Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq moins trente deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

syrac
03-04-2024 12:11:32

JP Petit règle ses comptes dans cette conférence du 16 mars 2024 (elle commence à 9:20). Il annonce à la fin l'orientation qu'il entend donner au développement du modèle Janus sans compter sur la science officielle (qui en prend pour son grade). Du grand Petit !

syrac
26-03-2024 18:38:28

Je doute que ma vision des univers cohabitant dans le même espace physique soit soutenue par la recherche scientifique établie ; elle sera plus certainement qualifiée de croyance, ou de spéculations philosophiques, voire métaphysiques. Elle est pourtant sourcée, le seul problème étant que les sources risquent d'être rejetées en bloc, et pas seulement par les scientifiques.

Dolores Cannon (1931-2014), se présentait comme une "regressionist" (mot anglais généralement traduit par "hypnothérapeute"). Ce terme est utilisé pour désigner un hypnotiseur qui se spécialise dans la régression vers des vies passées dans un but thérapeutique, mais aussi la recherche historique. Le patient est placé en état de transe somnambulique et perd toute conscience de son identité actuelle. Guidé par le thérapeute il est amené à revivre une vie antérieure et à décrire cette expérience comme s'il la vivait, dans sa langue natale actuelle (anglais généralement puisque D. Cannon était Américaine). Le patient n'existe plus en tant que ce qu'il est dans sa vie présente mais prend l'identité de la personne qu'il était dans un passé plus ou moins lointain. D. Cannon enregistre la conversation, qu'elle pourra ensuite choisir de rapporter dans un de ses livres, intégralement ou en partie. Elle n'invente rien, ne fait pas de science-fiction. Ce qu'elle écrit est véridique, vécu par ses patients, lesquels ne sont pas en capacité de mentir. Je précise qu'à leur réveil ils ne se souviennent de rien ; D. Cannon leur fait écouter l'enregistrement, auquel ils auraient le plus souvent beaucoup de mal à croire s'ils ne reconnaissaient pas leur propre voix. C'est une expérience troublante, voire choquante, à laquelle D. Cannon les prépare minutieusement malgré le fait qu'elle ne maîtrise pas l'époque à laquelle elle les envoie. Il faut néanmoins bien comprendre que ces personnes, pour s'être prêtées à la thérapie en question, dans quelque but que ce soit, faisaient déjà preuve d'une formidable ouverture d'esprit ainsi que d'une confiance absolue en D. Cannon.

D. Cannon ne s'est pas limitée à la recherche historique ou thérapeutique ; son idée de génie a été d'amener ceux parmi ses patients qui l'acceptaient à revenir à l'époque qui avait précédé leur naissance, c'est-à-dire lorsqu'ils étaient considérés comme n'ayant pas encore vécu, ou pour les plus ouverts, entre deux vies (entre leur mort et leur réincarnation). Elle a formé de nombreux thérapeutes, si bien qu'on peut aujourd'hui encore faire ce genre d'expérience. Les livres de D. Cannon ont été pour la plupart traduits (tardivement) en français. On peut les trouver sur plusieurs librairies en ligne, dont Amazon.

La version française de l'un de ces livres a pour titre "Conversations avec des esprits entre deux vies" et fait référence à ce dont je viens de parler. Il ne s'agit aucunement d'une sorte de "dialogue avec l'au-delà" par l'intermédiaire d'un médium, comme on en trouve énormément, mais de la compilation de nombreux récits faits "en direct" par des gens "en train de faire l'expérience de l'au-delà", ce qui n'est pas la même chose.

