Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

lulu
13-06-2024 14:56:20
The100 a écrit :

Bonjour, savez-vous ce que le jury attend de nous dans les leçons commençant par "exemple" ? Faut-il résoudre les exemples qu'on propose ou simplement faire leur présentation avec des rappels de notions de cours permettant de résoudre ces exemples ?
Merci d'avance !

Le jury attend dans ce type de leçon des exemples, mais nous devons pas les résoudre. En effet, il faut le modéliser et présenter les outils nécessaires a ça résolution (Def, Propo, Théoreme ... )

profendevenir
12-11-2023 18:25:25

Bonjours,
j'aimerai rajouter un point qui me semble important et qui apparait dans le rapport du jury 2023 celle de l'intérêt pour le jury présence de chaines de Markov et de graphe dans cette leçon.

Profendevenir

Thgues
02-07-2021 09:29:59

Bonjour,

J'enseigne notamment en maths complémentaires, et on peut contruire ce thème autour des modèles de Malthus et de Verhulst.
Je l'avais décomposé en deux parties : les modèles d'évolution discrets, et les modèles d'évolution continus.
Je pense qu'il faut ici présenter ces deux modèles et présenter les notions de cours permettant leur compréhension et étude.

Quelqu'un de passage
24-06-2021 01:42:22

Bonne question The100 !! Je me pose exactement la même :)
Je relance si jamais quelqu'un a une réponse..

The100
06-05-2021 22:01:48

Bonjour, savez-vous ce que le jury attend de nous dans les leçons commençant par "exemple" ? Faut-il résoudre les exemples qu'on propose ou simplement faire leur présentation avec des rappels de notions de cours permettant de résoudre ces exemples ?
Merci d'avance !

capesman
30-04-2021 13:28:01

Bonjour,

  La lecture du programme de maths complémentaires pour cette leçon donne en effet de nombreuses pistes.
Voici ce qui est écrit :

Descriptif
Il s’agit ici de modéliser des phénomènes qui dépendent du temps, à l’aide de suites ou de fonctions d ’une variable réelle. Les  suites  ou  fonctions  considérées  peuvent  être  données a  priori ou être  obtenues  lors d’une résolution de problème: suites vérifiant une relation de récurrence, fonctions solutions d’une équation différentielle, ajustement statistique d’une série chronologique. La mise en regard des modèles discrets et des modèles continus est un objectif important. Ce  thème  très  large  peut être  étudié  au  fil  de l’année  en  fonction  des  besoins  ou  de l’avancée des contenus.

Problèmes possibles
* Évolution d’un capital, amortissement d’une dette.
* Loi de décroissance radioactive:modèle discret, modèle continu.
* Décharge, charged’un condensateur, à partir de l’équation différentielle.
* Loi de refroidissement de Newton (modèle discret).
* Chute d’un corps dans un fluide visqueux.
* Dynamique des populations:modèle de Malthus(géométrique),modèle de Verhulst (logistique) discret $N_{t+1}=N_t+r N_t(k-N_t)$, ou continu: $y’=ay (b-y)$.
* Modèle proie prédateur discrétisé: évolution couplée de deux suites récurrentes.

Contenus associés
*Suites récurrentes.
* Suites géométriques. Fonction exponentielle.
* Suites arithmético-géométriques. Équation différentielley’=ay+b.
* Limites.

Exemples d’algorithme
* Calcul des termes d’une suite.
* Recherche de seuils.
* Méthode d’Euler.

Capesman.

FPAUL
30-04-2021 11:49:44

Bonjour,
cette leçon me paraît rentrer complètement dans le nouveau programme de terminale en math complémentaires. pour l'instant, je vois les modèles discrets (les suites) et les modèles "continus" qui font appel à la résolution d'équa diff. mais je débute aussi ma réflexion sur cette leçon.
A mon avis, il s'agit de proposer deux modèles consistants soit un pour chaque type de modélisation !
Bon courage
FP

Tiff
20-04-2021 19:12:23

Bonjour
Je suis en train de préparer cette leçon, mais le contenu me parait tellement vaste. Auriez vous une idée de ce qu'il faut absolument présenter? aviez vous des idées de plan ?
Merci pour votre réponse

capesman
06-11-2020 18:19:46

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de modèle d'évolution.

Capesman.

Pied de page des forums