Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
31-12-2020 15:15:31

Bonjour Yann ! J'ai plusieurs idées pour ces calculs :
1) J'ai tapé sur Google "densité viande rouge", et j'ai eu :

Bon, dans la viande crue maigre, il y a 800 kg/m3 d'eau et 280 kg/m3 de protéines… Ce qui fait que la masse volumique de la viande maigre est de 1,08 kg/l et sa densité est de 1,08 ! Du coup pour la viande crue maigre séchée (complètement déshydratée), la masse volumique est de 1,35 kg/l !11 août 2015

Quelle est la densité de la viande ? | La recette du dredi !

blog.deluxe.fr › sauces-et-preparations › quelle-est-la-den...

Donc en pesant les morceaux tu peux avoir une idée du volume en calculant V = masse / 1.08. Vérifier/ajuster avec quelques-uns des 24 morceaux connus !

2) Ajuster le coeff 1.08 avec un vrai morceau de foie : le peser poids P (en g), et avec un récipient gradué en ml (cm^3), le tremper dans un liquide (eau) et voir de combien le volume total varie, d'où son volume V. Le coeff est alors coeff = P/V.


3) Faire des statistiques ! Avec les 24 morceaux connus, pour chacun calculer le volume de la "boite" de dimensions a, b et c :Vboite =a fois b fois c ; puis diviser le volume réel par Vboite, on a un coeff ... faire la moyenne des 24 coeff, on aura un coeff moyen pour passer du volume des boites des 22 morceaux, à leur "vrai" volume estimé !

Mais la forme des morceaux peut jouer sur la "précision" ; on peut alorsd chercher des coeff en fonction des types de formes repérées ...

Bon, eh bien bons calculs !

Cordialement, Bernard-maths

yannld
16-10-2020 21:15:07

Bonjour,
je fais ma thèse en médecine et étudie les résections de foie. J'ai 24 pièces opératoires (bouts de foie) pour lesquels le volume et les dimensions dans les 3 plans de l'espace sont connus (hauteur, largeur, profondeur). J'ai 22 pièces opératoires pour lesquelles je n'ai que les dimensions dans les 3 plans de l'espace. Les pièces opératoires ne peuvent être définis d'une manière standard (cube, ellipsoïde...). Existe-t-il une méthode/équation pour estimer a partir des 3 dimensions le volume des 22 cas pour lesquels je cherche le volume a partir des 24 pour lesquels le volume et les dimensions sont connus?
Au quel cas comment faire? Avez vous des références bibliographiques?
Merci pour vos réponse, Yann

Pied de page des forums