Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
16-02-2025 10:53:07

Bonjour à tous !

Je vous présente les réalisations faites avec mon module de pliage à 60°, permettant d'ORIGAMISER icosaèdre, octaèdre, tétraèdre, et en le bidouillant un peu, le cuboctaèdre (en voie de finition).

Réalisés avec le même module, on peut apprécier les différences de tailles des objets ...

7lvs.jpg

Je développerai les constructions plus tard ...

Bernard-maths

Bernard-maths
11-02-2025 19:04:43

Bonjour à tous !

Voilà plus d'un an que je n'ai rien ajouté, ni même complété ... le scandale !???

Oui je dois compléter (un peu) ce que j'ai dit sur les polyèdres de Platon, ça va venir.

Pour Maths en scène,  vers le 20 mars, je dois animer un stand du samedi, avec les origamis de Platon !

Faut que ça tourne ...

A bientôt, Bernard-maths

Bernard-maths
24-12-2023 18:00:21

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui je me suis fait en cadeaux deux cubes origami, en innovant sur la décoration interne ... !

Le petit de 12 cm d'arête (et 6 feuilles A4) en 55 minutes, et le grand de 17 cm (et 15 feuilles A4) en 3h30 !

u3wz.jpg

Pour le plaisir des yeux.

Bernard-maths

Bernard-maths
04-10-2023 08:27:42

Bonjour à tous !

Origami et Yoshi ...

aohb.jpg

B-m

Bernard-maths
07-06-2023 13:52:27

Bonjour !

Voici quelques photo du montages :

Photos 1 ... 5 : on part de 2 feuilles (A4 ici) qu'on coupe en carrés. On plie en 2, puis une fois en deux encore, et on coupe le quart restant. On termine les pliages en zigzags !

ii7p.jpg
s
Photos 6 ... 8 : on fait les plis obliques. Si on regarde le pli oblique de l'extérieur (côté saillant), d'n bord il y a une feuille simple, de l'autre une feuille double pliée : on écarte la feuille simple (7)! Qu'on replie à moitié sur elle (8).

Photos 10, 9, 11 et 12 : 10 et 9 on insère les 2 quarts coupés au début, bien à fond. On refait les 3 plis obliques avec le quart inséré. On a 2 modules faits avec 2 couleurs !

Il ne reste qu'à faire le montage ... pour moi, en tout, c'est presque 3 heures !!!

A vous maintenant ...

Bernard-maths

Bernard-maths
07-06-2023 10:58:19

Bonjour à tous !

J'ai repris le dodécaèdre régulier (posts #1 à 3). Mais en modifiant le module de base pour qu'il soit en 2 couleurs.

D'où l'objet suivant mis dans les jolies figures !

u8mq.jpg

https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … 29#p105129

Après je vais vous expliquer la méthode employée ...

B-m

Bernard-maths
03-06-2023 20:05:29

Bonsoir !

J'avais écrit ce matin, mais oublié de valider ! Alors je recommence ...

L'assemblage est délicat, je n'ai pas trouvé de méthode, j'ai mis 5 heures pour assembler l'icosaèdre !!!

Je crois qu'il faut penser que pour le tétraèdre, autour de chaque sommet il y a 3 triangles ; pour l'octaèdre, il y en a 4 ; et pour l'icosaèdre, il y en 5 ! Une fois cet assemblage réalisé, il faut rajouter les autres modules "par symétrie rotative" pour obtenir les autres triangles !

Parfois les trombones sont d'un premier secours pour tenir les nouveaux modules en position, on peut les retirer à la fin.

Voilà, j'attend vos commentaires ...

Bernard-maths

Bernard-maths
02-06-2023 08:28:45

Bonjour à tous ! 

L’objet de cet article est de proposer un module d’origami modulaire permettant de construire des triangles équilatéraux pleins, qui, par assemblage, permettent de construire des polyèdres composés de triangles équilatéraux.

Ainsi que des techniques de découpage, pliages et mises en forme …

Pourquoi ?
Mes recherches sur internet ne m’ont pas donné de méthode pour réaliser de façon modulaire un tétraèdre, ou octaèdre, ou icosaèdre, qui se tient bien … (sauf erreur de ma part …)

Si quelqu'un trouve la même chose, ce serait bien qu'il le signale, qu'on puisse rétablir la chronologie des "inventions", surtout si ça vaut des millions ... merci ! 

