Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

sotsirave
18-12-2014 00:00:28

Bonsoir

Voici le raisonnement de Xavier et Yvon .

solution

1er Cas X et Y ne connaissent pas le maximum des naturels .

Quand  X et Y voient le nombre du partenaire,  ils se rendent compte qu’ils ne trouveront pas sans informations supplémentaires. Voici leur réflexion : Mon partenaire est dans la même situation que moi. Je pense qu’il va considérer la paire 1 ; 2.
La paire 1 ; 2
Z(a) signifie la personne Z possède le naturel a .
Si X(1) alors Y(2) . Y a le numéro 2 et donc   x=1 et  y=2 ; ils devraient  dire au rang A : « je  connais mon nombre ». : la paire 1 ; 2 n’est pas solution : on l’élimine .
La paire 2 ; 3
Supposons que l’un, par exemple X, X (2) , on sait alors que Yvon a le numéro 3 (1 est impossible en raison du rang A). donc   x=2 et  y=3 ; mais au rang B, X et Y ne connaissent pas leur nombre : on élimine 2 et 3.
La paire 3 ; 4  , idem, on l’élimine etc..
De proche en proche :  les paires k ; k +1  jusqu’au rang G sont éliminées , et  la solution est la paire au rang H : 8 ; 9.

2ième  Cas X et Y  savent que les naturels ont un maximum : 12

Ou bien le processus commence à 1 ; 2 c’est le premier cas : solution 8 ; 9
Ou bien à 11 ; 12 et dans ce cas, la solution est 4 ; 5

Il faudra alors trouver un autre critère pour départager les deux paires.

Salut

totomm
14-12-2014 16:46:48

Bonjour,

@ sotsirave : Depuis le post #3 où j'ai dit ce que je pensais, j'espère avoir votre solution détaillée...

sotsirave
14-12-2014 16:41:43

Bonjour Totomm

aide

Il faut procéder par élimination.
X et Y ont 2 façons d'éliminer des paires.
1) En commençant par la paire 1;2 à cause de A), puis 2 ; 3 à cause de ... etc. .
ou bien
2)  En commençant par la paire 11;12 à cause de A), puis 10 ; 11 à cause de ...etc. .

La solution est-elle unique?

totomm
14-12-2014 11:40:08

Bonjour,

@ sotsirave : Il serait bien, maintenant, de donner votre solution

al berto
11-12-2014 21:41:59

Bonsoir,

pas solution

Si Xavier voit le 2, son nombre est 1 ou 3, mais l'1 ne peut pas etre, car Yvon aurait fait le meme raisonnement de Xavier par le 1 et 2. Alors Xavier a le 3. Le meme raisonnement si Xavier voit l' 11, ilaurait le 10.
Puis pour ce soir, je m'arret.

.
ciao a tutti.
aldo

sotsirave
11-12-2014 18:54:30

Ciao Aldo

indication

Bonne conclusion mais incomplète; il manque : on en déduit que {1;2} et {11;12} ne sont pas solutions à cause de ...A). Car Xavier et Yvon sont des logiciens. Pourrais-tu éliminer d'autres paires?  Cela peut te permettre de trouver la solution.

A++

al berto
11-12-2014 16:20:51

Bonjour a tutti,

ma conclusion

Ma conclusion est que si  Xavier voit le 1,  les candidats sont l' 1 et le 2.
Si Xavier voit le 12 les candidats  sont le 11 et le12

. Di qui non si scappa.
Mais tu m'as déjà dit que ma réponse est fausse.
ciao.
aldo

sotsirave
10-12-2014 19:46:26

bonsoir Aldo

Bien. Mais quelle est ta conclusion?(par rapport à l'énigme)

A++

al berto
10-12-2014 14:55:10

Bonjour,
ciao sotsirave,
ah,ah! l'ho detto che il mio Francese non è buono!

ragionamento

Se, per esempio, Xavier vede il numero di Yvon e questo numero è 1, il numero di Xavier è sicuramente 2, perchè non può essere zero e i numeri sono consecutivi. Allora Xavier dice di conoscere il proprio numero.
Yvon pensa: se Xavier conosce il suo numero e io vedo il suo numero che è 2, il mio numero è 1. Non può essere il 3 perchè se fosse così, Xavier non avrebbe potuto dire  di conoscere il proprio numero.

Ho cercato di migliorare il mio Francese:

raisonnement

Si pour exemple, Xavier vois le nombre de Yvon et ce nombre est 1, le  nombre de Xavier est bien sure 2, parce que il ne peux pas etre zero e les nombres sont consecutifs. Alors Xavier dit de connaître le propre nombre.
Yvon pense: si Xavier connais son nombre et je vois son nombre qui est 2, mon nombre est 1.
Il ne peux pas être le 3, parce que Xavier n'aurait pas pu dire de connaître le propre nombre.

Merci pour la patience.
ciao a tutti.
aldo

sotsirave
10-12-2014 00:32:29

Ciao Aldo

Peux-tu écrire ton raisonnement en italien s'il te plaît?

Merci

al berto
09-12-2014 22:06:47

Bonsoir,
Je vu que ma reponse est fausse, il étais trop facile!
Mais j'avais fait cette réflexion:

réflexion

Si pour exemple, Xavier vois le nombre de Yvon et le nombre est 1, Le  nombre de Xavier est bien sure 2, parce que il ne peux pas etre zero e les nombres sont consecutifs. Yvon pense: si Xavier connais son nombre et je vois le 2 je suis le 1.
Le 3 ne peux pas etre parce que Xavier n'avais pas peux  repondre.

Quel dommage!
ciao.
aldo

sotsirave
09-12-2014 20:50:16

Bonsoir Aldo

indication

ta réponse est fausse. Par exemple, vois-tu pourquoi 1 et 2 ne conviennent pas?

sotsirave
09-12-2014 20:44:20

Bonsoir totomm

indication

Sans dévoiler la solution, je peux affirmer: les logiciens sont rodés à ce genre d'exercice,  ta solution est erronée, mais tu es sur la bonne voie.
Quand à mon énigme précédente , elle est plus simple que celle de Freddy.

totomm
09-12-2014 16:26:41

Bonjour,

Sachant quel a été le "dialogue", et par raison de symétrie 'en plus), on aboutit à 6 et 7. MAIS :

Ce résultat étant possible, il faut vérifier que l'un voyant 6 et l'autre voyant 7, ils peuvent chacun dire plusieurs fois qu'ils ne savent pas, puis dire qu'ils ont trouvé...
Sauf à manquer d'imagination, je ne vois pas quel raisonnement peut le justifier...

Prenons en exemple "l'énigme de l'époque" citée par freddy dans l'énigme posée par sotsirave
"qui a parlé le premier ?" : Barbichu prend bien soin, après avoir trouvé une solution en connaissant tout le dialogue, de vérifier que chaque protagoniste "a pu tenir ce dialogue", compatible avec "chacun connaissant une partie de la solution"

al berto
08-12-2014 18:32:10

Bonsoir,

pour moi

Pour moi les deux candidats sont 1,2 ou 11,12.

ciao a tutti.
aldo

Pied de page des forums