Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six moins vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Dilou
15-09-2021 09:52:01

Bonjour Jericho .et bonjour à tous,

Merci pour l'intérêt porté à ce sujet ...

j'ai de mon coté aussi modifié mon code et ceci pour modifier "l’alphabet initial" , mais avec « la clé »  en utilisant le même principe de  mélange par une  phrase  mais ici,  pour l’alphabet de base (ABC..XYZ) et la « phrase de 26 caractère à prendre en compte sera la « clé » répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir 26 lettres.

Ainsi, si j’utilise la clé « MATHWEB » pour mélanger mon alphabet de base , le résultat obtenu, sera :

Alphabet1= « BIPWGNUFMTDKRYAHOVCJQXELSZ »

Et c’est cet alphabet qui servira de base à la construction du carré de Vigenère d’origine (celui qui sera mélangé par les phrase H & V)

Ainsi donc, si je reprends l’exemple « CRYPTOGRAPHIE » à coder avec la clé « MATHWEB » (avec un démarrage au carré N°1) le résultat ne  sera plus « GBSYHVRRZSHWF » mais « YYTZVQBPMACXQ »

De même, voici donc le même dernier long texte chiffré avec en plus l’option "mélange de l’alphabet initial" ..

SYTWSKJILIDAPBXTHUCOPXYBQELDAFVUKPVATUAIPEZCOXAWUIJFJRTSHOCFSZBLPYKKYMJKQDPBTBJNLGLWYTIMFUCRMKJVUAWXTVEPGCKSIHEZVTOLPQHSCWXMIQCIJJYUZEMSQZOETEEDHNIWCCHBMZVVOUQSCBCFDDPYFKFALQXWNWJUNOYHCPAJYZBCBHKEAJXYIPJXMBZWWYXGABSIJWYOIJXYRIOXHCLGTIISBJYQTNLZFXWBGESNQJJBKZOINNPIJVSUSUFVXZJLOMRVKXZBAMVUOSHVMDBJPUPLDCTNZXWBEHVSABHGYSRSPUVXZJSTGGYJRQVRLVCCJGRAQUMBIIWHDTRXOUOBARNRUDXAOOEBHZVCBSORQOMHZOELMZCCWXBZOTEETPFNMGRBDYQNTJCKHEEUQNXIELPQHESVWEWHXGPUSZMYDIGGIKIFCFIBWONIORMKUORYOBSNAOTQLBCOMDUMFKZKOSIXGPCMGWVXJIPMPTVKJWUSRYQCETPFMGNHLXOGDVGGGECHEITJVWZXZVDBGSWYKLHNTIZZRNZUVVNBNCKDEVLLISHLCBJRUEADCAIJBLMOCEHFLGDSKLFOLIOBKZNKNAHESAILXLBTETNVYFOCWBQDTYZJMQZYVWUYCHMFSOZPNDBKUJVPAXPWGLCBLZRPUGITJVFEQFKMQMZCAFDYEYEPXIEGMFLMXVEDODLTGSGZDKPYJSHYYAWJDQUTOXVCKZURWTYIWIPMXHGOZHZEMSQUSWBCARQIZGEJOZEMINPCYYNLAOCFDQWGXSCCTXLMHDZQEFKMMNJNUCYCLQYHKNSDBRVABYDVBTBDIXYPRDCANMWETUTYKUSKPSMTPFZTZLXYFXHSOGCEYHCZVJFKOYMOBXJPAJYEGMNQLXUPCUHIZGUWNWZHPAGTIFFRGLAUFTAWLTDWYIUYLSHAUYRUXTZRAKHNSUPAJIHSZULAGVLHUBPMTWKSWRMZCRAYARZOZYBIAXKHRQOVNDGXBAGDSIEUHJBDOXXGYFURXEQWYYGVXFJZBEXYOEZRBSBXSHKLNTTTBITTPPSGYHYTGOGECVAOXMLFRVTQCSTBKXJDIWUYSLOECIKGVEBEPRYJJLAUAHUPSJSGHDTQLXHVRAOIRRCUCBSBCCZBKYAAWBNSONRPZLHTQBGGLSWTHBUKLKOQXNIOXGGGJRZCWBVBNUPLVIMVLSUGJPODOFOBKJGTWMJEBUZEKZSBSMOGAENQKKLYIALUZQATPPSCOAOCUATWIYPGIFXEWKFEIXKVSMTGXDVPEFZIOGRSFAX

