Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins quarantesept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Enigmat
16-12-2023 23:03:41

Bonjour,

Histoire de vous partager mes réflexions :

Pour ce que ça vaut et m'être intéressé à la question je doute qu'il s'agisse d'une langue connue même construite type Esperanto (que je parle).
Les mots sont trop réguliers et trop peu nombreux (à moins de vouloir dire toujours la même chose), même si de temps à autre certains sortent du lot (français ou consonnance très différente).
En tout cas ce n'est pas une langue destiné à être parlée ou utilisé couramment.

La structure des mots me laisse penser qu'il ont été construits à partir de différents préfixes et suffixes.
Les préfixes utilisant en priorité les lettres du début de l'alphabet comme si cela suffisait.
Préfixes : a.. b.. c.. d.. e.. jusqu'à la lettre n
Suffixes : bo co ... zo

De quoi former un tableau à 2 entrées.

Du coup si j'étais à l'origine de l'envoie de tels message je les aurais utiliser pour transmettre des informations, type noms ou numéros accompagnés de quelques mots.

Ex :
lar-po = 8
lar-to = B
mi-xo = adresse

La régularité des envois me laissant penser qu'ils ont été dans un cadre pro, ou pour transmettre les infos sensibles du jour.

Mais si c'est le cas, ça bon courage pour casser le code...
Et pourquoi certains mots sortent ils de ce schéma...

Bien cordialement

Bernard-maths
15-12-2023 21:51:11

Bonsoir !

Agou man asquas gast, ne breï zi sa ga loum caron, pon gur vro !

Phonétiquement, voici une phrase que je connais par coeur, mon père nous la serinait régulièrement, en nous disant que c'était du breton, qu'il avait un peu appris pendant ses études à Brest ...

Les bretons n'y comprennent rien !!!

Si Didier a une idée ... ?

Cordialement, Bernard-maths

yoshi
15-12-2023 19:24:47

Bonsoir,

Je n'ai pas d'idée précise, à part que ça ressemble à une langue latine dialectisée (beaucoup de terminaisons en o, voire en a...) dialectisée à cause de la présence des consonnes k, x et de la voyelle y.
Au prime abord, j'avais pensé à du Romanche, mais pas assez germanique...
Pourquoi pas un dialecte latino-slavisant (romani tzigane, manouche) ?...

Voilà quelques idées en vrac, probablement toutes incorrectes...

Mais j'aurais essayé...

Cordialement,

Yoshi

Didier Müller
11-12-2023 15:09:23

Bonjour à tous,
En fouillant dans les petites annonces du Figaro, je suis tombé sur plusieurs messages de 1896 qui ressemblent à une langue, mais je ne trouve pas laquelle. Peut-être une langue inventée de toutes pièces ? En voici un exemple (vous pourrez en voir d'autres sur https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Figaro/ et choisissant l'identifiant V.

18961001-V.jpg

Est-ce que cela dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous ?

Bien Cordialement
Didier Müller

Didier Müller
22-03-2023 12:53:21

Quelqu'un a déjà vu un chiffre qui ressemble à cela ?

https://www.4el.ch/crypto/Figaro/1890/18900312-BMA.jpg

18900430-BMA.jpg

J'en ai répertorié 147 dans les petites annonces du Figaro entre le 29.5.1887 et le 7.5.1890. Pour les voir toutes, allez sur https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/Figaro/ et choisissez les identifiants BMA et MIG.

Didier Müller
02-06-2022 11:00:02

Bonjour ami(e)s cryptologues,

Je me suis lancé dans un travail de (très) longue haleine : compiler et décrypter les petites annonces chiffrées du Figaro, depuis 1875. Pour cela, j'ai créé une base de données que je vais alimenter régulièrement, durant mon temps libre. Pour le moment, les journaux des années 1875 et 1891 sont entièrement épluchés. Je commence ceux de 1890 et vais remonter vers 1876.

Un petit calcul m'a montré que c'est une aventure qui durera plusieurs années! Aussi, toute aide pour le décryptement sera la bienvenue. Il s'agit la plupart du temps de substitutions simples, mais comme on est dans la vraie vie, il y a quelques erreurs et beaucoup d'abréviations pour diminuer le coût de l'annonce. D'où une part d'interprétation.

Si vous voulez m'aider, vous verrez à côté de chaque petite annonce une enveloppe rouge qui vous permettra de m'envoyer par courriel votre proposition de traduction ou vos remarques. Les initiales du décrypteur sont ajoutées à la fin de la traduction.

Merci d'avance.

Pied de page des forums