Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

innocent3
24-07-2020 15:24:58

Merci Yoshi

oups ... j'ai ete trouble par la conversion metres / centimetres, c'etait pourtant d'une evidence enfantine ...
Merci pour ta graaaaaande patience ;) je pense que point de vue calcul tout est ok non ?

Je me permettrai de revenir vers toi si je devais adapter la taille des chambres et / ou l'angle en fonction du terrain a disposition ...
J'ai bien lu et retenu tes explications au sujet de " tu peux le faire toi-meme " et je ferai ca, mais ...
mais par prudence je reviendrai alors vers toi avec les resultats "proposes" ;)

T'es genial Yoshi

yoshi
24-07-2020 13:25:54

Re

C'est l'écart qu'il y  entre entre EC_b et EC_h.
Si tu cliques sur la case D13, tu vois apparaître :
=ARRONDI((B14-B12)*100,1)
qui signifie que je soustrais le contenu de la cellule B12 à celui de la cellule B14, que je multiplie ce résultat par 100 (pour passer en cm) et que j'arrondis le résultat à 1 chiffre après la virgule (donc en mm)...

@+

innocent3
24-07-2020 12:25:04

Re-

Pente du plan incline : bien note.
J'ai regarde dessin et feuille de calcul, tout est clair, sauf la mention " ecart en cm 9.5 "
Ca se rapporte a quoi exactement ?

innocent3
24-07-2020 12:11:37

Hello Yoshi,

Ce 24 juillet je viens a peine de voir que tu m'as repondu le 20 du mois deja ... fatal le passage de la page 1 a la page 2 ...
J'en suis vraiment navre, et encore c'est vraiment par hasard que je m'en rends compte ... ca aurait pu durer des semaines ... ;)
Desole aussi pour les balises img, je pensais bien faire en suivant les instructions pour l'insertion d'une image ...
Je ne suis vraiment pas habitue a tout ca, tu t'en seras rendu compte ... sorry.
Pour le smile et non la moue dedaigneuse, j'aurais certainement du preciser aussi que c'est vu de haut ...
Je tenais a te dire tout ca avant de me pencher sur tes dernier travaux, pour lesquels, une fois de plus, je te remercie.

yoshi
23-07-2020 10:03:04

Salut,

J'ai refait le dessin, tous les calculs et modifié la feuille de calcul en conséquence...
Tu as bien dit que tu voulais un smile, pas une moue dédaigneuse...
Je m'étais dit que tu avais oublié l'image...

Mais non, une fois de plus, je me suis fait piéger :
ne mets pas le code cjoint entre les balises img mais entre des balises url...
Je suis obligé de corriger à chaque fois...
Pente de ton plan incliné : pour accès fauteuil roulant manuel et dénivelé 34 cm ne pas dépasser 6% de pente, soit une longueur nécessaire (mesurée horizontalement) de 5,70 m minimum
Escalier : RAS.

Donc, concernant la feuille de calcul, fie-toi à la nouvelle (de plus, j'ai viré le cas des rectangles).
Sur le dessin, j'ai supprimé la forme polygonale extérieure du palier et j'ai tracé d"un seul tenant une moitié (complète) de forme elliptique pour que tu voies mieux.
Je te joins aussi la nouvelle feuille de calcul plus simple (comprend des différences avec celle envoyée depuis chez mon beau-père).
Le dessin : https://www.cjoint.com/c/JGxjaBqosTW

La feuille de calcul : https://www.cjoint.com/c/JGxjceDDtvW

@+

innocent3
23-07-2020 02:48:33

Bonjour Yoshi,

merci encore pour tout ca.

Je comprends bien mieux ton dernier dessin joint.
Lequel, sans que je le sache a l'avance, rejoint bien la maquette
newmaquette
que de mon cote, chose promise chose due, je me suis infligee.
Ton dernier dessin est vu du haut, facade avant vers le haut du dessin.
Ma maquette est vue du 8eme etage du building d'en face ;) facade avant au bas de l'image.
Alors bien evidemment rien n'est juste. Aucune mesure, aucune proportion, aucune perspective. Bref, rien.
Pour seul exemple, la hauteur du "muret" qui separe le niveau du terrain du niveau du palier semble sur ma maquette bien plus importante que les 2 marches x 17 cm = 34 cm de la realite voulue.

Mais je te l'avais dit, la construction de cette maquette ne servirait qu'a te montrer l'agencement du batiment, de la pente, et de l'escalier.
Ce qui est fait.
Et pour rappel, ces dessins, cette maquette etc sont nes de ton aimable proposition de calculs supplementaires eventuels pour tout ce qui depasse le batiment lui-meme.

