Nombres de Mersenne, test de Lucas-Lehmer
Soit $n\in\mathbb N^*$. Le nombre de Mersenne d'indice $n$ est le nombre $M_n=2^n-1.$ Généralement, ces nombres sont considérés lorsque $n$ est un entier premier afin de tenter de fabriquer de grands nombres premiers. En effet, si $M_n$ est premier, alors $n$ est premier. Réciproquement, il est faux que $n$ premier entraîne $M_n$ premier et d'ailleurs on ne sait même pas si c'est vrai pour une infinité de nombres premiers. En revanche, on dispose d'un test particulièrement efficace pour tester si $M_p$ est premier, le test de Lucas-Lehmer :
Avec des notations plus mathématiques, $M_p$ est premier si, et seulement si, $S_{p-2}\equiv 0\ [M_p].$ Le reste dans la division euclidienne de $S_{p-2}$ par $M_p$ est parfois appelé résidu de Lucas-Lehmer de $p.$
Ce test est polynomial en le nombre de chiffres de $M_p$ puisqu'il faut calculer $p$ termes de la suite, et que $p$ est justement de l'ordre du nombre de chiffres de $M_p$. En outre, son implémentation informatique exploitant au mieux les particularités de l'arithmétique binaire est particulièrement efficace. C'est pourquoi le record du plus grand nombre premier jamais obtenu est toujours battu à l'aide de nombres de Mersenne. À titre d'exemple, $M_{13466917}$ possède 4053946 chiffres décimaux !