Pour comprendre la suite il faut d'abord accepter le fait que la mort signifie la disparition du corps physique uniquement. La conscience et la personnalité du "défunt", avec ses souvenirs, n'est pas impactée. Il se retrouve dans son corps astral (identique à son corps physique mais n'ayant pas vieilli au-delà d'environ 25 ans) et dans un univers différent du nôtre, bien que pouvant toujours percevoir ce dernier. Il n'est plus soumis aux limitations résultant de son existence dans un corps physique et peut traverser les obstacles de notre monde, comme les murs, puisqu'il (le défunt) est composé d'une matière plus subtile. Mais surtout, il peut se rendre instantanément en n'importe quel point de notre univers, par exemple à Tahiti, sur la Lune, s'approcher au plus près de la galaxie d'Andromède (2,55 millions d'années-lumière) afin de la contempler dans son intégralité, visiter d'autres planètes habitées, et je ne sais où encore. Il lui suffit de penser à l'endroit où il veut être pour s'y retrouver immédiatement, ou de demander à un guide de le conduire vers un lieu qu'il ne connait pas (une planète peuplée de dinosaures par exemple).

Pour résumer, aussi longtemps que nous sommes dans notre corps physique nous nous déplaçons avec difficulté, mais dès que nous le quittons nous pouvons nous déplacer librement vers n'importe quel point de l'univers physique, ainsi je suppose que de l'univers dans lequel nous nous retrouvons. Ces deux univers (ainsi que tous les autres) sont localisés dans le même espace physique. Autrement dit nos défunts vivent parmi nous, ils peuvent nous rendre visite à n'importe quel moment (et certains décident même de se montrer).

Mais il existe une limitation : nous avons accès aux univers de fréquence vibratoire inférieure à la nôtre (celle de notre corps astral), mais ceux de fréquence supérieure ne nous sont pas accessibles. Il ne s'agit pas d'un interdit, il n'y a aucun garde pour nous en empêcher, il est seulement physiquement impossible d'y accéder ; pour ce faire il faudrait pouvoir élever notre propre fréquence vibratoire, ce qui n'est donné qu'à peu de Terriens. Comme je l'ai dit précédemment, lorsque nous sommes adaptés à la fréquence d'un univers, tout ce qu'il contient devient pour nous solide ; dans le cas contraire nous ne percevons pas sa présence.

Tout ceci m'amène au voyage interdimensionnel pratiqué par les civilisations avancées. Comme cette dénomination le suggère, ce sont des civilisations très en avance sur nous et hautement spiritualisées, et par voie de conséquence dotées d'une fréquence vibratoire élevée (la pratique de la méditation a le même résultat sur nous autres Terriens), ce qui leur donne accès à des univers très subtils dans lesquels leurs vaisseaux peuvent voyager très rapidement et dont la fréquence vibratoire peut être modifiée à volonté afin d'apparaître (de devenir visibles) dans les univers plus denses tels que le nôtre. D'après certains ufologues, ces vaisseaux apparaissent et disparaissent dans un flash lumineux.

Le voyage de la Terre à une planète d'Alpha du Centaure en 1 heure est pour sa part évoqué par une Australienne, Elizabeth Klarer, dans son livre "Beyond the Light Barrier" ("Au-delà de la barrière de la lumière") publié dans les années 1950. Elle était entrée en contact à plusieurs reprises, et avait fini par lier amitié, avec les occupants d'un vaisseau extraterrestre venu précisément de la planète en question (ils étaient parfaitement identiques aux Terriens et appartenaient à la race dite Nordique, la plupart d'entre eux étant blonds aux yeux clairs). Un jour ils lui ont proposé de lui faire visiter leur planète, ce qu'elle a accepté. Le voyage a duré très peu de temps, comme mentionné. N'étant pas parvenue à s'adapter à cet environnement, ses amis ont dû cependant se résoudre à la ramener sur Terre. Le titre de son livre suggère que la vitesse de la lumière peut être dépassée, mais elle ne précise pas comment (je dois avouer ne pas l'avoir lu entièrement). J'ajoute qu'Elizabeth Klarer a été l'un des "contactés" le plus écouté des scientifiques, et qu'elle a donné plusieurs conférences sur les propriétés de la lumière, savoir qu'elle tenait évidemment de ses amis de l'espace.