Merci pour tout, Yoshi. Vraiment.

yoshi
21-07-2020 12:16:09

Re,

J'attendais des questions...
Alors, voilà ton immeuble avec les trapèzes identiques : j'ai supprimé les longueurs des rectangles de base, ne restent donc plus que les trapèzes.  Si même ça ne te convient plus, alors je ne sais plus quoi te dire, sinon : retour à la case départ ?
Parce qu'il me semble qu'on était d'accord : ton immeuble est bien tel que tu le voulais, pièces jointoyantes toutes identiques en forme de trapèze.
J'y ai ajouté ton palier (à arrondir).
Je m'étais appuyé sur le tracé extérieur présenté pour tracer une forme elliptique d'espace vert collant au plus près à la forme polygonale du  que j'avais pensé plus esthétique que du béton plein... et pour te montrer la forme définitive de la face extérieure du palier.
J'ai eu tort de laisser le contour polygonal

Voilà, brut de décoffrage, ce qui m'a servi pour mon extrapolation : j'ai aussi eu tort de vouloir de te présenter un produit fini tel que je le voyais....

Autrement dit, tant la pente que l'escalier debutent la ou se termine le palier.

Ça, ce n'est qu'un simple problème d'ajustement, mais je ne prends plus de risques...
https://www.cjoint.com/c/JGvldZqmv7W

@+

innocent3
21-07-2020 11:28:33

Bonjour Yoshi, et avant toute chose merci pour ton travail.

Je ne vais pas faire semblant comme un enfant : je ne comprends rien a ton dessin. Sans doute un manque de perception de ma part.
Mais peut-etre aussi ne suis-je tout simplement pas parvenu a me faire comprendre.
Ce qui est en revanche certain, c'est que ni l'escalier a droite ni la pente a gauche ne peuvent empieter d'un seul centimetre sur le palier, puisque - et ca me parait logique - seul le palier permet aux gens de gagner leur chambre. Le palier doit aller du debut de la 1ere a la fin de la 5eme chambre. Autrement dit, tant la pente que l'escalier debutent la ou se termine le palier.
Je crois qu'au vu de mes aptitudes inexistantes a me faire entendre, dessiner ou a me servir d'un quelconque logiciel de dessin, le plus "simple" serait que je tente avec mes moyens eux aussi quasi inexistants de bricoler un semblant de maquette. Juste de quoi te faire entrevoir ma vision du batiment et son acces. Sans doute alors t'exclameras-tu : ah d'accord, comme ca ... ;)
Ca me prendra le temps que ca me prendra, mais je reviendrai alors avec une photo du resultat de mon labeur. A bientot

yoshi
21-07-2020 10:27:22

Salut

j'ai travaillé pour toi.

Ton accès handicapé be peut coexister sur un e largeur de 1,20 m avec des marches je t'ai fait incliné. Le prévoir avec pente de 6% sur 5,80 m.
Pour gagner de la longueur, j'ai pensé empiété sur la palier de près de 2 m. Les 3,80 m restant, je les prends en arrondi . Plus agréable que le béton plein je vois bien un espace vert...
J'ai laissé certains traits de construction à 1,20 des façades, mesurés pour chaque façade à la perpendiculaire au milieu de chacune...

Et en alignant la face externe de ton palier sur l'arrondi de l'espace vert, il y aurait des variations de 1 à 2 cm autour de ton 1,20 m...

https://www.cjoint.com/c/JGvjmooPloW

@+

innocent3
17-07-2020 13:59:44

Bonjour Yoshi, et merci pour ta reprise en mains de mon dossier.

Merci aussi pour le lien interessant en rapport avec la pente pour fauteuil roulant.
Tu auras sans doute remarque que, comme annonce, j'ai tenu compte des mesures standard pour les marches ; la pente en question permet certes un acces plus aise pour fauteuil roulant, mais est aussi concu pour chariot de service etc, et la ou j'envisage la construction, aucune reglementation n'est de mise ... mais je regarderai evidemment ca avec grande attention. 

