Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quinze moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
31-08-2024 22:58:40

@ Yoshi !

Merci de rechercher, mais ne te casses pas trop la tête si tu as d'autres occupations ...

Bonne nuit, je viens de rentrer.

B-m

yoshi
31-08-2024 21:12:44

Bonjour,

Je crains qu'en la matière, rien ne pourra avancer si tu oublies la devise de Taupins : S & KOH !
1. J'ai recherché et fini par (re)trouver tout un tas de courbes et leurs équations ici : mathcurve donné ici à titre purement utilitaire...
2. Je pense avoir trouvé un logiciel libre et gratuit (qui s'appuie sur Python et matplotlib et qui en fait une cuisine à sa façon, sans que tu aies besoin de connaître l'un ou l'autre : Sagemath... Ainsi que tu le demandais, c'est bien "un truc qui marche", il te faudra l'installer et apprendre à t'en servir (mais peut-être est-cela qui te chiffonne ?)...

video d'une démo :
https://www.youtube.com/watch?v=9koA58jtiFA le gars a un accent anglais voisin de celui qu'avait Arafat : ça m'a facilité la compréhension d'autant que j'avais le sous-tirage (en anglais itou)...

https://doc.sagemath.org/html/fr/tutorial/tour.html tutoriel sagemath bien fait et en français....

Site officiel : https://www.sagemath.org/ qui après qq pérégrinations te mène vers github où on te propose diversions, à la lecture des infos, il m'a paru plus... sage d'arrêter ce choix https://github.com/sagemath/sage-window … /0.6.1-9.2 et de prendre la 1ere ligne en dessous de la mention Assets...

Il est possible - en théorie de ne pas le télécharger, mais de l'utiliser en ligne via https://cloud.sagemath.com mais je n'ai pas compris comment (en principe via création d'un compte)...

De toutes façons, tu n'es pas pressé;: faudrait, si ça te tente) interroger Rescassol : sur les Mathématiques.net, ils se sont confrontés à cette installation.
Je me lancerai pas dans quelqu'un qui l'a déjà fait : mes recherches sur la toile n'ont abouti qu'à ça qui est le soft le plus achevé mais probablement encore une usine à gaz mais qui, une fois installée (!), me paraît diablement efficace. La video de démo en anglais citée en atteste...
Pour en revenir à sagemath, apparemment dans certaines versions et selon ton modèle de processeur, l'installation peut planter (incompatibilité avec le processeur), de plus j'ai cru comprendre que sage rajoutait, à l'installation, une couche linux (transparente)  nécessaire à son fonctionnement.

Je vais reprendre mes recherches sur Bibmath, en reprenant tous les sous forums, page après page, en ouvrant les discussions susceptibles de receler le nom et l'URL du soft que je recherche...
Désolé pour toi !

@+

Bernard-maths
31-08-2024 09:21:28

Merci Yoshi !

Mais je n'ai pas le temps de tester tous ces "trucs" ... j'attends qu'on me donne un truc qui marche ...

Je suis trop pris par ailleurs et très lent maintenant !

B-m

yoshi
30-08-2024 17:31:29

RE,

Je galère à retrouver la trace sur Bibmath d'un site de dessin 3D très performant dont j'avais parlé, il y a de cela un temps certain...
Sans le nom du site, ni celui du site, pour l'instant, je fais chou blanc...

Alors dans l'attente, quelques propositions :
- un clone libre et gratuit pour CAO/DAO  du célèbre Autocad : Freecad...
  Il semble prometteur. A voir : https://www.freecad.org/features.php?lang=fr_FR

- un autre soft spécifique Euler math Toolbox c: https://www.logitheque.com/windows/eule … lbox-59860

Il y a bien encore l'usine à gaz qu'est Blender mais ce n'est pas ce qu'il te faut, je pense : c'est plus proche du dessin tout court.

Enfin, pas vraiment directement utilisable (demanderait beaucoup de temps péparatoire), il te faudrait d'abord :
- Installer le langage Python, savoir déjà assez bien le manipuler,
- Ajouter sa dépendance mathématique numpy
- Enfin ajouter encore ensuite matplotlib qui fait ces choses intéressantes. Juges-en plutôt :
https://matplotlib.org/stable/gallery/m … r3d_2.html
Va directement, dans la colonne de gauche : Section Navigation et tu déplies le sous-menu 3D plotter : tu as de quoi voir...
Je ne dis pas que le reste n'est pas intéressant, mais là si tu parcours les différents items tu trouveras plein de réalisations 3D...

Je présume que tu recherches un logiciel "tout en 1" qui puisse t'offrir ces mêmes solutions sans connaissances préalables ?
Quand je changerai mon disque dur de 1 To contre un de 2 To que j'ai déjà (neuf !) et que j'aurai réinstallé Windows et transférer les softs et toutes les données, je rajouterai ces dépendances supplémentaires à mon Python : ça m'a donné envie...

[HS] Pour finir sur un sourire, une charade (j'ai aussi des rébus, des histoires courtes), que m'avait apprise ma belle-famille alsacienne : je vous la livre avec un accent alsacien (de la campagne) un peu exagéré :
Mon premier est un ser-pent, mon teu-xième se trouffe sur les toits et mon tout se trouffe dans un ka-rache. (traîner un peu sur la première syllabe)
Qui suis-je ?