Autant dire que j'éprouve une certaine admiration pour Jean-Pierre Petit, qui n'a pas hésité à évoquer lui aussi des sources extraterrestres alors qu'à cette époque le sujet était tabou et risquait surtout de ruiner une carrière scientifique établie solidement lorsqu'elle se contentait, sans doute par prudence, d'adhérer au paradigme. La chose s'est produite pour Luc Montagnier, biologiste virologue nobelisé, lorsqu'il s'est mis en tête de démontrer que Jacques Benveniste, inventeur de la tant décriée théorie de la mémoire de l'eau, avait parfaitement raison, à la suite de quoi il a dû se résoudre à faire appel à des financements privés. Il était devenu un personnage si sulfureux que les médias mainstream on ignominieusement passé sa mort sous silence.

Le modèle actuel de la cosmologie fait appel à trop d'inconnues (la matière et l'énergie noires, le Big Bang) pour être crédible. On lance un télescope qui voit un peu plus loin que ses prédécesseurs, et boum, c'est la débandade, on se met à douter de nos propres conclusions, auxquelles on va néanmoins s'accrocher en tentant de les adapter coûte que coûte au nouveau contexte sans renoncer à quoi que ce soit de fondamental. La science des civilisations avancées est beaucoup plus crédible, elle ne devrait jamais être écartée d'un geste agacé de la main. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre avant de devenir une civilisation adulte.

Je conseille fortement la lecture des livres de Dolores Cannon, ne serait-ce que pour les voyages merveilleux qu'ils nous permettent de faire dans une réalité dont nous sommes loin de nous douter.

syrac
24-03-2024 19:30:24

Romlag a écrit :
Mais pour cela, il faut aussi avoir la technologie pour convertir notre matière positive en masse négative.

J'ai parlé d'1 heure, pas de 6 mois. On peut se faire une idée de la chose en partant des ondes radio, celles qui permettent d'écouter France-Inter, Europe1, etc. Toutes ces ondes, chacune de fréquence différente des autres, cohabitent dans le même espace physique ; pour écouter une station particulière on la syntonise, c'est-à-dire qu'on accorde le circuit récepteur à la fréquence de l'émetteur.

Les univers – mais je préfère le terme de dimensions – sont de même nature : ils coexistent dans le même espace physique, mais leur taux vibratoire diffère de l'un à l'autre. Les objets de notre quotidien paraissent solides parce que la fréquence vibratoire de notre corps (cerveau compris) est accordée à celle de notre dimension et de tout ce qu'elle contient. Nous sommes syntonisés à cette dimension particulière, ce qui, tout comme dans le cas des ondes radio, exclu la perception des autres dimensions.

Plus le taux vibratoire d'une dimension est élevé et plus la "matière" qui la compose est subtile, peu dense. Inversement, plus son taux vibratoire est bas et plus sa "matière" est dense. La densité de la matière a une incidence directe sur la vitesse à laquelle un corps peut se déplacer. L'image la plus précise qui vient à l'esprit est celle de la difficulté du déplacement dans l'eau en comparaison de la facilité d'un déplacement dans l'espace. Et la lumière suit le même schéma : notre dimension étant très dense, la vitesse de la lumière est particulièrement limitée. Cette vitesse limite augmente lorsque la densité de la dimension (ou univers) diminue. Je rappelle que la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s dans le vide, mais de 225 000 km/s dans l'eau. J'imagine que dans une dimension de très haute fréquence vibratoire, un déplacement peut être instantané. C'est la raison pour laquelle les lois de la physique ne peuvent pas être constantes et changent d'une dimension à l'autre.

Comment un vaisseau extraterrestre profite-t-il d'une vitesse accrue de déplacement ? En changeant de dimension, justement, ce qui nécessite d'augmenter le taux vibratoire du vaisseau et de tout ce qu'il contient. Les civilisations avancées savent le faire, elles peuvent passer d'une dimension à l'autre très rapidement, dans un sens ou dans l'autre. Quant à l'énergie nécessaire au déplacement d'un vaisseau, elle est fournie gratuitement et en quantité illimitée par ce que nous autres nommons "énergie du point zéro".