Jericho
15-09-2021 09:43:15

Bonjour Dilou

J'ai vu que l'utilisation d'un cube de Vigenère a déjà fait l'objet d'études sur le Net...
Je dois avouer que je n'ai pas analysé trop en profondeur votre dernier post car je travaillais sur une version perso (création des carrés du cube et codage des lettres). Mais je viens de me rendre compte qu'on avait eu la même idée sur le calcul du carré de départ !

J'ai implémenté ma version dans un programme python et documenté le tout dans un pdf dont je vous envoie le lien en PM.

Une idée supplémentaire :
Je travaille encore sur l’algorithme de codage : je me demandais si on ne pouvait pas intégrer le mot-clef (en codé) au début du cryptogramme afin de permettre à l'opérateur de choisir lui-même cette clef (de longueur fixe mais aux caractères aléatoires) et ainsi ne garder comme seuls paramètres de la "machine" les phraseH et phraseV ainsi que l'alphabet utilisé : les cryptos allemands d'Enigma avaient aussi en entête les réglages des rotors (codés) pour la suite du message.

à suivre...

Dilou
13-09-2021 10:06:57

Oui, Rossignol est toujours autan "impressionnant" !
j'étais en train de faire une réponse sur le message précédent sentant bien que le, la faille du procédé est la connaissance de ces 2 phrases et plus généralement aussi, la connaissance de "l'ordre" du 1er l’alphabet initial celui qui sert de carré de vigenère de base (ABCD …XYZ). Pour éliminer, ces failles, il ne faut donc pas transmettre les H&V qui permette de « mélanger » le carré de Vigenère de départ, ces 2 phrases doivent faire partie intégrante du code (de la « machine » ) , vous devez donc « voler » cette machine pour voir, quand c’est possible, ce qu’il y a dedans ! Ensuite , cette machine doit être « réglable ».
Pour ces « réglages » donc j’ai pensé à une chose (que j’ai testé dans mon code Excel /VBA ).
Au lieu d’avoir 2 phrases H & V , vous choisissez « 10 » phrases, que vous allez découper en 4 parties avec par exemple, une de 6 lettres , une de7, une 6, et de 7 lettres , comme dans l’exemple suivant :

0/     ILNYAP    LUSDETA     BACDAN     SLATABA
1/    JEMAPP     ELEOUIO   UIETJE      SUISGEN
2/    POURPL    USDINFO    RMATIO    NSNHESI
3/    LETARI    FDEVOTR    EFORFA    ITACHAN
4/    NOUSES    PERONSQ    UEVOUS    AIMEZNE
5/    BIBMAT    HESTLEP    LUSBEA    UDESFOR
6/    VOTRED    EMANDED    ECHANG    EMENTDO
7/    DANSCE    GROUPEP    RIVENO    USPARTA
8/    CEMESS    AGEVOUS    AETEEN    VOYEDEP
9/    HEUREU    SEMENTG    RACEAU    VOTEQUI
Imaginons maintenant que chaque groupe de lettres soient numérotées comme dans un cadenas avec 4 chiffres, un cadenas avec 4 roue dentées divisées en 10 (allant de 0 à 9)
Et donc par exemple, si vous sélectionnez le code « 0000 » le code opposé sera donc automatiquement le code « 5555 ». Vous pouvez donc comme ça, directement sélectionner les phrase H et V , soit :
0/     ILNYAP    LUSDETA     BACDAN     SLATABA     (Pharse H)
5/    BIBMAT    HESTLEP    LUSBEA    UDESFOR     (Pharse V)

Le code « 2021 » nous donnerait donc le code opposé « 7576 » et donc les phrases seront H & V :
    POURPL    LUSDETA    RMATIO    SUISGEN     (Pharse H)
    DANSCE    HESTLEP    RIVENO    EMENTDO     (Pharse V)

Avec cet exemple vous avez donc déjà, 10000 possibilités de réglages « machine ». Pour la transmission du code à utiliser, je pense qu’il est plus facile de s’accorder sur chiffres que sur des lettres.

