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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

joss_randal
09-11-2024 16:07:43

Merci Yoshi.

J'ai mis le fichier à l'adresse suivante :
https://www.cjoint.com/c/*****

J'ai modifié mon fichier. Voici la bonne adresse :
https://www.cjoint.com/c/NKkjr43Ohwz

yoshi
09-11-2024 14:35:20

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire exactement :
1. Tu veux introduire ton pdf, comme si c'était une ou plusieurs pages comme les autres ?
    Chez nous, c'est impossible, sur d'autres forums de maths standards très probablement aussi...
    Par contre, tu peux déposer sur https://www.cjoint.com, tu copieras le code qui te sera fourni et tu le collera dans un prochain
    post : chacun le verra et pourra librement aller le consulter sur cjoint...
2. Tu souhaiterais que le contenu de ce pdf soit directement visible dans cette discussion ?
    2 solutions :
    - faire une image de chaque page de ce pdf et les déposer l'une après l'autre chez n'importe quel hébergeur d'image qui propose un lien
      direct : le lien obtenu déposé dans un post, rend l'image de ta page directement visible sur Bibmath...
      Cette solution n'est pas souhaitable...
      En effet 90 % des images déposées ont été obtenues via un smartphone... Le hic c'est qu'alors, en général, elles sont brutes de
      décoffrage et offrent une taille de l'ordre de 1,70 m par 0,90 m (ce que j'appelle des draps de lit) et, en outre, même si ton pdf est en
      N&B, le smartphone les restitue en couleurs. Alors, le "poids" de la page est prohibitif et la bande passante du forum est très vite à
      l'agonie... Donc, récupérer les images, les passer une par une dans un logiciel de retouche d'images, convertir de couleur à N&B (si une
      seule ligne d'une page est en couleur, à l'enregistrement, toute la page sera couleur) et enfin diminuer la taille en ne pas dépassant pas
      non plus une résolution de 100/120 points par pouce (en anglais : dpi, dots per inch)...
      Sinon, c'est moi qui suis obligé de passer derrière vous pour faire le boulot : ça m'arrive, je ne suis pas content, mais je le fais pour le
      forum et ceux qui le consultent, afin de leur éviter que ça rame...

      @+
      yoshi
- Modérateur -


     
    - Reprendre l'original qui a donné ton pdf (cet original a quel format : .odt, .doc ou docx ? autre chose comme .html par exemple ?)
      Si .odt (Apache OpenOffice ou Libre Office), il faudra, via un copier/coller de ton texte, le déposer dans un post et ensuite passer toutes
      les formules en LaTeX

joss_randal
09-11-2024 11:21:16

J'ai compilé divers résultats de cette discussion dans un fichier PDF, mais je ne sais pas comment l'insérer dans cette discussion.

joss_randal
09-11-2024 11:15:40

Merci pour cette réponse même si je ne suis pas d'accord, mais cela reste une opignon personnelle, avec « quand on fait des probas, on veut tout faire pour ne pas avoir à savoir quel est précisément l'espace de proba sur lequel on travail. ».

J'ai, pour ma part, un ensemble [tex]\Omega[/tex] et une probabilité sur cet ensemble, mais uniquement dans le cas où les passagers se présentent dans l'ordre de leur numéro de siège. J'attribue un réel à chaque élément de [tex]\Omega[/tex]. Par contre, j'échoue à prouver que la somme de ces réels est égale à 1.
Je n'ai rien par contre si les passagers se présentent dans un ordre quelconque, même si j'entrevois une manière de faire que je n'ai pas pu clairement exprimer.

À suivre ... éventuellement.