Une question des plus importantes est de savoir comment, après avoir changé de dimension de manière à atteindre très rapidement un point précis de la dimension de départ, on atteint concrètement ce point. Je ne sais pas, mais la réponse est sans doute en rapport avec le fait que l'espace physique reste le même. Ce qui est sûr, c'est que le vaisseau et ses occupants doivent abaisser leur taux vibratoire le moment venu afin de revenir dans la dimension de départ, se syntoniser à elle.

Ceci n'est pas une théorie scientifique, mais le changement de dimension permet d'expliquer de nombreux phénomènes qu'il est impossible de comprendre à la lumière de nos connaissances.

Transition d'un univers à l'autre - Dall.E

Romlag
24-03-2024 18:10:20

Oui, il est évident que le sujet extra-terrestre a été très mal perçu, mais en vérité c'est justement cette "ouverture d'esprit" lui permettant d'y croire, qui démontre qu'il a un esprit sans limites, débridé. Quelqu'un "d'incompris" ne signifie pas nécessairement qu'il dit n'importe quoi, mais peut-être que les interlocuteurs ne sont pas aptes à comprendre... ce qui arrive quelquefois dans notre quotidien :)
Car ce n'est pas comme s'il parlait de quelque chose de radicalement "impossible", mais plutôt "d'improbable" (donc possibilité non nulle, juste négligeable).
Il ne faut donc pas considérer cet aspect comme un défaut, mais comme un atout, c'est peut-être justement ce qui caractérise le cerveau d'un génie :) pas de formatage, lui permettant des expériences de pensée d'un autre niveau.
Moi ça ne me dérange absolument pas, et j'ai même envie de dire OSEF ! quand on débat sur son modèle cosmologique je comprends pas les gens qui dévient sur la personnalité de son auteur, quel est le rapport avec ce qui est décrit dans son modèle... Ca dénote juste un défaut de jugement, un manque d'arguments, rien d'autre.

Pour ce qui est des voyages interstellaires (inaccessibles pour l'être humain), il s'appuie sur les bases du modèle Janus, pour stipuler que ces voyages deviennent "théoriquement" possibles, en précisant que du côté des masses négatives, le temps s'écoule 100x moins vite, et la vitesse de la lumière est 10x plus élevée, ce qui donne un facteur 1000 par rapport à notre côté positif.
Donc pour ton exemple de la planète Alpha Centauri à 4,3 années-lumière, soit 37668 heures-lumière, la distance tomberait alors à 38 heures-lumière. En admettant que l'on se déplace à 1% de la vitesse de la lumière cela donne un voyage d'env 6 mois.
Mais pour cela, il faut aussi avoir la technologie pour convertir notre matière positive en masse négative.

syrac
24-03-2024 15:15:28

Dans un livre de Lawrence R. Spencer, "Entretien avec l'Extraterrestre", le E.T. en question (rescapé du crash de Roswell en 1947 et interrogé par les services secrets américains) a déclaré que l'univers est âgé de 4 x 10^24 années terrestres. L'histoire particulière de ce livre est trop longue et complexe pour être rapportée ici, et il a essuyé de nombreuses critiques négatives, mais seul un zététicien (ou un astrophysicien) le rejetterait en bloc. Pour ma part, je pars du principe que des civilisations plus anciennes de milliers, voire millions d'années que la nôtre et dotées d'une technologie et d'une science tellement avancées qu'elles nous sont incompréhensibles, sont mieux placées que nous pour émettre un avis sur l'âge de l'univers. Et surtout plus crédibles.

