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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- jjostypm
- 06-04-2023 08:51:14
Bonjour
Pardon c'est moi qui avais mal recopié - c'était en effet dans cette configuration:
"Armelle et Boris ne suivent pas les mêmes enseignements.
La semaine 1, Armelle a réussi $50\%$ des exercices qu'elle a traités et Boris $90\%$ des exercices qu'il a traités.
La semaine 2, Armelle a réussi $20\%$ des exercices qu'elle a traités et Boris ${ \color{red} {40\%} }$ des exercices qu'il a traités.
Sur l'ensemble de la quinzaine, Boris a nécessairement réussi un plus grand pourcentage d'exercices traités qu'Armelle."
Cordialement
J.J.
- Fred
- 06-04-2023 08:20:14
Oui, c'est effectivement une version de ce paradoxe (mais cela aurait été encore plus criant si on avait échangé 20% et 10% lors de la semaine 2).
F.
- jjostypm
- 05-04-2023 20:39:42
Bonsoir
Un grand merci Fred. J'avais oublié ce phénomène, et sa mention donnera un peu de relief à cette leçon qui en manque un peu, comparée aux autres.
A son propos, il me semble que c'est ce même paradoxe qui sous-tendait la réponse à la question $19$ de la première épreuve écrite du sujet 1 VRAI/FAUX du capes externe de cette année:
"Armelle et Boris ne suivent pas les mêmes enseignements.
La semaine 1, Armelle a réussi $50\%$ des exercices qu'elle a traités et Boris $90\%$ des exercices qu'il a traités.
La semaine 2, Armelle a réussi $20\%$ des exercices qu'elle a traités et Boris $10\%$ des exercices qu'il a traités.
Sur l'ensemble de la quinzaine, Boris a nécessairement réussi un plus grand pourcentage d'exercices traités qu'Armelle."
Bien cordialement
J.-J.
- Fred
- 05-04-2023 19:36:34
Bonjour,
Oui, expliquer qu'il faut une vision critique des données statistiques fait partie de la leçon.
On peur par exemple parler du paradoxe de simpson.
F.
- jjostypm
- 05-04-2023 18:25:22
Bonjour!
Je lis la critique récurrente du jury quant à la "liste fastidieuse de définitions" comme le reproche d'un déficit critique sur les vertus comparées de telle ou telle type de représentation. J'imagine qu'il ne faut pas seulement aborder l'aspect technique (comment on construit une représentation particulière), mais suggérer également que le choix de telle ou telle représentation oriente l'analyse du lecteur selon sa culture visuelle, et qu'il importe donc de faire ce choix en conscience.
Les sites commerciaux regorgent de commentaires à ce sujet:
cf help.tableau.com
cf insightsoftware.com
cf vocaza.com
Ce n'est peut-être pas très "math-pures", mais ça me semble quand même faire partie du sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
- rasa
- 10-06-2022 15:38:46
1-est ce qu'il faut exposer un cours ou juste donner l'essentiel de chaque titre du plan choisi? 20 minutes passe très vite
2- est ce qu'il faut préparer ce plan avant de passer l'épreuve?
3- est ce que les sources numériques le jour J sont suffisantes et contiennent des cours complet sur chaque titre des leçons à exposer le jour de l'épreuve?
merci d'avance pour vos réponses
- capesman
- 13-09-2017 22:45:01
Hello,
Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017. Voici ce qui en est dit :
"Elle peut donner lieu à une liste assez fastidieuse de définitions de toutes sortes, s’éloignant ainsi de l’objectif d’un enseignement vivant en prise avec les réalités physiques, sociales et économiques. Une approche allant des phénomènes aux outils de mesure statistique est certainement plus convaincante, permettant de dégager quelques grandes tendances à partir des données recueillies.".
Une variante dans le rapport 2019 :
"Elle peut donner lieu à une liste fastidieuse de définitions de toutes sortes, s’éloignant de l’objectif d’un enseignement vivant en prise avec des données issues des sciences physiques, sociales ou économiques (on veillera tout particulièrement aux contextes proposés). Une approche partant des données et mettant en évidence des outils statistiques permettant d’en analyser les grandes tendances et de les représenter est certainement plus convaincante."
Vaste programme, non? J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui est préconisé (ni si je saurais le présenter ainsi).
Capesman.
- Hsr
- 01-06-2017 15:49:34
Merci !
- capesman
- 30-05-2017 16:45:38
Bonjour,
Je pense qu'il te manque une partie sur le point. Tu ne parles essentiellement que de statistique descriptive à une variable. Je te suggère t'incorporer aussi un paragraphe sur la statistique descriptive à deux variables (nuages de points et ajustement affine). Cette dernière est au programme de la classe de Terminale STMG.
Capesman.
- Hsr
- 30-05-2017 14:49:22
Bonjour,
j'aurais aimé échanger sur nos plans sur cette leçon qui est très fournie pour 20mn de présentation !!
je pensais donc faire qqc de simple, du genre :
1. vocabulaire et définitions
(population, fréquence, effectifs ....)
2. Représentations
cas des séries discrètes
cas des séries continues
diagrammes en boite
3. paramètres
moyenne
médiane
quartiles, déciles centiles ... quantiles
variance
écart type
vous avez d'autres idées ? vous complétez plus ?
merci !
- capesman
- 12-04-2017 22:14:50
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit bon de se limiter à un niveau pour cette leçon. On représente et interprète des données statistiques dès le collège, et jusqu'en BTS. Pour les programmes de BTS, tu n'as pas du bien chercher. En cherchant "programme maths BTS" sous Google, le premier lien me donne les programmes officiels. Le contenu de la page 25 donne en effet des billes pour préparer cette leçon...
Capesman.
- Sophie BA
- 12-04-2017 12:54:34
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé le plan de cette leçon? dans quel programme la placez-vous? J'ai du mal à récupérer des informations sur le programme des BTS...
Merci,
Sophie
- capesman
- 20-08-2016 07:50:47
Bonjour,
Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques :Statistiques à une ou deux variables, représentation et analyse de données.
Attention : l'ancien titre de cette leçon était "Représentation et interprétation de données. Outils statistiques.". Certains messages ne sont peut-être pas pertinents pour le nouveau titre.
Capesman.