Autre point important aussi, le carré de départ .. si dans l’exemple précédent il était fixé au n°1, il me parait indispensable de l’indexer à la « clé » utilisée . par exemple en faisant la somme des positions dans l’alphabet d’origine (ABC…YZ) de chaque lettre constituante de la clé .. Modulo (26)..+1 .  Ainsi, alors que pour la clé « MATHWEB » le chiffrage commencerait au Carré N° 21 (20+1) , un chiffrage avec la clé « MATHWEBMATHWEB » débuterait au Carré N° 15 (14+1) … ces deux clé, à l’inverse de si elles avaient commencés au même N°, ne donneront pas ,respectivement, pour un même texte à chiffrer, le même résultat ….

Voici donc un autre long texte , chiffré avec la même « machine » mais réglée différemment et ne démarrant pas forcément au carré N°1 … (l’alphabet Initial (ABCD…XYZ n’a pas changé)

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

Jericho
12-09-2021 09:32:26

Bonjour

Rossignol a écrit :

La clé du long cryptogramme précédent est NEWTONISAAC

et le texte clair est

AFIN D ACCOMPLIR LA RECENTE PROMESSE QUE JE VOUS AI FAITE ...

Impressionnant !
On peut savoir quelle était la méthode générale d'approche de décryptage ?

Je suppose que la méthode comporte une faille dans le fait que chaque lettre codée donne automatiquement le carré de cryptage suivant (un peu comme un autoclave).
J'ai essayé de mon côté une approche par calcul de l'IC qui me sort bien une longueur de clef probable de 11, mais ce n'est pas très probant et de toutes façon je ne sais comment continuer, la méthode par brute force étant trop longue sur 11 caractères.

Je pense aussi que sans la connaissance des phraseH et phraseV c'est encore plus compliqué... Votre avis là-dessus ?