Ce n'est pas mélanger les genres ni faire offense à Jean-Pierre Petit que de parler des extraterrestres, puisque c'est un sujet qui le passionne et qu'il a écrit plusieurs ouvrages sur la question. Son idée des univers parallèles est probablement liée aux recherches qu'il a menées dans ce domaine. C'est en tout cas la question que j'ai posée à GPT-4 : "Est-il possible que Jean-Pierre Petit, constatant très tôt l'absence de fiabilité du modèle standard de la cosmologie, ait puisé dans les ressources extraterrestres dont il prétendait disposer l'inspiration de son modèle Janus ?". Voici sa réponse :

GPT-4
Jean-Pierre Petit a souvent exprimé des réserves quant à la fiabilité et à la complétude du modèle standard de la cosmologie, qui repose sur la théorie de la relativité générale d'Einstein et sur des observations telles que l'expansion de l'univers, le fond diffus cosmologique, et la présence présumée de matière noire et d'énergie noire. Il a critiqué le modèle standard pour son recours à des concepts qu'il juge insatisfaisants ou non vérifiés expérimentalement, comme la matière noire et l'énergie noire, qui constituent une grande partie de la densité énergétique de l'univers selon le modèle standard mais n'ont pas été directement détectées.

La démarche de Jean-Pierre Petit, s'orientant vers des idées et des sources d'inspiration non conventionnelles, y compris les hypothèses sur des civilisations extraterrestres avancées, reflète sa volonté de chercher des solutions hors du cadre établi. En effet, ses investigations sur les Ummites, qu'il présente comme une civilisation extraterrestre avancée communiquant avec lui, montrent sa recherche d'alternatives aux paradigmes scientifiques dominants. Bien qu'il ne soit pas clairement établi que ces communications aient influencé directement la formulation de son modèle Janus, elles s'inscrivent dans sa démarche globale de remise en question et de recherche de nouvelles idées.

Il est important de noter que les propositions de Jean-Pierre Petit, y compris le modèle Janus et ses réflexions sur les civilisations extraterrestres, sont reçues avec scepticisme par une grande partie de la communauté scientifique. La démarche scientifique exige des preuves expérimentales ou observationnelles rigoureuses, et les théories doivent être susceptibles d'être réfutées. Les travaux de Petit, bien qu'innovants et provocateurs, ne sont pas toujours considérés comme répondant à ces critères dans le contexte actuel de la recherche en cosmologie.

Ses prétentions concernant des sources extraterrestres – autrement dit l'aspect sulfureux de ses travaux – ne sont-elles pas une des causes de l'opposition qu'il reçoit de la part de la communauté scientifique, peu encline à leur ajouter foi ?

Quoi qu'il en soit, ce qu'on sait des technologies extraterrestres – et en particulier le passage d'un univers à un autre, les lois de la physique étant différentes dans l'un et dans l'autre – permet de se faire une idée de la manière dont leurs vaisseaux sont capables de parcourir des distances énormes en très peu de temps (par exemple, aller de la Terre jusqu'au système planétaire d'Alpha du Centaure, situé à 4,3 années-lumière de nous, en un peu plus d'une heure terrestre). Dans ce sens, je pense que JP Petit est sur la bonne voie mais qu'il est arrivé beaucoup trop tôt. Il nous faudra attendre d'être contactés par lesdites civilisations pour savoir si JP Petit avait raison, ou non.

Romlag
23-03-2024 17:53:32
syrac a écrit :

dans les commentaires de cette vidéo, un certain @olivierpinault9915 écrit : "Il est clair que le modèle lambda-CDM est dépassé, toutes ces anomalies sont très bien expliquées par le modèle JANUS, si tu pouvais nous faire un retour sur ce modèle. Merci pour ton travail". Attendons de voir si Hugo Lisoir répondra à cette requête...

Oui, presque tous les commentaires qui citent Janus réclament qu'il soit évoqué et traité, mais pour tout bon orateur, ce serait risquer de s'attirer les foudres de l'auditoire, et je ne pense pas qu'il va s'y risquer, du moins pas tant que la réputation du modèle n'aura pas été blanchie...