Glozi
07-11-2024 21:52:20

Bonjour,
Je vais tenter de répondre à ta question mais je tiens tout de même à rappeler que quand on fait des probas, on veut tout faire pour ne pas avoir à savoir quel est précisément l'espace de proba sur lequel on travail. En effet, la force des probabilités c'est que les raisonnements qu'on fait marchent souvent quelque soit l'univers aléatoire sous-jacent et c'est une grande force ! Par exemple, quand on lance une pièce la seule chose "utile" pour faire des probas c'est de savoir qu'elle a une chance sur deux de tomber sur face ou sur pile, on se fiche complètement de tous les paramètres physiques (la force du vent, l'angle du lancer, l'attraction de Jupiter, etc...) qui pourraient (ou non) faire partir de la construction de l'espace probabilisé sous-jacent.
Une question qui peut cependant te stresser est de savoir s'il existe au moins un espace de probabilité qui peut encoder l'expérience aléatoire. Il y a des théorèmes en proba qui permettent de savoir l'existence de ce genre d'espace probabilisés (ex : le théorème de Kolmogorov). Mais cela est utile pour des expériences avec une quantité infinie d'éventualités ou lorsque qu'on répète une expérience une infinité de fois.

Dans notre cas, il n'y a aucun problème car il y a un nombre fini d'histoires possibles (on pourrait en faire la liste) et donc on peut juste prendre comme $\Omega$ l'ensemble de chacune de ces histoires et $\mathbb{P}$ la proba qui associe à chaque histoire sa probabilité (en suivant les règles de l'énoncé). C'est très moche mais comme je l'ai dit plus haut, on s'en moque de la tête de $\Omega$ quand on fait des probas.
Bonne journée

joss_randal
14-10-2024 09:06:20

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié les messages #18 et #28 de Glozi.
Étant un peu rigoriste, j'aimerais juste une précision :
On parle de probalilité [tex]p_n[/tex] et d'événements [tex]A_n[/tex] et [tex]X=k[/tex].
On parle aussi de variable aléatoire [tex]X[/tex].

Mais de quel espace probabilisé [tex]\Omega[/tex] parle-t-on ?
Sans doute de [tex]\Omega =\{\sigma \in \textit{S}_n\, |\, \forall k \in [\![ 2, n ]\!] \quad \sigma(k) \neq k  \Rightarrow  \exists l \in [\![ 1, k-1 ]\!] \, \sigma(l)=k \}[/tex].
Mais alors, quelle est la probabilité mise sur [tex]\Omega[/tex] ?
Certainement pas l'équiprobabilité, mais laquelle ?

Merci d'avance pour toute réponse.
Cordialement.

Zebulor
21-03-2023 16:09:31

Je verrais bien une probabilité du dernier passager d'être à sa place du genre :
$\dfrac {1}{n!}\sum\limits_{p=1}^{2^{n-2}} ( \prod_ {j=p \atop p=1}^{n-1} C_p^{n-1} a_1....a_j)$ tels que les $a_k$ sont compris entre 1 et $n-1$ inclus et tous différents..

Zebulor
20-03-2023 15:51:39

Re,
et petit clin d'oeil à Bernard : le passager voyant qu'il est à la place du pilote change de place parce que l'immobilisme tue

Bernard-maths
20-03-2023 12:17:59

Hum !

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Zebulor
20-03-2023 11:30:50

Bonjour,

frednt59240 a écrit :

Probabilité totale = Probabilité cas 1 + Probabilité cas 2
= 1/n + 1/2
= (2 + n)/2n
Ainsi, la probabilité que le dernier passager soit assis à sa place est de (2 + n)/2n. Par exemple, si l'avion a 100 places, alors la probabilité est de 51/100, soit 0,51 ou 51%.

On peut voir ce que donne cette formule sur un petit avion de tourisme à deux places  ...voire 3 ou 4 places..

frednt59240
19-03-2023 16:44:58

La probabilité que le dernier passager soit assis à sa place est de 1/2.

Pour comprendre cela, examinons les deux cas possibles :

Cas 1: Le premier passager s'assoit sur sa propre place.

Dans ce cas, tous les autres passagers s'assoient également sur leur propre place car chacun a une place disponible. Le dernier passager s'assoit donc sur sa propre place. La probabilité de ce cas est de 1/n.

Cas 2: Le premier passager ne s'assoit pas sur sa propre place.

Dans ce cas, le premier passager occupe une place au hasard parmi les n places disponibles, mais il ne s'assoit pas sur sa propre place. Cela signifie qu'il y a une place disponible parmi les n - 2 places restantes. Le deuxième passager a alors deux possibilités : il s'assoit sur la place du premier passager (avec une probabilité de 1/(n-1)) ou il s'assoit sur sa propre place (avec une probabilité de 1/(n-1)). Si le deuxième passager s'assoit sur la place du premier passager, cela signifie que la place du premier passager est maintenant prise et que le deuxième passager ne peut pas s'asseoir sur sa propre place. Il doit donc s'asseoir sur une autre place, choisie au hasard parmi les n - 3 places restantes. Ce processus se poursuit jusqu'au dernier passager.

