Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » integrale
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Taguimdjeu
- 08-07-2025 13:14:39
En proposant l'intégrale à DeepSeek il arrive exactement au résultat proposé en expliquant que pour aller plus il faut utiliser des fonctions spéciales.
Après être arrivé là, ça devient compliqué d'aller plus loin sauf si rmax =∞. Au quel cas on peut utiliser la formule suivante :
[tex]
\int_0^\infty x^{\nu +1} e^{-\alpha x} J_\nu(\beta x) \, dx = \frac{(2 \alpha )\,(2 \beta)^\nu \, \Gamma( \nu + 3/2)}{\sqrt{ \pi} \, (\alpha^2 + \beta^2)^{ \nu+1/2 } \,}
[/tex]
Que vous pouvez retrouver en cliquant ici : Gradshteyn et Ryzhik
Dans notre cas
[tex]
x=r ; \, \alpha=\gamma; \, \beta=q;\, et \, \nu =1\\
Donc \, \int_0^\infty r^{2} e^{- \gamma r} J_1(qr) \, dx= \frac{4 \gamma q \, \Gamma( 1 + 3/2)}{\sqrt{ \pi} \, (\gamma^2 + \beta^2)^{ 3/2 } \,}\\
Or\, \Gamma (x+1)=x \Gamma (x) \Rightarrow \Gamma (1+3/2)=\frac{3}{2} . \frac{1}{2} \Gamma( \frac{1}{2}) =\frac{3}{4} \sqrt{ \pi}\\
A=2 \pi \frac{4 \gamma q \, \frac{3}{4} \sqrt{ \pi}}{\sqrt{ \pi} \, (\gamma^2 + \beta^2)^{ 3/2 } \,}\\
A= \frac{6 \pi \gamma q \, }{\sqrt{ \pi} \, (\alpha^2 + \beta^2)^{ 3/2 } \,}\\
[/tex]
- passant999
- 08-07-2025 09:16:14
En proposant l'intégrale à DeepSeek il arrive exactement au résultat proposé en expliquant que pour aller plus il faut utiliser des fonctions spéciales.
- Taguimdjeu
- 08-07-2025 02:04:35
Bonjour Anaïs !
Voici ma proposition:
[tex]
Si\,On \,pose\, A= \iint r^2 e^{-\gamma r} \sin(qr \cos\theta) e^{-i\theta} \, d\theta \, dr \\
A = \int_0^{r_{\text{max}}} r^2 e^{-\gamma r} \left( \int_0^{2\pi} \sin(qr \cos\theta) e^{-i\theta} \, d\theta \right) dr \\
on\, a \sin(qr \cos\theta)= \frac{e^{iqr \cos\theta} - e^{-iqr \cos\theta}}{2i} \\
Or \, e^{iz \cos\alpha} = \sum_{n=- \infty}^{\infty} i^n J_n (z) e^{in \alpha} \, ;\,(J_n (z) : fonction\, de \,Bessel\, d'ordre\, n) \\
\sin(qr \cos\theta) = \frac{1}{2i} (\sum_{n=-\infty}^{+\infty} i^n J_n(qr) e^{in\theta} - \sum_{n=-\infty}^{+\infty} (-i)^n J_n(qr) e^{in\theta})\\
\sin(qr \cos\theta) = \frac{1}{2i} \sum_{n=-\infty}^{+\infty} (i^n-(-i)^n) J_n(qr) e^{in\theta}\\
\int_0^{2\pi} \sin(qr \cos\theta) e^{-i\theta} \, d\theta = \int_0^{2\pi} \frac{1}{2i} \left( \sum_{n=-\infty}^{+\infty} (i^n-(-i)^n) J_n(qr) e^{i\theta (n-1)} \right) \, d\theta\\
\int_0^{2\pi} \sin(qr \cos\theta) e^{-i\theta} \, d\theta = \frac{1}{2i} \sum_{n=-\infty}^{+\infty} (i^n-(-i)^n) J_n(qr) \int_0^{2\pi} e^{i\theta (n-1)}\, d\theta \\
L'intégrale \int_0^{2\pi} e^{i\theta (n-1)}\, d\theta \, vaut\, 2 \pi \, si\, n=1 \\ et\, 0 \,sinon. \, prenons\, n=1\\
\int_0^{2\pi} \sin(qr \cos\theta) e^{-i\theta} \, d\theta = 2 \pi J_1 (qr)\\
A= 2 \pi \int_0^{r_{\text{max}}} r^2 e^{-\gamma r} J_1 (qr) \, dr\\
[/tex]
Je m'arrête là car impossible pour moi de trouver une formule analytique simple si rmax est fini.
Mais dans le cas où rmax =∞ , je pense (après recherche) qu'on peut utiliser une formule de Gradshteyn & Ryzhik.
Bonne chance !
- Roro
- 03-07-2025 19:53:43
Bonsoir Anaïs,
Pour ma part, je n'ai pas d'idée du tout sur une expression explicite de cette intégrale. Si d'autres en ont...
Peut être qu'il faut remonter à la source de ce qui t'a conduit à cette question ?
Roro.
- anais546545646
- 03-07-2025 08:23:51
Bonjour,
merci pour votre réponse,
j'ai besoin du résultat (et je dois ensuite le sommer sur q). Je souhaite donc approcher ce résultat le plus précisément possible (qr n'est pas négligeable)...
si vous avez quelques idées de techniques je suis preneuse :)
bonne journée
Anaïs
- Roro
- 02-07-2025 16:24:20
Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une expression explicite de la solution... As-tu vraiment besoin de cette solution ou souhaites-tu seulement avoir quelques informations particulières ?
Roro.
- anais546545646
- 02-07-2025 12:18:35
Bonjour,
je me permets de vous demander de l'aide pour le calcul d'une intégrale.
J'ai besoin, dans le cadre d'un projet de physique, d'avoir une formule analytique (avec q en paramètre, la plus simple possible) pour l'intégrale suivante :
\[
\iint r^{2} \, e^{-\gamma r} \, e^{-i \theta} \, \sin\big(q r \cos(\theta)\big) \, d\theta \, dr
\]
(r de 0 à rmax et theta de 0 à 2pi)
en vous remerciant par avance,
Anaïs