Facile !

un py-thon tuile... (= bidon d'huile, bien sûr)

[/HS]
Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore l'Alsace, les Alsaciens et mon Alsacienne...

@+

Bernard-maths
29-08-2024 21:40:30

Re,

pour la table je peux t'en faire une douzaine ?

GeoGebra 3D, sauf erreur, n'admet pas d'équation quelconque avec z ...

Bonsoir, B-m

yoshi
29-08-2024 21:11:31

Re,

Vi, vi très zouli, très exotique...
Je demanderai à ma femme si ça l'intéresse comme décoration de dessous de plats...

A part ça, pas grand monde se bouscule au portillon, s'pas...
Toi le pro de Geogebra, tu peux tâter de la version Geogebra 3D :
https://wiki.geogebra.org/fr/Graphique_3D

@+

Bernard-maths
29-08-2024 14:52:35

Bonjour à tous !

Le DEFI en 3D est toujours ouvert !

Yoshi a gagné le défi en 2D, mais il reste la troisième dimension !

Je compte toujours sur vous pour me trouver un super logiciel ...

Et pour le plaisir des yeux, et pour Yoshi :

24ax.jpg

Ce qui correspond aux deux équations : abs(x-3)+abs(x+3)+abs(y-3)+abs(y+3)-12 pour le carré plein,

et : abs(x-3)+abs(x+3)+abs(y-3)+abs(y+3)-12-2 pour l'octogne autour du carré.

Bernard-maths

yoshi
29-08-2024 10:35:09

Re,

Attention avec Graphe Easy : il n'accepte pas, par exemple, $2x$, il faut écrire $2*x$.
Ça m'est revenu, ce matin...

@+

Wiwaxia
29-08-2024 10:10:43

Bonjpur,

À tout point du plan de coordonnées réelles (x, y) on associe l'entier plafond déductible de la valeur locale de la fonction considérée:

K = Ceil(|x-3| + |x+2| + |y-4| - 5) ,

puis le pixel défini par les relations

Px[1]:= 255 - Ceil((255/4) * (K MOD 5) ,
Px[2]:= Ceil((255/5) * (K MOD 6) ,
Px[3]:= Ceil((255/6) * (K MOD 7) .

J'ai perdu beaucoup de temps sur la palette de couleurs. On peut faire mieux.

L'unité de longueur correspond ici à (701 - 1) DIV 30 = 23 pixels.

Bernard-maths
29-08-2024 08:30:43

C'est trop beau !

Mais comment fais tu varier h, et les couleurs ?

B-m

Wiwaxia
28-08-2024 23:59:09

On obtient facilement le faisceau d'hexagones correspondant aux valeurs successives entières positives du paramètre (h) dans l'équation

|x-3| + |x+2| + |y-4| = 5 + h .

Voici ce que cela donne:

NHCvPowc8AW_F-2.png

On retrouve le trait rouge central correspondant à h = 0.

yoshi
28-08-2024 21:01:47

Ok...

Content que ça te convienne (au moins pour cette fois), TDARSAQQ...

@+

Bernard-maths
28-08-2024 20:48:11

Re,

je vais essayer d'autres équations ... celles qui me posaient problèmes sont celles avec des segments et des points (ici aussi encore !).

Merci encore, B-m

yoshi
28-08-2024 20:29:19

Oui,

J'ai seulement tapé : abs(x-3) + \abs(x+2)-5+ \abs(y-4) et le soft a rajouté le = 0 de lui-même, ce qui est plus ou moins logique puisqu'il attendait une équation implicite du type f(x,y)=0... Mais je n'avais pas prévu qu'il se chargerait du = 0 : pour la précédente image  j'avais tapé  abs(x-3) + abs(x+2)-5+ abs(y-4) = 0 et le soft avait rajouté  = 0 ce qui donnait :
abs(x-3) + abs(x+2)-5+ abs(y-4) = 0 = 0

J'ai rectifié le tir quand je m'en suis aperçu après avoir posté l'image mais je me demande bien comment le logiciel s'est débrouillé avec :
abs(x-3) + abs(x+2)-5+ abs(y-4) = 0 = 0 et comment il a interprété cette écriture pour pouvoir me donner cette image mystérieuse...

Bon, tu voulais seulement le segment, donc voilà, Monsieur est servi, non ?
Dans ce soft, je suis allé dans le menu Document, puis Nouvel Objet mathématique, Equations implicites et choisi f(x,y)=0
Puis j'ai cliqué droit dans l'image et choisi Propriétés vue, puis Axes orthonormés (par défaut, ils ne le sont pas...)

Je m'en sers de temps en temps... Il offre aussi des possibilités que je n'ai jamais testées :
Inéquations, Suites, Equations différentielles, Intégrales, Familles de courbes...

@+

Bernard-maths
28-08-2024 19:41:12

Re,

Bien chargé, même résultat que toi, merci !

@+, B-m

Pied de page des forums