Une photo valant mille mots la facade avant de mon batiment est concave et se presente un peu comme ceci
facade avant
( vu de cote )
Tant le palier ( uniforme, donc pas polygonal ) que l'acces en pente a gauche et l'escalier a droite, suivent l'arc de cercle concave du seuil du batiment. Pour le decrire comme je le peux, le tout aura la forme d'un couloir de virage de piste d'athletisme.
comparaison
Evidemment ca ne se voit pas dans mon dernier "schema" mais j'avais, naivement sans doute, espere que cela puisse se deviner d'apres mon dessin du palier palier

Au plaisir de te lire

yoshi
17-07-2020 10:06:26

Bonjour,

J'ai repris ton dossier.
Et d'un seul coup, ton dessin me cause un doute :
la concavité étant normalement maintenant en haut du plan, tu me dessines un palier le long de la concavité en bas !
Ton palier sera-t-il le long de la concavité ou de la convexité ?
Devra-t-être lui aussi polygonal (avec 5 faces parallèles aux faces de l'immeuble) ou en arc de cercle ?

As-tu vu ceci : https://www.installateur-monte-escalier … ler-pente/

@+

innocent3
15-07-2020 03:14:41

Bonjour Yoshi

Quant à ton escalier, je n'ai pas compris
- s'il en a un seul permettant d'accéder à une terrasse,
- ou 5
- où tu veux le (ou les) placer et en quoi cela te pose problème...

La seule et unique raison pour laquelle je te parle de mon escalier exterieur provient de tes propres commentaires et interrogations, a savoir :

schema

Dimensions du rectangle circonscrit : ce sont les dimensions minimums de l'excavation rectangulaire que tu devrais creuser pour y loger ton immeuble ou ses fondations si ce qui dépasse du sol n'est pas plus long ou plus large que les fondations...
Je pense que tu dois souhaiter une distance supplémentaire.  Si oui laquelle ?
Par exemple (et ça fait deux) la longueur et largeur hors tout nécessaires pour placer le bâtiment ?

innocent3
14-07-2020 13:18:18

Bonjour ou Bonsoir Yoshi ...

oui, les calculs restent, simple symetrie ... mon erreur recurrente provient du fait qu'initialement, je prevoyais pour le batiment la forme de la moustache en lieu et place du sourire ...

Voici comment je concois cet escalier exterieur, j'espere que tu comprendras mon affligeant croquis main levee ...

https://www.cjoint.com/c/JGomhvCZX02

Allons-y :
- le palier est large d'un metre 20, et suit la "courbe" ou le recul de la face avant du batiment.
- on accede a ce palier : a droite par deux marches de 17 cm de hauteur et de 30 cm de profondeur ; a gauche par une "pente" au degre a definir ( pour personne en fauteuil roulant, livraison, service avec chariot etc )
- la partie centrale vue de face n'est que du beton plein, d'une hauteur de 2 x 17  = 34 cm
- le palier est sur toute sa longueur pourvu sur son bord exterieur d'un garde-fou d'une hauteur de 1, 30 M
- ce garde-fou continue tant dans la pente a gauche que dans l'escalier a droite
- dans la pente a gauche comme dans l'escalier a droite, ce garde-fou est double, de part et d'autre

Est-ce que par un quelconque miracle tu comprendrais l'idee malgre la confusion de mes explications ?

yoshi
14-07-2020 10:07:25

Bonjour,

Avant toute chose, correction sans doute d'envergure ( et avec toutes mes excuses les plus plates ) :
la face avant de mon virtuel batiment est le petit cote, pas le grand.
Vu de haut, ce sera donc un smile plutot qu'une moustache ou une grimace de deception.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une simple symétrie par rapport à la parallèle à tes lignes bleue et rouge qui passe par le centre du trapèze du milieu : alors quand j'écris avant, tu écris arrière et inversement, haut tu écris bas et mes lettres passent du haut en bas...
Les calculs restent...

Quant à ton escalier, je n'ai pas compris
- s'il en a un seul permettant d'accéder à une terrasse,
- ou 5
- où tu veux le (ou les) placer et en quoi cela te pose problème...

@+

innocent3
13-07-2020 13:49:21

Me revoilou Yoshi

J'opterais finalement pour un escalier plein en beton, fait de deux marches et d'un palier, aux mesures indiquees dans le schema ci-dessous.

escalier exterieur

Bon, ca ce serait pour un batiment conventionnel... Je compte sur ton ingeniosite, tes aptitudes mathematiques et ta facilite conceptuelle pour me dire quelle serait selon toi la meilleure "adaptation" de cet escalier conventionnel a mon batiment non-conventionnel. Avec, cerise sur le gateau, la plaisanterie supplementaire qu'une partie exterieure ( gauche ) de cet escalier sera remplacee par un acces en pente pour les livraisons, service, acces de personne en fauteuil roulant.

J'ai comme la mechante impression de commencer a abuser ... ?

Merci bien

Pied de page des forums