Antinomie de Russell
A la fin du XIXè siècle, le besoin de faire reposer les mathématiques sur des fondations solides se fait sentir : Frege étaie l'arithmétique sur la logique, Cantor élabore la théorie des ensembles : un ensemble regroupe des objets qui vérifient une propriété donnée. En 1902, dans cette théorie "naïve" des ensembles, le mathématicien anglais Bernard Russell décèle une contradiction. Il définit l'ensemble A des ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes, et pose la question suivante : est-ce que A appartient à A???
- si oui, A appartient à A, mais par définition, c'est impossible.
- si non, A n'appartient pas à A, mais alors, par définition, A appartient à A : c'est impossible!
Quelques années plus tard, en 1919, Russell publiera une version populaire de son antinomie, connue sous le nom de paradoxe du barbier : définissons le barbier du village comme le villageois qui rase les gens qui ne se rasent pas eux-mêmes. Qui rase le barbier? S'il se rase lui-même, c'est donc le barbier qui le rase, mais par définition, le barbier ne rase que les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes! Impossible donc... C'est donc un autre villageois qui rase le barbier. Mais, toujours par définition du barbier, c'est lui qui doit le raser! Contradiction!
Plus sérieusement, ce type de paradoxes a conduit les mathématiciens à réfléchir à la définition d'un ensemble, et plus particulièrement Russell à élaborer la théorie des types.