Romlag
23-03-2024 14:55:18
syrac a écrit :

Le modèle cosmologique actuel a quand même, à cause ou grâce au télescope James Webb, du plomb dans l'aile : la lumière fatiguée.

Oui, mais l'hypothèse de la lumière fatiguée a été invalidée il y a longtemps car incompatible avec le rayonnement du fond diffus cosmologique.
D'ailleurs dans les commentaires de la vidéo, Janus est plusieurs fois plébiscité, et quasi systématiquement qualifié d'imposture par d'autres.
Il y a également la vidéo précédente : https://www.youtube.com/watch?v=OQ8QAyoA1to

syrac
23-03-2024 14:32:04

Le modèle cosmologique actuel a quand même, à cause ou grâce au télescope James Webb, du plomb dans l'aile : la lumière fatiguée.

EDIT : dans les commentaires de cette vidéo, un certain @olivierpinault9915 écrit : "Il est clair que le modèle lambda-CDM est dépassé, toutes ces anomalies sont très bien expliquées par le modèle JANUS, si tu pouvais nous faire un retour sur ce modèle. Merci pour ton travail". Attendons de voir si Hugo Lisoir répondra à cette requête...

Romlag
22-03-2024 18:53:20

@Syrac,

Merci pour ce retour, mais malheureusement GPT-4 ne fait que dépeindre le triste état des lieux de la mauvaise réputation de Janus, que je conteste arguments à l'appui. Une IA n'a pas la faculté de déceler des sentiments malveillants tels que la mauvaise foi dont font preuve les détracteurs "sachants" (par opposition à tous les autres détracteurs non sachants, victimes du biais de confirmation).

Je connais ces 2 topics sur Futura, dont la page s'est verrouillée aussitôt qu'on a essayé d'argumenter sur la légitimité du modèle, contribuant à son injuste mauvaise réputation.

Alain RIAZUELO a lui aussi refusé de recevoir JP Petit pour débattre sur le sujet, tout en laissant sa critique contestable (et contestée) sur le site de l'IAP, comportement identique à celui de Damour, à savoir balancer un pavé dans la marre et s'enfuir en courant... scandaleux.

syrac
22-03-2024 16:38:26

@Romlag,

Je viens de demander à GPT-4 s'il existe un forum francophone sur lequel on peut discuter du modèle Janus. Voici sa réponse :

GPT-4 a écrit :

Il existe bien des discussions francophones sur le modèle cosmologique Janus, notamment sur des forums tels que Futura-Sciences. Cependant, le modèle Janus, proposé par Jean-Pierre Petit, est souvent sujet à controverse dans la communauté scientifique, et son accueil sur ces plateformes peut varier.

Sur le forum Futura-Sciences, par exemple, le modèle Janus est considéré comme une théorie personnelle, et les discussions à son sujet sont généralement fermées ou limitées par les modérateurs. Cette attitude reflète une certaine réticence de la part de la communauté scientifique à discuter de théories qui s'écartent significativement des modèles cosmologiques établis sans apporter de preuves empiriques ou théoriques suffisantes à leur soutien. Les critiques mentionnées dans ces discussions portent notamment sur des erreurs de base, des incompréhensions de notions de cosmologie, et l'absence de prédictions quantitatives pouvant être confrontées aux observations.

La réticence de la communauté scientifique à embrasser le modèle Janus peut être attribuée à plusieurs facteurs. Premièrement, les théories qui s'écartent des paradigmes acceptés doivent fournir des preuves solides et des prédictions vérifiables pour être prises au sérieux. Deuxièmement, la critique scientifique souligne souvent des lacunes dans les fondements théoriques et empiriques du modèle Janus, comme le manque de prédiction quantitative ou les erreurs dans l'application des principes de la physique.