Rossignol
11-09-2021 15:32:38

Bonjour à tous,

La clé du long cryptogramme précédent est NEWTONISAAC

et le texte clair est

AFIN D ACCOMPLIR LA RECENTE PROMESSE QUE JE VOUS AI FAITE JE VAIS SANS PLUS DE CEREMONIES VOUS INFORMER QU AU DBUT DE L ANNEE MILLE SIX CENT SOIXANTE SIX PENDANT LAQUELLE JE ME SUIS APPLIQUE AU POLISSAGE DE VERRES OPTIQUES AYANT D AUTRES FORMES QUE LES SPHRIQUES JE ME SUIS PROCURE UN PRISME DE VERRE TRIANGULAIRE POUR ESSAYER SUR CELUI CI LE CELEBRE PHENOMENE DES COULEURS ET DANS CE BUT APRES AVOIR OBSCURCI MA CHAMBRE ET PRATIQUE UN PETIT TROU DANS SES VOLETS POUR LAISSER ENTRER UNE QUANTITE DONNEE DE LUMIERE DU SOLEIL JE PLACAI MON PRISME A L ENTREE DE LA LUMIERE POUR QU ELLE PUISSE ETRE RFRACTEE SUR LE MUR OPPOSE L OUVERTURE CE FUT D ABORD UN TRES PLAISANT DIVERTISSEMENT QUE DE CONTEMPLER LES VIVES ET INTENSES COULEURS AINSI PRODUITES MAIS APRES UN CERTAIN TEMPS JE M APPLIQUAI A LES ETUDIER AVEC PLUS DE PRUDENCE JE FUS SURPRIS DE LES VOIR DE FORME OBLONGUE CAR JE M ATTENDAIS D APRES LES LOIS RECONNUES DE LA RFRACTION LES VOIR CIRCULAIRES ELLES ETAIENT LIMITEES SUR LES COTES PAR DES LIGNES DROITES MAIS AUX EXTREMITES L ATTENUATION DE LA LUMIERE ETAIT SI GRADUELLE QU IL ETAIT DIFFICILE DE DETERMINER PRECISEMENT QUELLE ETAIT LEUR FORME ELLES SEMBLAIENT POURTANT SEMI CIRCULAIRES EN COMPARANT LA LONGUEUR DE CE SPECTRE COLORE AVEC SA LARGEUR JE LA TROUVAI CINQ FOIS PLUS GRANDE UN FACTEUR SI ETONNANT QU IL EXCITA CHEZ MOI UNE CURIOSITE PLUS FORTE QUE D HABITUDE POUR CHERCHER D OU CELA POUVAIT BIEN PROVENIR J AVAIS DU MAL A PENSER QUE L EPAISSEUR VARIABLE DU VERRE OU LA TERMINAISON EN OMBRE OU OBSCURITE PUISSENT AVOIR TANT D INFLUENCE SUR LA LUMIERE POUR PRODUIRE UN TEL EFFET POURTANT JE N ECARTAI PAS D ETUDIER EN PREMIER CES CAUSES ET J ESSAYAI AINSI DE VOIR CE QUI ARRIVAIT EN ENVOYANT LA LUMIERE A TRAVERS DES MORCEAUX DE VERRE DE DIFFERENTES EPAISSEURS OU A TRAVERS DES TROUS DE LA FENETRE DE DIVERSES TAILLES OU ENCORE EN DISPOSANT LE PRISME DE FACON A CE QUE LA LUMIERE LE TRAVERSE ET SOIT REFRACTEE AVANT DE PASSER PAR LE TROU MAIS JE TROUVAI QU AUCUNE DE CES CAUSES N ETAIENT PLAUSIBLES

@+

Jericho
11-09-2021 09:47:42

Je me permets une petite remarque :

Les phraseH et phraseV n'ont pas besoin d'avoir nécessairement 26 lettres si on prévoit de les dupliquer jusqu'à obtenir une longueur de 26 caractères à l'instar du mot clef...
exemple :
phraseH = "IL N Y A PLUS DE TABAC" -> phraseH = "ILNYAPLUSDETABACILNYAPLUSD"

Au final, ce système me paraît vraiment très robuste !

À l'usage, le problème serait la transmission de l'alphabet utilisé, des phraseH & phraseV pour la création du carré de base et du mot clef utilisé pour chaque message.
Il faudrait donc que les usagers aient un document secret, comme l'avaient les Allemands lors de la seconde guerre mondiale avec les réglages quotidiens de la machine ENIGMA.

Jericho
11-09-2021 08:53:56

OK, c'était donc bien un couac de votre côté...

Dilou
11-09-2021 08:07:57

Bonjour Jericho,
Votre code est Ok ! la différence vient du fait que pour la clé, vous avez pris : "MATHWEBMATHWEB" alors que la clé que j'ai utilisée de mon coté était seulement "MATHWEB" .. j'ai testé de mon coté (en utilisant "MATHWEBMATHWEB" comme clé ) , et j'obtiens bien le même crypto que vous (GBSYHVRRZSHWF) ... alors qu'ils auraient du être identiques...!
Et donc c'est bien moi qui me suis planté dans mon code ...ou un "I" était à la place d'un "J" .... Merci Jericho !

Jericho
10-09-2021 19:42:40

Et maintenant c'est ok ?

(l'image dans mon premier post ne s'affichait apparemment pas non plus)

Dilou
10-09-2021 19:03:06

Bonsoir,

Vos "images" ne passent pas sur le site ...

