Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » La tour
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 29-12-2024 09:27:32
Bonjour,
La question des trajets équilibrés:
J'avais imaginé cette énigme pour faire le pendant au classique problème du cavalier d'Euler, nettement plus "runique" dans son rendu...
A.
- bridgslam
- 29-12-2024 00:49:34
Bonsoir,
Vues les fêtes je doute finalement de m'y remettre avec application les prochains jours, et donc voici une ébauche rapide de possibilité de calcul:
A.
- bridgslam
- 28-12-2024 23:59:21
Bonsoir,
Après quelques autres réponses éventuelles sur le sujet, je préciserai davantage.
Bonne recherches
Alain
- Roro
- 28-12-2024 21:48:08
Bonsoir,
J'ai un peu la flemme de chercher mais...
et cela doit encore être vrai si on se déplace n'importe comment (en ligne droite mais pas forcément horizontalement ou verticalement) en passant par tous les points, du moment que la trajectoire ne se recoupe pas...
Roro.
- bridgslam
- 28-12-2024 17:46:26
Bonsoir,
La question posée concerne , comme pour un échiquier, un côté pair, (2,4,6,8,...).
Bonne soirée
A.
- bridgslam
- 28-12-2024 15:49:05
Bonjour,
Une tour se déplace sur un échiquier carré n x n (n pair) , ses mouvements sont soit horizontaux, soit verticaux.
Elle débute son mouvement depuis une des quatre cases voisines du centre du plateau ( en fait une case centrale en termes échiquéens ) et parcourt toutes les cases une seule fois en revenant à son point de départ.
En notant son trajet comme le circuit passant par les centres des cases, quelle est l'aire de la surface intérieure à son circuit (on prenant pour aire unité celle d'une case) ?
Un trajet est dit "équilibré si le nombre de mouvements élémentaires verticaux est égal au nombre de mouvements élémentaires horizontaux.
Discuter selon la valeur de n de cette possibilité.
A.