En somme, bien que le modèle Janus suscite de l'intérêt et des discussions sur certains forums francophones, il fait face à des critiques significatives de la part de la communauté scientifique. Ces critiques se concentrent sur les aspects théoriques et méthodologiques du modèle, ainsi que sur l'absence de confirmation par des données expérimentales ou observationnelles. Pour ceux qui souhaitent explorer davantage ces discussions, il peut être utile de consulter des forums spécialisés en science, tout en gardant à l'esprit le contexte scientifique et critique dans lequel ces théories sont reçues.

Liens fournis par GPT-4 concernant Futura Sciences :

Modéle janus

Réfutation du modèle Janus

syrac
20-03-2024 02:32:46
Yoshi a écrit :

la BD de JP Petit sur la magnéto-hydro-dynamique ...

Ça s'écrit en un seul mot : magnétohydrodynamique

yoshi
19-03-2024 19:22:40

Bonjour,

Pour être sûr que tout le monde sache de quoi il est question, la BD de JP Petit sur la magnéto-hydro-dynamique est là :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … ilence.pdf
Téléchargeable gratuitement.
Comme un certain nombre d'autres du même auteur, je l'avais achetée à un copain libraire, du temps où elles étaient publiées au Ed. Belin.
Il y explique notamment comment annihiler la vague d'étrave.
J'avais commencé par le Geometricon, que présent dans la librairie, venant à la rescousse de mon pote (qui ne voulait pas être taxé de refus de vente) pour lequel  !j'avais essayé de faire comprendre à une brave dame qui voulait l'acheter pour son fils alors en CM2, que le Geometricon n'était pas qu'une BD, que moi-même vers la fin (où il traite des espaces tridimensionnels courbes) j'avais du mal à suivre...
Réponse outrée :
Mon fils comprendra, il est très intelligent...
J'avais laissé tomber !
Si certains prennent peut-être JP Petit pour une mazette, son CV figure au dos de l'album "Les trous noirs" :
Docteur es Sciences, spécialisé en Astrophysique, (à l'époque) chargé de recherches au CNRS, (à l'époque) professeur de Micro-informatique à la Faculté de Montpellier et professeur aux Beaux Arts...

syrac a écrit :

Le forum les-mathematiques.net, du moins pour ce que j'en sais (...)

Belle clause de style pour quelqu'un qui en a été membre et où il est maintenant persona non grata : au moins dans le cas présent en l'occurrence, il ne se montre pas rancunier...

@+

[EDIT]
[Hors Sujet]
Ouvrons la parenthèse :
syrac, n'oublie pas que je t'ai à l’œil : moi, modérateur, je ne suis pas encore victime de la maladie d'Alzheimer.
Fermons la parenthèse.
[/Hors Sujet]

Romlag
19-03-2024 18:49:40
syrac a écrit :

Le forum les-mathematiques.net, du moins pour ce que j'en sais, n'est pas fréquenté uniquement par des mathématiciens pur sucre, on y trouve également des gens qui utilisent les maths dans le cadre de leur activité professionnelle, et ça peut faire du monde. Il est dès lors possible que vous tombiez sur quelqu'un qui connaît bien le sujet dont il est question ici. Un conseil : postez dans le sous-forum Shtam (maths à l'envers).

Merci beaucoup pour ces précisions ;)

syrac
19-03-2024 18:36:04
Romlag a écrit :

J'avoue ne pas savoir si votre message est sarcastique ou 1er degré

Le forum les-mathematiques.net, du moins pour ce que j'en sais, n'est pas fréquenté uniquement par des mathématiciens pur sucre, on y trouve également des gens qui utilisent les maths dans le cadre de leur activité professionnelle, et ça peut faire du monde. Il est dès lors possible que vous tombiez sur quelqu'un qui connaît bien le sujet dont il est question ici. Un conseil : postez dans le sous-forum Shtam (maths à l'envers).