Jericho
10-09-2021 09:03:47

Bonjour

J'ai fini mon petit programme en python et implémenté les fonctions coder() et decoder().
Il faudrait maintenant vérifier si cela fonctionne, mais je ne trouve pas le même crypto que vous dans l'exemple ci-dessus malgré mes nombreuses vérifications.

Voici mes résultats sous forme d'images (pour garder les formatages et alignement afin de faciliter la lecture):

vigenere3D_2.jpg

vigenere3D_3.jpg

vigenere3D_4.jpg

Dilou
09-09-2021 12:32:36

Bonjour Jericho,
Il faut donc construire comme précisé plus haut, la « Matrice de base numérique en substituant à chaque caractère leur position dans l’alphabet de base (A=1, B=2…Z=26).
Vous obtiendrez donc ceci :
IMG7

Ensuite donc si par exemple vous voulez obtenir le carré N° 2 celui formé à l’aide de la 2eme ligne de notre matrice de base, à savoir :
Alphabet 2= WEGJNPRFQHBICSTYMUKXALDOZV

Il faudra  créer un alphabet « intermédiaire » où
Le W sera en position « 9 », le E en position « 17 » , le G en position « 19 » etc. etc
illustration:

IMG8

En substituant les lettres de cet alphabet intermediaire (O P Q.... M N) avec leur indice (O=1 P=2 Q=3... etc) par rapport à la matrice de base numérique, vous obtenez le Carré N°2 :
IMG9

Vous faite ensuite la même chose pour les 24 alphabets restants et vous avez votre cube.

Jericho
09-09-2021 12:01:37

Ok ! je viens de comprendre comment vous construisez les carrés de 2 à 26... je viens essayer de programmer cela.

Jericho
08-09-2021 19:47:24

Bonjour

Je me suis intéressé à votre système par curiosité : l'idée me semble intéressante.
J'ai essayé d'en comprendre la mise en œuvre et j'ai remarqué des petites erreurs dans les images d'explications (mais pas dans la « Matrice de base » alphanumérique finale).
vigenere3d_1.jpg

J'ai essayé d'implémenter ce système dans un petit programme Python : celui-ci me donne bien la Matrice de Base mais , je coince sur la génération des carrés de Vigenère 2 à 26. Je n'ai pas compris comment vous réagencer les lignes : à partir de quelle(s) donnée(s) vous calculez l'ordre des lignes de ces carrés successifs ? Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.

Dilou
06-09-2021 18:16:33

Bonjour à tous,

J’ai (enfin) résolu mon problème d’obtention de carré « incohérant » grâce à la méthode simple et rapide de « Pierre BAUD » que je vous résume ici :
(Celle-ci ne prend pas en compte les diagonales du carré pour avoir un carré magique parfait, mais comme je le précisait dans un autre post, pour la cryptographie ce n’est pas nécessaire ..)

Le carré de départ étant un carré de Vigenère  (26x26) (ou plus..) il suffit donc de choisir 2 phrases d’au moins 26 caractères chacune . Une servira à ordonner le carre dans sa direction horizontale et la 2 eme suivant sa direction verticale, de la manière suivante :
Choisissons 2 phrases :
Phrase H = IL N Y A PLUS DE TABAC DANS LA TABATIERE
Phrase V= BIBMATH EST LE PLUS BEAU DES FORUMS
Chacune des lettres ici en rouge sera en alignement (de Gauche à droite) avec chaque colonne de ma table de Vigenère et chaque lettre en vert sera en alignement (de haut en bas) avec chaque ligne de ma table de Vigenère.
Il suffit donc ensuite
1-de trier suivant l’ordre alphabétique (A=1, B=2…Z=26) la phrase Horizontale en faisant correspondre les colonnes de la table de Vigenère avec l’ordre obtenu.
2- Faire la même chose avec la phrase verticale sur le résultat de l’etape 1 pour obtenir un carré parfaitement « incohérant » …
Et comme un beau dessin vaut mieux qu’un long discourt voir l’image ci-après
Etape 1 et 2 :
VIG3

