$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Test de Kolmogorov, test de Kolmogorov-Smirnov

Test de Kolmogorov

Le test de Kolmogorov est un test qui compare la distribution observée d'un échantillon statistique à une distribution théorique. On l'utilise de préférence au test d'adéquation du chi-deux lorsque le caractère observé peut prendre des valeurs continues. Il est basé sur la comparaison des fonctions de répartition.

  • Données : $n$ observations $(x_1,\dots,x_n)$ d'une variable aléatoire $X.$
  • Hypothèse testée : "La fonction de répartition de $X,$ notée $F,$ est égale à $F_0$" avec risque d'erreur $a.$
  • Déroulement du test :
    1. On ordonne les valeurs observées $x_1\leq x_2\leq\cdots\leq x_n.$
    2. On considère la fonction de répartition empirique $F$ définie par $F(x)=0$ pour $x<x_1$, $F(x)=1/n$ si $x_1\leq x <x_2$, ..., $F(x)=i/n$ pour $x_i\leq x<x_{i+1}$, ..., $F(x)=1$ pour $x>x_n$.
    3. On calcule $K=\sup |F(x)-F_0(x)|,$ par la formule $$K=\max_{1\leq j\leq n}\left(\frac jn-F_0(x_j),F_0(x_j)-\frac{j-1}n\right).$$
    4. On lit la valeur critique $D_n$ dans la table de la loi du $\Delta$ de Kolmogorov-Smirnov. Si $K<D_n,$ on accepte l'hypothèse, sinon, on la rejette.
Test de Kolmogorov-Smirnov

Il existe une variante du test précédent, le test de Kolmogorov-Smirnov, pour lequel on compare la distribution de deux échantillons statistiques.

  • Données : $n$ observations d'une variable aléatoire $X,$ $q$ observations d'une variable aléatoire $Y.$
  • Hypothèse testée : "Les fonctions de répartition de $X$ et de $Y,$ notées respectivement $F_X$ et $F_Y$ sont égales" avec risque d'erreur $a.$
  • Déroulement du test :
    1. On calcule $F_X$ et $F_Y$ comme ci-dessus.
    2. On calcule $K=\sup |F_X(x)-F_Y(x)|.$
    3. On compare avec la valeur critique de la loi du $\Delta$ de Kolmogorov-Smirnov : si $b$ est tel que $P(\Delta>b)=a$ et si $K<\sqrt{\frac{p+q}{pq}}b,$ alors on accepte l'hypothèse, sinon on la rejette.
  • Condition de validité : il faut que $p$ et $q$ soient grands, car on approxime la loi de $|F_X-F_Y|$ par la loi limite.
Consulter aussi...
Recherche alphabétique
Recherche thématique