$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Théorème de Holditch

Considérons une courbe convexe fermée $C$. Placez une corde de longueur constante à l'intérieur de la courbe $C$ et déplacez la de telle sorte que les deux extrémités restent toujours en contact avec $C$. Placez un point sur la corde, et notez $p$ et $q$ les longueurs des segments entre ce point et les deux extrémités de la corde. Lorsqu'on déplace la corde, ce point décrit une nouvelle courbe $C'$. Le théorème de Holditch affirme, sous certaines hypothèses assurant l'existence de $C'$ et le fait qu'elle ne possède pas de points doubles, que la surface comprise entre les deux courbes $C$ et $C'$ a pour aire $\pi pq$.

Voici ce que l'on obtient lorsque la courbe $C$ est un carré, que la corde a pour longueur le côté du carré, et que l'on place un point au quart de la corde :

Il est remarquable que cette aire ne dépend pas du tout de la forme de la courbe de départ $C$. De plus, on trouve l'aire d'une ellipse, alors que dans le cas général on ne voit pas bien comment une ellipse apparait. Dans le cas du carré, on peut recomposer les 4 surfaces obtenues pour en faire une ellipse.

Consulter aussi...
Recherche alphabétique
Recherche thématique