Dans ce cas, la probabilité que le dernier passager s'assoit sur sa propre place est de 1/2.

Par conséquent, la probabilité totale que le dernier passager soit assis à sa place est la somme des probabilités de chaque cas possible :

Probabilité totale = Probabilité cas 1 + Probabilité cas 2
= 1/n + 1/2
= (2 + n)/2n

Ainsi, la probabilité que le dernier passager soit assis à sa place est de (2 + n)/2n. Par exemple, si l'avion a 100 places, alors la probabilité est de 51/100, soit 0,51 ou 51%.

Zebulor
08-03-2023 11:58:29

Bonjour Bernard,

Bernard-maths a écrit :

Rien (?) ne permet de supposer qu'une bijection est plus ou moins probable qu'une autre ...

Ce premier passager indiscipliné y est pour quelque chose...

On peut aussi démontrer cette proba de 1/2 par récurrence sur $n$ ..

Bernard-maths a écrit :

Donc vous pouvez refaire un énoncé en tenant compte d'une contrainte, suivant le type de place du mathématicien !!!

Bonne cogitation !

J'ai quand même envie de garder l'énoncé de départ avec une question : quelle probabilité pour que le $x-ième$ passager soit à sa place ?

Bernard-maths
08-03-2023 11:36:39

Bonjour Zebulor et Glozi !

J'aime bien cette histoire de bijections.

Par contre, pour moi, et dans ce "genre de problème", je suppose toujours l'équiprobabilité.

Rien (?) ne permet de supposer qu'une bijection est plus ou moins probable qu'une autre ...


Par contre, dans la "réalité des transports aériens", pour avoir pris l'avion une bonne centaine de fois, il y a ceux qui préfèrent les hublots, le couloir, les places dégagées devant ... etc.

Donc vous pouvez refaire un énoncé en tenant compte d'une contrainte, suivant le type de place du mathématicien !!!

Bonne cogitation !

Bernard-maths

Zebulor
07-03-2023 22:43:47

Re Glozi,
je me suis posé la question de l'équiprobabilité à un moment en pensant que ce n'était pas un problème mais tu as raison .
En tout cas je vois que tu as encore ce problème bien en tête !

Bonne soirée

Glozi
07-03-2023 22:34:45

Bonsoir Zebulor,
Effectivement tu as raison je n'y avais pas réfléchi mais nombre total de configurations est ben pour $n\geq 1$ :
$$\sum_{l=1}^n{{n-1} \choose {l-1}}=2^{n-1}.$$
Si j'ai bien compris, tu démontres qu'il y a autant de configurations où $n$ est à sa place que de configurations où $n$ n'est pas à sa place. ($2^{n-2}$ pour chaque).
Je suis d'accord, en revanche pour moi il manque quelque chose dans ta conclusion, en effet la formule "nombre de cas favorables/nombre de cas possibles" n'est valable a priori que si la proba est uniforme sur toutes les configurations.

Or, ici ce n'est pas le cas,
En effet, notons $i\to j$ pour signifier l'évènement "le passager $i$ s'assoit sur le siège $j$". Et prenons $n=3$,
Alors $\mathbb{P}(1\to 1, 2\to 2, 3\to 3)=\frac{1}{3}$, alors que $\mathbb{P}(1\to2,2\to3,3\to1)=\frac{1}{6}$ et donc $\mathbb{P}$ n'est pas uniforme sur les configurations.

Grosso modo dans mon dernier message je fais la même chose que toi mais en construisant une correspondance explicite $F$ entre les bijections $\sigma$ où $n$ s'assoit à sa place et les bijections $\sigma$ où $n$ ne s'assoit pas à sa place de sorte que $\mathbb{P}(\sigma) = \mathbb{P}(F(\sigma))$, ce qui permet de contourner ce problème.

Bonne soirée

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