Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
23-04-2021 17:35:00

Bonsoir !

Ah mais on trafique l'énoncé maintenant ? :-))

Mais bon, chacun son truc, moi y'a longtemps que j'ai pas fait de noyau, même si le Ker y est ...

Mais bon amusement !

B-m

Zebulor
23-04-2021 14:21:52

re,
d'accord merci. Ça se voit que j'ai pas fait de géométrie depuis belle lurette ..

EDIT : OK j'avais pris $\sqrt{6}$ au lieu de $6$ comme longueur d'arête

Bernard-maths
23-04-2021 12:27:18

Bonjour Zebulor !

Bienvenue dans mes cogitations !

Mais, hum ... les faces sont équilatérales de côté 6, donc hauteur de face = 6 Rac(3) / 2 = 3 Rac(3).

Puis cette hauteur de face  = hypoténuse du triangle rectangle de 1er côté "hauteur du tétra" joignant un sommet au centre de gravité de la face opposée, et donc d'autre côté 1/3 de la hauteur de la face opposée.

Y'a plus qu'à calculer ...

C'est l'extension en 3D du triangle équilatéral "que bidouiller ?". Ce qu'on trouve ressemble fortement, mais en 3D !

Bonne suite, B-m

Zebulor
23-04-2021 11:12:49

Bonjour,
@Bernard Maths : ça semble intéressant. Petite parenthèse je trouve $2$ comme hauteur de ABCD et non $2 \sqrt{6}$

Bernard-maths
14-04-2021 19:27:47

Bonsoir à tous !

La période des vacances de Pâque semble aussi un peu morte, alors un peu d'exercice à nouveau ...

On considère un tétraèdre régulier ABCD, d'arête égale à 6.

Un point M de l'espace se projette en H, en I, en J et en K sur chacun des 4 plans, supports des 4 faces (BCD), (CDA), (DAB) et (ABC).

1)° On cherche l'ensemble des points M tels que : MH + MI + MJ + MK = 2 Racine(6) = la hauteur de ABCD.

2°) Quel est, s'il existe, l'ensemble des points M de l'espace tels que : MH + MI + MJ + MK = 2 Racine(6) + 2 ?


C'est dans la suite du triangle équilatéral, et des extensions (plus tard) des surfaces de niveau ...


Cordialement, Bernard-maths

Pied de page des forums