Le problème de l'agriculteur
Les revenus d'un agriculteur sont très aléatoires. Ils sont déjà soumis à l'incertitude inhérente à la production (rendement de la récolte,...). Surtout, ils sont soumis à la variation des cours des produits sur le marché : la crise de la vache folle montre par exemple que le cours du boeuf peut se tretrouver, en quelques mois, divisé par 5.
Ainsi, lorsqu'un agriculteur effectue à l'instant t=0 un investissement important, il n'est pas sûr que les prix du marché soient suffisamment élevés à l'instant T, quand il vend sa production et souhaite rentabiliser cet investissement. Les options de vente représentent une solution possible pour lui assurer un revenu minimum. Supposons qu'à l'instant t=0, l'agriculteur ait signé un contrat d'option de vente avec un négociant. Ce dernier s'engage à l'instant T à lui acheter sa production au prix au moins C. Si à l'instant T, le prix du marché est C', voici ce que décide l'agriculteur :
- Si C'>C, il n'exerce pas l'option, et vend sa récolte au prix du marché.
- Si C'<C, il exerce son option et vend donc au prix C. Il a ainsi réalisé une plus-value valant C-C'.
Le problème du responsable achat
Vous êtes le responsable des achats dans une grande société industrielle française. La plupart des ventes de cette société s'effectue en Europe, et donc les rentrées d'argent sont en euros. En revanche, cette société importe de nombreuses matières premières (pétrole, métaux précieux) dont la facturation se fait traditionnellement en dollars. En outre, le règlement de ces achats s'effectue à la livraison, soit plusieurs mois après la négociation des prix.
Votre problème à vous, responsable des achats, est de vous prémunir contre les risques liés aux variations des taux de change : si le dollar progresse beaucoup par rapport à l'euro entre la signature du contrat et le paiement effectif, les matières premières vous auront coûté beaucoup plus chers que ce que vous pensiez, mettant peut-être en danger la santé de votre entreprise.
Les options d'achat peuvent représenter une solution à ce problème. Supposons qu'à l'instant t=0, un dollar cote C euros, et que vous devez payer à l'instant T un règlement de q dollars. Vous vous procurez alors auprès d'une banque une option d'achat de q dollars, au prix d'exercice de q×C euros, et à échéance T. Si au moment du règlement, un dollar cote C' euros, vous décidez :
- de ne pas exercer l'option si C'<C, mais au contraire d'acheter les dollars sur le marché pour profiter de la baisse du cours.
- d'exercer l'option si C'>C. Vous avez alors réalisé une économie de q(C'-C) euros, en vous prémunissant contre la hausse du dollar.
Le problème de l'épargnant
Lecteur assidu de la Vie Financière et des Echos, une longue analyse du contexte économique vous a convaincu que dans les prochains mois le dollar va fortement s'apprécier face à l'euro. Les options d'achat sont une solution pour vous faire profiter de vos intuitions en limitant les risques. Vous achetez à l'instant t=0 q options d'achat de 1 dollar, au prix d'exercice de C euros pour 1 dollar. A l'échéance T de l'option, si un dollar vaut C' euros, vous décidez :
- de ne rien faire si C'< C : il faut toujours se méfier de ses intuitions, et grâce à l'option, pas de casse!
- d'exercer l'option si C'>C : vous avez alors en poche q dollars, que vous vendez immédiatement sur le marché au comptant. Vous avez ainsi réalisé une plus-value de q×(C'-C) euros, en spéculant sur la hausse du dollar.