Résultat Final « Matrice de base » alphanumérique
VIG4

Nous avons donc maintenant notre « Matrice de base » alphanumérique.
Il est nécessaire ensuite d’obtenir aussi une « Matrice de Base » numérique
en substituant à chaque caractère leur position dans l’alphabet de base (A=1, B=2…Z=26)
(vous pouvez aussi prendre n’importe quel alphabet , ce qui est important c’est la position de chaque lettre dans l’alphabet considéré…)

Dernière étape, pour obtenir maintenant notre Cube « incohérant », reformez les 26 carrés « incohérant » à partir de chaque alphabet constituant la matrice de Base en prenant comme référence, la matrice de base « numérique »

Alphabet 1= IQSVZBDRCTNUOEFKYGWJMXPALH
Alphabet 2= WEGJNPRFQHBICSTYMUKXALDOZV
Alphabet 3= EMORVXZNYPJQKABGUCSFITLWHD
Alphabet 4= GOQTXZBPARLSMCDIWEUHKVNYJF
Alphabet 5=……….
.
.
Alphabet 25= SACFJLNBMDXEYOPUIQGTWHZKVR
Alphabet 26= XFHKOQSGRICJDTUZNVLYBMEPAW

(Pour info, Le Carré « incohérant » de Vigenère N°1 sera donc forcément « la  Matrice de Base  alphanumérique »)

On obtient donc le Cube « incohérent » de Vigenère suivent :

vig2

Comme pour Vigenère expliqué ici (Le chiffre de Vigenère) , pour coder un message, on va choisir une clé alphanumérique qui sera un mot (ou une phrase). Et, sous chaque lettre du message à coder, on fait correspondre autant de fois que nécessaire les lettres constituantes de la clé.
Pour l’exemple (visuel) , j’ai choisi le même texte et la même clé : Nous allons donc coder le mot "CRYPTOGRAPHIE" avec la clé "MATHWEB"  :
Dans l’exemple choisi, le carré « incohérent » de départ est le N°1 … (mais, évidemment, vous pouvez par la suite imaginer une solution faisant démarrer le chiffrage avec un autre numéro (modulo 26) en fonction de la « clé » …..)
VIG6
La lettre « C « du mot « CRYPTOGRAPHIE » nous donne la « ligne » , le « M » de « MATWEB » nous donne la colonne, à l’intersection de la ligne et de la colonne, nous avont la lettre « G » , 1ere lettre donc de notre texte Chiffré.
Ensuite, la position de cette lettre « G » dans l’alphabet N°1 (celui qui a permis de créer notre carré « incohérent » N°1 ) , ici « 18 », va nous donner le N° du carré suivant pour obtenir la lettre suivante avec les lettre « R » et « A » … et ainsi de suite jusqu’à la fin du chiffrement.
Pour déchiffré un texte chiffré avec la même méthode, (prenez la même image que précédemment) , vous avez donc le texte chiffré « GBSYHVRGGRVNL » et la Clé « MATHWEB », le « M » va vous donner  la colonne où vous allez trouver la position du « G » qui vous donnera celle du « C » dans la 1ere colonne . Pour le carré suivant, vous connaissez la position de lettre « G » (18) dans l’alphabet N° 1 …. Etc. Etc.

Pour conclure, la méthode est assez simple  à « programmer » (ce que j’ai fait sous VBA excel) et, en y incluant quelques astuces "égrainées" au fils des diffèrent posts précédents , je pense que cette méthode de chiffrement peut-etre inviolable….
J’attend le retour des experts … ?

Nota : les phrases H et V sont parties intégrantes du code elle peuvent être soit « figées » soit « modulables » ……..

Voici un « long texte » chiffré avec cette méthode (les phrase H et V sont identiques à l’exemple ci-dessus)

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

Bonne journée à vous

Pied de page des forums