricielle d'un système ont toute leur place dans la leçon. C'est quand même un aspect important du programme de spé math en Terminale S. On peut expliquer que connaissant l'inverse d'une matrice, il est plus facile de résoudre le même système, mais avec des seconds membres variés. Des systèmes d'équations arrivent naturellement dans le cadre matriciel en Terminale S, par exemple quand on cherche l'état stable d'une marche aléatoire...
3. il est important de varier les méthodes : méthodes algébriques bien entendu, méthodes géométriques (appuyées ou non par le théorème des valeurs intermédiaires), méthodes algorithmiques....
4. il y a un exemple auquel je pense de système non linéaire que l'on obtient naturellement : si tu cherches la racine carrée d'un nombre complexe sous forme algébrique.

F.

yoshi
09-10-2017 07:44:31

Salut,

D'ac, je n'avais pas vu...
Voilà un bon lien :
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux … hematiques
Une réflexion à chaud : c'est de la folie furieuse !....
Je suis bien heureux de ne plus avoir à subir ça :
"Trop calculatoires" dis-tu ?????

@+

tibo
08-10-2017 21:11:10

Salut,

Ton bulletin officiel date un peu ^^
La réforme du collège a supprimé pas mal de choses jugées trop calculatoires.
Les systèmes d'équations linéaires ont quasiment disparus du programme du collège.

Les élèves de seconde découvrent ça au début de l'année à l'occasion d'un chapitre vraiment trop calculatoire où on essaye de leur apprendre à résoudre des équations

yoshi
08-10-2017 18:28:15

Bonjour,

je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.

Ça me surprend beaucoup...
Pour le Collège :
http://media.education.gouv.fr/file/spe … _33525.pdf
Troisième p. 35
Au delà, il y a les systèmes d'équations à plus de deux inconnues et systèmes d'inéquations :
http://www.lyc-perier.ac-aix-marseille. … esson5.pdf par exemple..

@+

Marine
08-10-2017 15:04:48

Bonjour, je suis actuellement en train de préparer la leçon Systèmes d'équations et inéquations mais je ne trouve absolument rien dans les bouquins collège/lycée comme s'ils avaient supprimé cette partie ? Comment m'y prendre surtout si ça n'apparaît plus dans les livres ? J'ai seulement trouvé une petite partie dans un bouquin de 3ème.
De même, je me suis un peu renseignée et on m'a dit de ne pas parler seulement des équations linéaires, cela veut dire que j'ai le droit d'introduire les matrices qu'on voit en terminal spé maths ? Je suis assez perdue sur ce que je dois sélectionner.
Si c'est possible de m'aider, merci d'avance.

capesman
13-09-2017 22:49:57

Bonjour,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017 :
"Son intitulé incite à sortir du cadre linéaire (équations ou inéquations s’y ramenant, mais aussi équations ou inéquations trigonométriques). Les exemples proposés doivent illustrer des méthodes de résolution différentes. ".

Capesman.

Hsr
26-06-2017 11:35:59

Bonjour,
j'ai du mal à imaginer les questions que l'on peut nous poser, ou ce que le jury risque de nous demander de démontrer pour cette leçon ? des démonstration sur les déterminants de matrice et l'inversion ? merci à ceux qui ont du vécu ou des idées là-dessus !

capesman
01-09-2016 22:49:37

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Systèmes d'équations et d'inéquations linéaires. Applications.

Attention!!!! La leçon ne comportait pas le mot "linéaires" auparavant. Certains messages de cette discussion font référence à l'ancien titre de la leçon.

Capesman.

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