$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Faisceau de droites et de plans

Faisceau de droites

On appelle faisceau de droites l'ensemble des droites qui passent par un point donné, appelé le centre du faisceau. Ce point peut éventuellement être à l'infini, dans ce cas le faisceau de droites est l'ensemble des droites parallèles à une droite fixée.

Faisceau de plans

Soit $P_1$ et $P_2$ deux plans distincts d'équations respectives $(E_1)$ et $(E_2)$. On appelle faisceau de plans engendré par $P_1$ et $P_2$ l'ensemble des plans qui ont une équation de la forme $\alpha(E_1)+\beta (E_2)$. Si $P_1$ et $P_2$ sont sécants, ce faisceau est l'ensemble des plans qui contient la droite $P_1\cap P_2$. Si $P_1$ et $P_2$ sont parallèles, le faisceau est constitué des plans parallèles à $P_1$ (et $P_2$).

Faisceau d'hyperplans

Plus généralement, si $H_1$ et $H_2$ sont deux hyperplans distincts d'équations respectives $(E_1)$ et $(E_2)$, le faisceau d'hyperplans engendré par $H_1$ et $H_2$ est l'ensembles des hyperplans qui ont une équation de la forme $\alpha(E_1)+\beta (E_2)$.

Recherche alphabétique
Recherche thématique