Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Roro
13-02-2024 21:10:51

Bonsoir Michel,

Michel Coste a écrit :

Bonjour, en passant :

Roro a écrit :

Lorsque tu avais 3 choix : victoire du Nigéria, victoire de la Côte d'Ivoire ou match nul, ces trois évènements étaient indépendants et l'un des trois aurait obligatoirement lieu.

Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire Roro, car ces trois événements ne sont évidemment pas indépendants !

En effet, je voulais bien entendu dire "dépendants"...

Roro.

MatNalou
13-02-2024 19:15:31

Je me suis peut-être mal exprimé mais les 2 événements que je propose sur la cote boostée sont aussi indépendants.
Soit il y a plus de 1.5 buts (cote boostée de 1.75 à 2.25 par le bookmaker) soit il y a moins de 1.5 buts (donc 0-0 / 1-0 ou 0-1) coté à 2.293 sur le site betfair.

Donc peu importe l'issue du match je gagnerai de l'argent (2.69€ net) puisque j'aurais couvert toutes les issues possibles
mise 10€ sur la cote boostée +1.5 buts à 2.25
mise 9.81€sur la cote du -1.5 buts à 2.293.

Michel Coste
13-02-2024 18:48:41

Bonjour, en passant :

Roro a écrit :

Lorsque tu avais 3 choix : victoire du Nigéria, victoire de la Côte d'Ivoire ou match nul, ces trois évènements étaient indépendants et l'un des trois aurait obligatoirement lieu.

Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire Roro, car ces trois événements ne sont évidemment pas indépendants !

Roro
13-02-2024 18:06:32

Bonjour,

Là, je n'en sais rien car tu rajoutes une cote qui n'est pas indépendante des autres.

Lorsque tu avais 3 choix : victoire du Nigéria, victoire de la Côte d'Ivoire ou match nul, ces trois évènements étaient indépendants et l'un des trois aurait obligatoirement lieu. Ici, c'est bien plus compliqué car le +1.5 buts est lié au fait qu'une des deux équipes gagne.

Je pense qu'on doit pouvoir faire quelque chose avec la formule de Bayes ou des probas conditionnelles mais j'ai peur de dire de grosses bêtises... si quelqu'un d'autre à des idées plus claires (et fiables) sur le sujet !

Désolé,
Roro.

MatNalou
13-02-2024 17:24:34

Je reviens rapidement vers toi mais est-ce que ce serait la même chose avec une cote boostée par un bookmaker?

Exemple sur le même match nigéria / cote d'ivoire.
Il y avait une cote boostée (1.75 de base) du +1.5 buts à 2.25 (10€ de mise max).

Quel serait l'EV d'une stratégie d'arbitrage (c'est à dire de couvrir avec la cote du -1.5 buts qui était de 2.293)?
Car là peu importe l'issue on gagnerait 2.69€ avec la stratégie 2 en misant 10€ sur la cote boostée à 2.25 et 9.81€ sur le -1.5 buts à 2.293.
.

Pour la stratégie 1 sur cette cote boostée (donc à risque en laissant en "value) j'ai trouvé 4.07€ d'EV.

MatNalou
13-02-2024 16:47:52

Oui c'est parfait, je te remercie pour ta réponse c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant .

Bonne journée !

Roro
13-02-2024 16:25:06

Bref, en tout cas, il n'y a pas de maths bien compliqué pour évaluer ces espérances... est ce que tu vois clairement comment faire maintenant ?

Roro.

MatNalou
13-02-2024 14:07:16

Au temps pour moi j'avais fait une légère erreur sur la cotation de la double chance.
Sur le site Betfair, on peut parier sur l'inverse d'une cote (appelé "Lay"). Donc ici on parie l'inverse du nul (=double chance Cote d'Ivoire ou Nigeria)
La cote d'un "Lay" du Nul à 2.90 équivaut à 1.511 (car le bookmaker applique une commission de 3% sur les cotes (j'utilise cette calculette pour mes calculs : https://fr.surebet.com/calculator)
Donc en réalité, en misant 10€ sur le nul à 2.85, il faut que je "couvre" 19.59€ de mise sur le lay nul (1.5111) pour rembourser ma mise si le nul ne passe pas. Et si le nul passe j'ai cette fois une perte 1.09€ (et non plus 0.50€) pour gagner mon bonus de 10€ soit 8.91€ net.

Roro
13-02-2024 13:53:29

Re-bonjour,

MatNalou a écrit :

Pour le calcul de la stratégie 2: à quoi correspond le 0.006 ?

Je te retourne la question. Lorsque tu écris :

MatNalou a écrit :

afin de diminuer le risque, je vais parier 19€ sur la double chance Nigéria ou Cote d'ivoire

pourquoi 19€ ? Si tu sais pourquoi tu dois parier 19€pour diminuer le risque alors tu auras la réponse à ce $0.006$.

Voici ma réponse :
$$19 \times 1.526 - 29 = -0.006$$

Roro.

MatNalou
13-02-2024 11:49:25

Cela me semble vraiment cohérent en effet. Je suis étonné car j'étais persuadé que la stratégie 1 serait meilleure en termes d'EV.
Mais j'ai du mal à expliquer pourquoi ..

