Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cailloux
19-11-2024 15:17:58

Bonjour,
Construction de la tangente au point courant $m,m'$ à la courbe de Viviani :
La tangente en un point de l'intersection de deux surfaces est la droite intersection des plans tangents aux deux surfaces en ce point.
Pour simplifier les constructions, la courbe de Viviani est interprétée ici comme intersection du cône et du cylindre tous deux de révolution déjà évoqués.
-Le plan tangent $Q$ au cône au point $M\simeq m,m'$ est le plan contenant la génératrice correspondante de ce cône et dont la normale en ce point passe par l'axe du cône.
-Le plan tangent $R$ au cylindre au point $M\simeq m,m'$ est le plan contenant la génératrice correspondante de ce cylindre et dont la normale en ce point passe par l'axe du cylindre.
-La tangente cherchée est la droite intersection de ces deux plans.

Soit $P$ le plan horizontal passant par le sommet du cône (et le centre de la sphère). Sa trace frontale est la droite horizontale en trait mixte passant par $a'$ sur l'épure.
Le plan $R$ étant vertical, on obtient sa trace horizontale avec la tangente en $m$ au cercle de diamètre $[oa]$. C'est aussi  la projection horizontale de la droite $R\cap P$.
En projection horizontale, $Q\cap P$ est la droite perpendiculaire à la génératrice $(am)$ au sommet du cône $a$.
L'intersection $t$ de ces deux dernières droites est la projection horizontale de l'intersection de la tangente cherchée et du plan $P$.
Une ligne de rappel permet d'obtenir la projection frontale $t'$ de ce même point.
$(tm,t'm')$ sont les projections de la tangente à la courbe de Viviani au point $m,m'$.
En passant on a construit la tangente en $m'$ à la lemniscate de Gerono.
En espérant avoir été à peu près clair ...

Rescassol
17-11-2024 11:26:52

Bonjour,

Je n'ai pas fait de descro depuis ma lointaine taupe et je n'étais déjà pas très bon.
D'autre part, mes calculs barycentriques sont en 2D.

Cordialement,
Rescassol

Bernard-maths
17-11-2024 09:11:34

Bonjour calloux !

Je ne suis plus dans la descro ! Hélas ?

Les candidats sont plutôt rares je pense ... Rescassol peut-être avec ses barycentres ?

Bonne suite, Bernard-maths

cailloux
16-11-2024 21:47:39

Bonsoir Bernard-maths,
Je samuse comme je peux.
Devant le peu de réactions sur ce sujet je me suis permis d'éditer à plusieurs reprises mon dernier message avec pour seuls soucis :
-l'esthétique
-une meilleure compréhension pour un lecteur éventuel.
Je pense qu'il est très facile de comprendre l'épure relative aux points courants de l'intersection cône/sphère pour un quidam qui veut bien s'en donner la peine.
Par contre, la construction de la tangente $(tm,t'm')$ au point courant $m,m'$ de la courbe de Viviani est un peu plus subtile.
Qui pourra la justifier ?

Bernard-maths
17-10-2024 07:03:22

On samuse bien !

Vivent les maths ...

B-m

cailloux
17-10-2024 06:39:10

Bonjour,
Faute de n'avoir pas lu la page mathcurve assez attentivement, je n'avais pas compris. Maintenant j'y suis.
Je fais référence à la perspective précédente.
Soit donc le cône de révolution de sommet $a$, d'axe la perpendiculaire en $a$ au plan "équatorial" $(O,\vec{i},\vec{u})$ dont deux génératrices passent par les pôles de la sphère.
Soit $M$ un point de l'intersection cône/sphère et $m$ sa projection sur le plan équatorial.
-Le cône ayant un demi-angle au sommet de 45°, le triangle $amM$ est rectangle isocèle en $m$ et $am=mM$
-$Om^2+mM^2=OM^2=R^2\Longleftrightarrow Om^2+am^2=R^2=Oa^2$
Le triangle $Oma$ est donc rectangle en $m$ donc $M$ appartient au cylindre défini plus haut.
Réciproquement si $M$ appartient à l'intersection cylindre/sphère, $am=mM$ (prouvé plus haut) et $(aM)$ est une génératrice du cône donc $M$ appartient à ce cône.
Bref, cône, cylindre et sphère ont pour intersection la courbe de Viviani. Les calculs déjà faits poiur les équations s'appliquent.

Confirmé par une épure de descriptive relative à l'intersection cône/sphère :
1am1.png
Remarquer en projection horizontale le lieu de $m$ et $n$ : le cercle de diamètre $[oa]$ directrice du cylindre droit déjà évoqué. Ce n'est pas une surprise !
[Edit] Un lien pour tenter de comprendre l'épure :

https://www.geogebra.org/m/yfd3tjhy
[Edit] Ajouté sur l'épure la construction de la tangente $(tm,t'm')$ au point courant $m,m'$ de la courbe.

Bernard-maths
17-10-2024 05:50:38

Bonjour !

"Des cônes pas n'importe comment",

il me semble cône centré sur la sphère et passant par les pôles ...

Vas voir sur mathcurve ! https://mathcurve.com/courbes3d/viviani/viviani.shtml

B-m

cailloux
16-10-2024 22:29:57

Bonsoir Bernard-maths,
Peut-être, qui sait ? Mais ta question :

Peux-tu faire de même avec le cône, comme indiqué dans Mathcurve ?

est bien vague.
Un cône droit, de révolution, autre ? Une intersection avec une autre surface, cylindre, sphère, autre ?
Position relative des deux surfaces ?
Pour tenter quelque chose, il faut des précisions ...