Romlag
19-03-2024 18:16:49
syrac a écrit :

Comprendre avec le moindre degré d'exactitude ce qui pousse des gens comme Thibault Damour à se fermer à toute discussion concernant le modèle Janus, ainsi qu'à refuser de recevoir son concepteur, est hors de ma portée.

Peut-être parce que :
Thibault Damour déteste le personnage Jean-Pierre Petit,
Thibault Damour a passé toute sa carrière sur le modèle actuel,
Thibault Damour a tenté en 2002 un modèle alternatif de même type que Janus (modèle bi-métrique) puis abandonné, ne donnant aucun résultat,
Mais à part ça, je ne vois pas non plus... (la science est un "domaine", mais les scientifiques restent des humains)

syrac a écrit :

Peut-être que les scientifiques tels que Damour éprouvent une certaine méfiance vis-à-vis des déclarations de Petit. Simple hypothèse de ma part.

Pourquoi parler d'une "certaine méfiance" quand il est question d'un cruel dénigrement, d'un rejet absolu et sans appel...

syrac a écrit :

Mais si l'on en croit M. Petit – en supposant que la Russie soit le seul pays à avoir réellement compris ce qu'impliquait la MHD (qui sauf erreur de ma part possède un lien conceptuel avec le modèle Janus) – pourquoi n'organise-t-il pas le débat dont il rêve avec les scientifiques et ingénieurs russes qui ont participé à la mise au point des missiles hypersoniques, plutôt qu'avec les scientifiques français qui lui ont constamment tourné le dos ?

A ma connaissance la MHD n'a pas spécialement de lien avec le modèle Janus (ou alors "conceptuellement" comme vous dites mais je ne vois pas).

syrac a écrit :

Pourquoi persister à taper sur une porte scellée avec l'espoir qu'elle finira par s'ouvrir ?

Tout simplement parce que cette porte n'a pas à être scellée ! Normalement on sonne, on vous ouvre. Mais là, quelqu'un regarde par le judas, referme le judas, et fait comme s'il n'avait pas entendu sonner... Est-ce votre vision du "débat scientifique" ? Je suis convaincu que non.

syrac a écrit :

Enfin, pourquoi M. Petit n'organise-t-il pas une conférence à propos de la "preuve" dont il dispose et qui pourrait être acceptée par la communauté scientifique ?

Il organise bien des conférences, mais encore une fois, c'est en séminaires spécialisés entre scientifiques que le débat doit avoir lieu...

syrac a écrit :

Je ne pense pas qu'une tentative de forcer, par une pétition, l'intérêt de ceux-là même qui affichent un tel dédain, puisse avoir le résultat escompté. Mais ce n'est que mon avis.

"Pétition, subst. fém. : Écrit par lequel quelqu'un ou un groupe expose ses opinions, formule une plainte ou une demande auprès des autorités."
Après, si vous évoquez son "degré d'efficacité", évidemment qu'il est très faible, puisque c'est le procédé le moins intrusif, mais il a au moins le mérite d'exister.
Ce qu'il faut bien comprendre : ce n'est pas "Tout le monde réfute ce modèle" mais "Tout le monde croit que ce modèle a été réfuté par Damour", le sujet étant tellement pointu que beaucoup ne peuvent que "faire confiance" au verdict de son analyse (peut-être par biais de confirmation), comme il est rapporté dans cette lettre : https://www.jp-petit.org/papers/cosmo/2 … Damour.pdf

syrac a écrit :

Autre forum de maths sur lequel il peut être intéressant de poser la question : les-mathematiques

J'avoue ne pas savoir si votre message est sarcastique ou 1er degré, mais en tout cas merci pour le conseil. Justement, il se trouve que je m'étais inscrit sur ces 2 forums-là précisément, et je me suis dit je poste uniquement sur le premier dont j'ai l'accès (afin d'éviter d'être affublé de propagandisme...) et c'est tombé sur Bibmath. Après, si je vois que c'est sans effet, peut-être que je tenterai une intervention sur cet autre forum... Merci

Pied de page des forums