J'avais estimé que cette promotion donnait un "boost" à ma cote de base de 2.85.
Donc avec la stratégie 1 ça me "boosterait" la cote à 3.85 (lié au 10€ de gain supplémentaire de la promotion).
Mais pour la stratégie 2 ça ferait un "boost" à 3.80 (puisque je perds 0.50 cts si le nul est gagnant).

Est-ce que je fais une erreur quelque part?

Pour le calcul de la stratégie 2: à quoi correspond le 0.006 ?

En tout cas, une nouvelle fois merci pour tes réponses

Roro
13-02-2024 10:56:47

Merci pour ces précisions.
Dans ce cas, ce que je te propose ne convient pas ?

MatNalou
13-02-2024 10:38:17

Bonjour Roro et merci pour ta réponse,

1/Désolé pour le terme Anglais ! étant joueur de poker pro de base, on utilise beaucoup de terme anglais dans ce jeu donc j'ai reporté cela aussi sur les paris sportifs :) Mais c'est la même chose que "espérance de gain" bien évidemment.

2/Je pars du principe que le bookmaker Betfair (site étranger) est la perfection en termes de cotation en paris sportif et ne fait aucune erreur. Donc d'un point de vue "probabilités", les cotes que le site propose reflètera la réalité (même si évidemment il y a une part de hasard que le site ne maitrise pas, contrairement aux échecs ou au poker qui sont des jeux qui peuvent être résolu mathématiquement)

Mais en mettant de côté cette part de hasard, j'aurais voulu savoir ce que cela donne pour les 2 stratégies avec les cotes parfaites (2.95 / 2.90 /3.17) du site Betfair.

Roro
13-02-2024 09:54:04

Bonjour,

Je ne suis pas expert en paris sportifs mais j'ai deux questions :

1/ pourquoi utiliser un terme anglais "expected value" alors que le terme "espérance" me semble clair. Y-a-t-il une différence liée au cadre des paris sportifs ?

2/ je ne vois pas comment calculer cette valeur puisque par nature nous ne connaissons pas les probabilités du résultat final (enfin dans le cas de ce match, la stratégie optimale est de tout miser sur une victoire 2-1 de la Côte d'Ivoire...).

Je crois comprendre que ce que tu appelles "cotes réelles" doivent te servir comme probabilités du résultat final. Dans ce cas, je ferai le calcul suivant

Stratégie 1

$$E_1 = 28.5 \times\frac{2.9}{2.95+2.9+3.17} - 10 \times\frac{2.95+3.17}{2.95+2.9+3.17} \approx 2.38 \text{ euros}$$

Stratégie 2

$$E_2 = 9.5 \times\frac{2.9}{2.95+2.9+3.17} - 0.006 \times\frac{2.95+3.17}{2.95+2.9+3.17} \approx 3.05 \text{ euros}$$

J'ai peut être fait n'importe quoi !

Roro.

MatNalou
13-02-2024 01:11:22

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour résoudre une question sur les paris sportifs s'il vous plait? :)

Je m'explique:

Un bookmaker propose cette promotion : Parier 10€ sur une cote à 2.00 sur la finale de la CAN (Nigéria / Cote d'ivoire) en foot. Si ton pari est gagnant, tu remportes (en plus de tes gains) 10€ supplémentaire en argent réel.

Voici les cotes sur le bookmaker du match : Nigéria 2.80 / Match nul : 2.85 / Cote d'Ivoire : 3.05
Les cotes "réelles" du match avec les probabilités les plus affinées (et sans les marges du bookmaker) sont : Nigéria 2.95 / Nul 2.90 / Cote d'ivoire 3.17

Ici j'ai 2 stratégies possibles :

1/ Stratégie "risquée" : Je mise 10€ sur le nul à 2.85. Si le nul est le bon résultat à la fin du match je gagne: 10x2.85= 28.5€ (18.5€ net) + le bonus de 10€ lié à la promotion.
Si c'est le Nigéria ou la cote d'ivoire qui remporte le match, je perds ma mise de 10€.
Quelle serait l'EV de cette stratégie ?

2/ Stratégie "sans risque" : Je mise 10€ sur le nul à 2.85. Si le nul est le bon résultat à la fin du match je gagne: 10x2.85= 28.5€ + le bonus de 10€ lié à la promotion.
D'autre part, afin de diminuer le risque, je vais parier 19€ sur la double chance Nigéria ou Cote d'ivoire (cote de 1.526) afin de rembourser ma mise de 10€ si le résultat ne finit pas sur un nul.
Donc soit il y a nul et je gagne : 28.5€ (18.5€ net)  -19€ de mise sur la double chance soit une perte de 0.50€ mais je récupère le bonus de 10€ lié à la promotion (donc gain final de 9.50€)
Quelle serait l'EV de cette stratégie?

Selon vous, et si vous avez réussi à trouver l'EV des 2 stratégies, laquelle stratégie serait la meilleure d'un point de vue financier / long terme et purement mathématique (sans prendre en compte le risque d'être dans une mauvaise série et de perdre plusieurs paris à la suite).

J'espère avoir été clair sur mes questions. Sinon h'ésitez pas à me le dire :D

Pied de page des forums