ENTRE TEMPS J'AI TROUVé !!! https://www.youtube.com/watch?v=H7qE_Tc8e4g
Et aussi : https://youtu.be/ZSbCCtZITLk

Alors ?
Je suis parti d’un module général pour le dodécaèdre pénultième, qui peut se modifier pour changer les angles d’assemblage …

xlsp.jpg

et j’ai fini par avoir un tétraèdre légèrement ajouré sur les faces, ou très ajouré, ET nécessitant qu’on le maintienne avec … des trombones ! Origami modulaire à trombones !!!

pl9i.jpg

Alors j’ai cherché un module qui se coince tout seul en se croisant avec 2 autres, au centre du triangle !

Le module de base :

32f0.jpg

On part d’une bande rectangulaire, composée de 2 carrés aux 2 bouts BCEF et DAGH, et de 2 triangles équilatéraux au centre OEF et OGH. Si on appelle l la largeur de la feuille au départ, la largeur apparente est de moitié, après pliage en deux ; ici de 21 cm de long, largeur d’une feuille A4. La largeur apparente est de 5,6 cm, mais obtenue après pliage en 2, donc de 11,2 cm …
La longueur L de la feuille est de 2 fois l/2 pour les carrés, plus 2 fois l/2* √3/2 = l (1 + √3/2) ; soit L ≈ 1,866 l ! Si on se donne L, alors l ≈ 0,536 L. Par exemple pour L = 29,7 cm, on aura l ≈ 15,9 cm. Le tout à 1 mm près ≈ 0,5 %

Mes modèles ont eux été dessinés avec une longueur de 29,7 cm. https://www.bibmath.net/forums/viewtopi … 20#p105020

Pliage, le début : … ne pas oublier de marquer les plis (avec un ongle, ou objet permettant d’appuyer …)
Pour un triangle il faut 3 modules. J’ai découpé à 15,8 cm de large 3 feuilles A4 en 3 couleurs, de longueur 29,8 cm, de 120 g.
Ensuite on les plie en longueur à la moitié, puis encore chaque moitié sur le pli du milieu : on a le rectangle de « base ». On retourne la feuille, plis en dessous … côté « lisse ».

0qta.jpg

En pliant en diagonale (CB) sur (CD), on marque le point E (avec l’ongle de l’index, je fais une marque au ras de (BE)). On peut alors plier selon (EF) pour avoir le carré BCEF.
On fait pivoter la feuille de 180°, et on recommence à plier (AD) sur (AB), on marque le point G, et on plie selon (GH), on a le carré DAGH. Il reste à plier selon la diagonale (GE).

Pliage, les bouts :
C’est le point délicat de la fabrication : des plis en travers !

midx.jpg

Vous avez ci-dessus 3 modules emboîtés en triangle, et le détail de l’accrochage …

jqe7.jpg

Pour faire les plis, on va (idéalement) tracer(EK) symétrique de (EG) par rapport à (EF), qui coupe la ligne centrale en K. Puis par K tracer la perpendiculaire à (EK), qui coupe en bas en J.
Pour faire cela par pliage, suivons les étapes suivantes :

xx0k.jpg
Photo 1 : on a replié le carré vers le centre, et on marque le pli de la diagonale, pas trop fort …
Photos 2, 3 et 4 : on déplie, et on retourne le pli. On vérifie en repliant le carré !

vrhu.jpg
Photos 5 et 6 : on plie perpendiculairement au niveau du point O. On déplie le carré, on retourne le pli.
Photos 7 et 8 : idéalement les 2 plis donnent un triangle rectangle (en K). On déplie la « grande » languette obtenue.

Pour faire un triangle, on utilise 3 modules, oui mais qui dépassent largement ... en fait il faut compter 1.5 module pare triangle !

Pour un tétraèdre, il faut 1.5 * 4 = 6 modules, au boulot ! Comptez ... 1 heure, pour commencer ?

Pour un octaèdre il faudra 1.5 * 8 = 12 modules ; et pour l'icosaèdre 1.5 * 20 = 30 modules.

La suite plus tard ...

Bernard-maths

Bernard-maths
04-03-2023 13:43:30

Bonsoir à tous !

Relancé dans les cubes ... en voici un en 4 couleurs. Un peu épais, à revoir ...

mf5w.jpg

Bernard-maths

Bernard-maths
04-03-2023 12:12:15

Bonjour à tous !

Voici des explications "origamiques" ...