Bernard-maths
16-10-2024 15:27:41

Bonjour à tous !

@ cailloux, bien vu !

Peux-tu faire de même avec le cône, comme indiqué dans Mathcurve ?

Bernard-maths

cailloux
16-10-2024 14:45:19

Bonjour,
Puisqu'il est question d'équations, je me permets de revenir sur ce que j'ai écrit plus haut (où il n'y a pas de descriptive) avec une figure :
ekj2.png
$M$ est un point courant de l'intersection sphère/cylindre et $(mM)$ est la génératrice correspondante du cylindre.
Les triangles $OmM$ et $Oma$ rectangles en $m$ ont le côté de l'angle droit $Om$ en commun et des hypoténuses égales ($OM=Oa=R$)
Ils sont donc égaux et $mM=am$
Soit $h$ le projeté orthogonal de $m$ sur $(Oa)$ :
$mM^4=am^4=aO^2.ah^2=aO^2(am^2-hm^2)$
$mM^4=R^2(mM^2-hm^2)$
En sorte qu'une équation de la projection de la courbe sur le plan $(O,\vec{i},\vec{j})$ avec $x=\overline{hm}$ et $y=\overline{mM}$ est :
$y^4+R^2(x^2-y^2)=0$
De la même manière, on a :
$mM^2=am^2=\overline{aO}.\overline{ah}=\overline{aO}.(\overline{aO}+\overline{Oh})$
En sorte qu'une équation de la projection de la courbe sur le plan $(O,\vec{u},\vec{j})$ avec $x=\overline{Oh}$ et $y=\overline{mM}$ est :
$y^2=R(R+x)$
Un arc de parabole de foyer $F$.

Bernard-maths
16-10-2024 10:51:51

Bonjour yoshi !

Merci pour la sentence  ...

Je connais k3Dsurf ... de nom, et pour ce qu'il fait, très intéressant.

Mais MOA je cherche avec des équations ... pas du dessin programmé ...

Bonne journée, B-m-w

yoshi
15-10-2024 17:04:52

Ave tout le monde,

B_m(w) ou l'imagination en crue perpétuelle... J'en reste confondu !

Eh bien, suite à une fausse manip dans mon Firefox, je n'ai pas pas vu d'autre solution que de crée un nouveau profil où j'ai pensé qu'il serait aisé de tout récupérer de l'ancien...
Surtout que les aides diverses et variées semblaient montrer que ce serait fait en 3 coups de cuiller à pot...
Bin voyons, yakafaukon, c'est bien connu ! Ou alors c'est que j'ai le cerveau lent (Par jour de grand vent d'ailleurs, il faudrait que je me pense à me munir de 2 masses marquées de 20 kg, ce serait plus prudent...).
Bref, 48 h après, tout est revenu dans l'ordre et j'ai même eu la surprise de redécouvrir dans mes marques pages un "truc" dont je me suis dit immédiatement  << Ah !... Mais si B_m ne connaît pas, voilà qui devrait lui plaire : https://k3dsurf.sourceforge.net/index_fr.html)
Évidemment produit Libre ! Parce que  << Si la route est longue, la voie est Libre ! >>

@+

[EDIT]
K3Dsurf est porté disparu...
Mais produit libre, il a été repris sous le nom de MathMod comme confirmé ici
Si vous cliquez sur Télécharger vous obtiendrez  MathMod-12.0-Winxx.exe
Chez moi avec ma version Windows 64 bits, en lieu et place de xx, j'ai 64 : mon téléchargement est MathMod-12.0-Win64.exe...
Alors, me suis-je demandé, tout le monde n'a pas une version 64 bits de Windows... Alors, quid de la version 32 bits ?

Peut-être le téléchargement s'adapte-t-il automatiquement à votre version ? Je ne peux pas le savoir...
Donc au cas où ce ne serait pas le cas la version 32 bits MathMod-12.0-Win32.exe est récupérable ici (ainsi que les versions MacOSX et Android et IOS:
https://sourceforge.net/projects/mathmo … hMod-12.0/
Pour les linuxiens, voir https://pkgs.org/download/mathmod, rpm récupérable pour de nombreuses distributions...
Sinon, sur "Face de bouc", vous trouverez des images assez bluffantes...

Voilà info complète maintenant.

Bernard-maths
13-10-2024 17:04:38

Bonsoir à tous !

Voici "Gerono 12", 12 courbes de Gerono sur un cube.

5s5f.jpg

En animation ...

https://www.cjoint.com/doc/24_10/NJnqrq … -10-13.gif

B-m

cailloux
13-10-2024 14:19:03

Bonjour à tous,
>>Jean-Louis
Je m'étais aperçu un poil trop tard (après avoir posté) que ta question était une aimable plaisanterie.
>> Bernard-maths
Il s'agit bien sûr de Camille Lebossé et Corentin Hémery :)

Zebulor
13-10-2024 12:34:30

Hello Bernard et à tous,

Bernard-maths a écrit :

Hello Zebulor !

Alors cette longueur ?

je survole les posts en ce moment, par ailleurs captivé par ma lecture du catéchisme de l'église catholique...

Une intégrale elliptique écris tu ? je vais regarder ça cet après midi..

Pied de page des forums