Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

UnPrepa
10-04-2025 13:49:48

Merci les gars

Michel Coste
10-04-2025 13:48:30

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec l'explicatiion de @LCTD.
Pour savoir pourquoi ça marche pour intégrer et pas pour dériver, il faut revenir aux démonstrations et se souvenir qu'un d.l. à l'ordre $n$ en $0$ de $f$, c'est $f(x)=P(x)+x^n\epsilon(x)$ avec $\lim_{x\to 0} \epsilon(x) =0$, où $P$ (la partie régulière) est un polynôme de degré $\leq n$ (et $f$ n'est pas forcément dérivable $n$ fois à l'origine !).
On peut intégrer $\int_0^x f(t)\,dt$ et vérifier que c'est $\int_0^x P(t)\,dt + x^{n+1} \phi(x)$ avec $\lim_{x\to 0} \phi(x) =0$. Par contre si on dérive, il y a un os parce qu'il n'y a aucun contrôle sur un éventuel $\epsilon'(x)$, d'ailleurs rien ne dit que $\epsilon$ est dérivable !
Regardons un exemple simple : $f(x)=x^2\cos(1/x)$ que l'on prolonge en $0$ par $f(0)=0$. On a bien $f(x) = 0 + o(x)$. Mais si on dérive , $f'(x)= \sin(1/x)+2x\cos(1/x)$ pour $x\neq 0$ et $f'(0)=0$. La dérivée de $f$ n'est pas continue en $0$, on n'a pas $f'(x)=0+o(1)$.

PS. Fred a répondu pendant que j'écrivais, et nos réponses concordent pour l'essentiel. Je dirais plutôt qu'on peut intégrer une fonction continue, mais pas la dériver.

Fred
10-04-2025 13:43:40

Bonjour,

Le problème vient du reste. Dire que $f$ admet un développement limité à l'ordre $p$ en $0$ signifie qu'on peut écrire :
$f(x)=a_0+a_1x+\cdots+a_p x^p +x^p\varepsilon(x)$
où $\varepsilon$ tend vers $0$ en $0.$ Tu peux très bien dériver cette égalité et tu trouves :
$f'(x)=a_1+2a_2x+\cdots+p a_p x^{p-1}+px^{p-1}\varepsilon(x)+px^p\varepsilon'(x).$
Le problème vient de ce dernier terme : tu as des informations sur $\varepsilon,$ mais aucune sur $\varepsilon'$.
En particulier, la dérivée pourrait tendre très vite vers l'infini et ruiner tes efforts pour obtenir quelque chose de petit,
même multiplier par $x^p.$

Ceci ne se produit pas quand on intègre un développement limité. La raison essentielle est qu'on peut intégrer des inégalités, pas les dériver.

F.

UnPrepa
10-04-2025 13:04:36

Rebonjour, mais je ne comprends pas pourquoi on a le droit de primitiver un DL celui de 1/1+x par exemple et avoir celui de ln(1+x) comme ça mais on peut pas dériver, je veux savoir où ça bloque parce qu'avec votre explication, je ne vois pas comment on pourrait primitiver un DL si ce n'est pas une fonction ?

LCTD
10-04-2025 12:59:53

Bonjour,

un développement limité est une approximation d'une fonction n fois dérivable au voisinage d’un point x0 par une fonction polynomiale dont les coefficients dépendent uniquement des dérivées de la fonction en ce point.
un DL n'est pas une fonction donc aucune notion de dérivée envisageable.

UnPrepa
10-04-2025 12:32:30

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me donner un argument compréhensible par un PCSI qui justifie qu'on a pas le droit de dériver un DL.

Bonne journée,
Merci

Pied de page des forums