En reprenant le patron précédent, on voit que les 3 bandes font 6 cm de larges, et les 2 bords 1,5 cm. À adapter si la feuille n’est pas exactement à 21 cm …
Ce patron est adaptable pour des largeurs de bandes allant de (longueur feuille/5) à (largeur feuille/3).
Donc pratiquement de 6 cm à 7 cm. Sinon il faudra adapter les pliages …
Les plis rouges sont « en vallée = en creux » et les verts « en montagne = saillants ».

Il est également possible de réaliser un parallélépipède rectangle à la place du cube, à condition de bien étudier sa disposition, et ses dimensions !

ky3f.jpg

mlgw.jpg

7hgg.jpg

Quelques vues de la réalisation en fin ...

p2bt.jpg

Pour le couvercle, ne pas hésiter à marquer les 2 plis !

ahzv.jpg

Il est à noter qu'il y a plusieurs façons de réaliser le pliage, avec par exemple les bords non rabattus, mais inclinés à 90° ...

J'ai beau chercher sur internet, sans doute mal (?), mais je n'ai pas trouvé ce montage. SI quelqu'un en trouve un, qu'il me le dise ! Merci d'avance.

Sauf erreur ... Bernard-maths

Prenez une feuille A4, et dites moi comment ça va !

Bernard-maths
03-03-2023 15:20:30

Bonjour à tous !

Je continue le cube en feuille A4, avec un patron complet !

jbfv.jpg

On voit en plus les 2 petits traits rouges obliques ... qui se superposent aux traits verts, lorsque les deux bords sont repliés. Après il suffit de plier le cube, et de mettre le rabat du couvercle dans la partie creuse ... adéquate !

xb8v.jpg

Remarque : pour avoir un cube assez rigide, je conseille d'utiliser du papier 160g, ou 120g. 80g pour s'entrainer ...

Voilà avec le patron !

Il reste à expliquer comment faire les plis, sans patron, au pif quoi ! Dans la suite !

Bernard-maths

Bernard-maths
06-02-2023 18:05:47

Bonjour à tous !

Cela fait 2 fois (au moins) que je rencontre des techniques de pliages pour résoudre des équations, ou réaliser des constructions ...

https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~de … Justin.pdf

https://images.math.cnrs.fr/Les-courbes-en-creneaux

https://images.math.cnrs.fr/Des-equations-geometriques

... pour vous distraire ...

Bernard-maths

Bernard-maths
06-02-2023 17:20:53

Bonjour à tous !

Hier Roro m'a proposé un site montrant comment diviser une feuille en 3 parts égales.

Après y avoir jeté un coup d'oeil, je me rends compte que c'est une méthode que j'avais trouvée : en fait, utiliser le centre de gravité d'un triangle, par "traçage" de 2 médianes !

La 1ère méthode utilisée , en traçant des diagonales de rectangles, revient à tracer 2 médianes dans chacun des 4 triangles rectangles de la feuille ...

Bonne méthode à connaître !

Bernard-maths

Bernard-maths
05-02-2023 21:18:23

Bonsoir Roro !

Oui ! J'y vais doucement, pour ceux qui veulent essayer.

J'ai pris des photos des pliages, et je vais les montre bientôt.

Ensuite je montrerai comment se lancer SANS tracé(s) ! Comme tu le dis, il faut prevoir "des réserves" ! En fait, ça se fait un peu au pif ...

Les réserves sont utiles pour donner un peu de rigidité aux bons endroits ...

Ne pas hésiter à rajouter des petits plis utiles ou pratiques, en cours de pliage, du moment qu'on ne coupe rien !

Bonne suite, à plus ...

Bernard-maths

PS : merci pour le site, j'en ai déjà vus ...

Roro
05-02-2023 20:47:36

Bonsoir Bernard,

Pour moi, je me pose d'abord la question de comment tu as fait les premiers plis... sans utiliser les graduations (il n'y en a pas sur ma feuille blanche :-p), et sans règle graduée évidemment.

J'ai trouver ça : http://www.i2m.univ-amu.fr/perso/lionel … Pliage.pdf
qui permet de montrer comment plier en trois... ensuite on doit pouvoir continuer comme tu vas le faire.

Mais le patron prendra toute la largeur de la feuille, et donc peut être pas facile à assembler à la fin. Sauf si dès le début on fait des "réserves" sur les cotés.

Roro.

Pied de page des forums