Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt trois plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
20-03-2022 13:11:55

Bonjour,

Oui, en effet sauf en (0,0) où le "pliage"  est le seul lieu où il se superpose dans toutes les directions du plan ( et mieux c'est différentiable en ce point).
On pourrait aussi regarder les dérivées dans une direction donnée du plan xOy ( selon un vecteur d'après la terminologie en vigueur je crois).
Ca marche partout sauf erreur et dans toutes les directions, sauf au points de pliages (sauf à l'origine) où seule celles des diagonales fonctionnent
( à moins de parler pour les autres de demi-directions orientées, dans ce cas on a en dim 3 l'analogue des fonctions différentiables à droite et à gauche, de nombres dérivés différents ).
Cet aspect n'était pas demandé.

Alain

Fred
18-03-2022 19:26:45

Très joli. On voit notamment bien pourquoi les dérivées partielles n'existent pas si x=y

F.

bridgslam
18-03-2022 17:05:09

Bonjour,

OK et merci pour le courage.

Je l'ai finalement entrée sur geogebra : https://www.geogebra.org/3d/ruwdn8v4
En annexe déterminer les équations des deux  paraboles de pseudo "pliage", mais là c'est enfantin.
Je pense que le but de l'exo devait être de faire remarquer que les différentes notions et nuances sur ces questions
n'engendrent pas des implications dans tous les sens... une petite cartographie des implications véridiques n'est pas superflue pour s'y retrouver.

Alain

Fred
18-03-2022 16:15:34

Bonjour,

Je pense que c'est correct! Joli exercice!

A+
F.

bridgslam
18-03-2022 15:11:21

Bonjour,

Suite à un exo relatif à une fonction f définie sur $\mathbb{R}^2$ par  $f(x,y) = min( x^2, y^2)$  qu'on me demande d'étudier dans les moindres détails ( continuité, dérivées partielles, différentiabilité, $C^1-différentiabilité$) j'en suis aux résultats suivants:

- f est continue partout
- en tous (x,y) tels que $|x| \ne |y|$ f admet des dérivées partielles continues
- f n'admet pas de dérivées partielles aux points où $|x| = |y| \;\;non \; nul $ ( nombres dérivés  droite-gauche $\ne$)
- f est différentiable en (0,0) ( sa différentielle est nulle  )
- le plus grand ouvert sur lequel f est de classe $C^1$  est $\{ (x,y),   |x| \ne |y| \}$.

Merci de m'indiquer si vous avez un moment si vos opinions divergent/convergent  et/ou en quoi c'est faux.

A.

Pied de page des forums